Depuis de nombreuses années, le village de Mourjou, situé dans le sud du Cantal au coeur de la Châtaigneraie subit une transformation étonnante, l'espace d'un week-end d'octobre.
Cette commune paisible de 350 habitants accueille à cette occasion environ 20 000 visiteurs venant parfois de régions très éloignées pour assister à la foire de la châtaigne. C'est donc la fête au village avec des animations diverses, en particulier des groupes musicaux.
A l'origine les organisateurs ne pensaient pas à un tel succès, maintenant l'implication des habitants est totale, et la réussite est là. On ne peut qu'applaudir car il n'est pas facile de nos jours d'animer un village et une région.
L'objectif de cette manifestation est de faire mieux connaître la châtaigne, ses diverses et nombreuses utilisations mais aussi un pays au relief très vallonné, au climat empreint de douceur, à l'architecture typique, un pays accueillant.
Le pain, les crêpes, les gâteaux, à base de farine de châtaignes, les pâtés, les châtaignes grillées, les noix, le cidre et bien d'autres produits savoureux font fureur, sans oublier certaines boissons toniques aux noms à consonance occitane à consommer avec modération si l'on veut faire la fête jusqu'au bout. Les productions du terroir sont vraiment à la fête.
La fête ce sont aussi des randonnées, des expositions diverses (châtaignes, peintures, livres, champignons, objets artisanaux...), des démonstrations de travail du bois de châtaignier, des dégustations de recettes à la châtaigne, des conférences, et bien entendu le grand repas des régions castanhaïres avec soirée dansante.
A en juger par la foule nombreuse qui déambule dans la rue qui traverse le village de MOURJOU, il est incontestable que la châtaigne est la reine du pays.
C'est l'occasion de se retrouver, d'apprécier le charme d'un village, d'une région, de sentir, de goûter des produits authentiques, d'admirer des productions et expositions de toutes sortes, d'écouter un conteur, un chef de cuisine, de faire une balade dans une châtaigneraie et bien sûr de faire la fête.
Au son des musiques de rue, des quintaux de châtaignes grillées et des hectolitres de cidre préparés sous l'oeil pétillant des visiteurs passent directement du grilloir et du pressoir dans l'estomac du consommateur.
A consulter : www.foirechataignemourjou.fr