Des lentilles vertes produites dans notre département ? Eh bien oui, c'est le challenge réussi de M. et Mme Martres et de leur fils Jérôme, à Alleuzet, petite bourgade de la Planèze (haut plateau volcanique de la région de Saint Flour). « Michel Bras dit que l'une est le garçon, l'autre la fille », répond Bernard Martres, unique producteur de lentilles vertes du Cantal, quand on lui demande ce qui distingue la lentille verte de la blonde.
L'activité principale du GAEC de la Ferme Martres est la production de lait avec une race moins connue dans notre département : la Simmental. La production de lentilles est une activité de diversification tout comme la culture de pois secs des champs.
Un peu d'histoire.
Dans les années 30/40, la production de lentilles blondes en Planèze arrivait à 17000 quintaux/an. En 1960, la culture des lentilles cesse, essentiellementpour des raisons économiques liés au coût de la main d'oeuvre et au très faible prix de vente. A cette période, la politique agricole incite les agriculteurs à la production laitière.
- 1980, un groupe d'agriculteurs des environs de la commune Des Ternes réfléchissent sur de possibles diversifications, 5 sont intéressés par ce projet,
- 1985, 4 hectares seront ensemencées pour la nouvelle culture,
- 1986, ils ne sont plus que 3 à vouloir continuer cette production,
- 1990, il ne reste plus qu'un producteur. Aujourd'hui, 7 hectares sont mis en culture avec des lentilles vertes pour une production qui oscille entre 12 à 15 quintaux/hectare.
Le mode de culture
"La lentille n'a besoin ni de fumier, ni d'engrais", me confie M. Martres. En effet, cette légumineuse ne nécessite que peu de besoin pour croître si ce n'est l'humidité et le soleil.
- Semis : durant le mois d'Avril,
- Récolte : environ 120 jours plus tard, aux environs du 15 août.
Deux manières de récolter :
- De façon complètement mécanisée, avec l'aide de la moissonneuse-batteuse.
- De manière plus traditionnelle, fauchage, puis ramassage de la plante, après un mois de stockage, on procède au battage à l'ancienne à l'aide d'une batteuse et de la célèbre locomobile à vapeur de nos grands parents, prétexte à la fête courant septembre. Ensuite celles-ci sont stockées en attendant leur conditionnement.
Triage et conditionnement en paquets avec 2 types d'emballage :
Commercialisation :
- Vente directe à la ferme
- Vente sur les lieux de foire importante : Massiac, Molompize, St Flour.
- Vente à différents restaurateurs, ainsi qu'aux moyennes et grandes surfaces.
- Vente par correspondance
GAEC de la Ferme Martres - Bernard et Jérôme Martres- Alleuzet - 15100 Les Ternes - T : 04 71 73 02 33
Reportage pour Cantalpassion.com : D.Roueyre