L'activité volcanique du Parc régional des volcans d'Auvergne a débuté avec le volcan du Cantal qui s'est manifesté le premier il y a 13 millions d'années, suivi par le Cézallier (8 millions) puis les Monts Dore (3 millions) et enfin la Chaîne des Puys beaucoup plus récente (90 000 ans).
Le volcan du Cantal, d'après les études consécutives à l'explosion du Mont Saint-Helens au nord-ouest des Etats Unis le 10 mai 1980, culminait à l’origine entre 3 000 m et 4 000 m d'altitude. C'est l'éruption de cette montagne et les études qui ont suivi qui permettent de mieux comprendre la genèse de ce strato-volcan, le plus vaste d'Europe
Le mont Saint-Helens a perdu près de 500 m d'altitude en quelques minutes à la suite de l'effondrement vers l'extérieur d'un tiers de son ensemble. C'est la première fois qu'un tel phénomène était observé.
"L'aspect surbaissé du volcan cantalien est dû aux phénomènes d'effondrement gravitaire périphérique comme au mont Saint Helens".
Après ces gigantesques glissements qui expliquent la présence de brèches volcaniques jusqu'à 40 km du coeur du volcan, cette immense masse va subir au fil du temps les effets de l’érosion hydrique et glaciaire qui a modelé les paysages actuels tels que les cirques glaciaires (Mandailles, Le Falgoux , Font d'Alagnon, Impradine…) et de larges vallées en étoile autour de l’axe Puy Mary-Plomb du Cantal (Jordanne, Mars, Petite Rhue, Impradine, Santoire, Cère). La vallée glaciaire de Brezons a été qualifiée de plus belle vallée glaciaire d'Europe par le célèbre volcanologue Haroun Tazieff.
Les crêtes du Puy Mary au Puy Griou
Les Monts du Cantal offrent de nombreuses possibilités de randonnées, avec des parcours variés sur un relief accidenté et dans une nature restée sauvage aux magnifiques paysages.
Les randonnées proposées ont été réalisées à partir de la carte IGN 2435 OT à 1 : 25 000 Monts du Cantal et des cartes n° 2435 EST et n° 2435 OUEST. La plupart sont destinées à de bons marcheurs correctement équipés qui ont l’habitude de la montagne.
Depuis cette publication les balisages ont peut être changé, rensiegnez vous auprès de la FFR ou de sites plus spécialisés.
Les sentiers sont le GR 400 et le GR 4 essentiellement et leurs variantes ainsi que quelques PR. Ils ne présentent pas de difficultés majeures mais les dénivelés sont souvent importants et les pentes parfois raides.
Les itinéraires proposés correspondent aux vallées qui se dispersent en étoile autour de l'axe Puy Mary - Plomb du Cantal et permettent de faire le tour du volcan.
Bon nombre ont leur point de départ dans la vallée de la Jordanne entre le village de Mandailles et le Pas de Peyrol mais leur tracé en boucles permet de démarrer de n'importe quel village traversé. A partir de la station de Super Lioran, par le Col de Font de Cère, il est possible de rejoindre aisément certains itinéraires.
Thiézac, Saint Jacques des Blats dans la vallée de la Cère et ses hameaux Les Chazes et Les Gardes sont aussi des points de départ intéressants, de même que Lavigerie et Dienne dans la vallée de la Santoire, Le Claux dans la vallée de la Petite Rhue, Le Falgoux dans la vallée du Mars, Le Fau dans la vallée de l'Aspre, Récusset dans la vallée de la Maronne, ainsi que le Col de Prat de Bouc près du village d'Albepierre.
La durée des randonnées est donnée à titre indicatif, il faut tenir compte de ses capacités physiques, du poids du sac à dos, des conditions atmosphériques et d'éventuels imprévus. Il ne faut surtout pas s'engager à la légère car même la montagne à vaches peut s'avérer très dangereuse.
Bien que les itinéraires soient balisés en majorité (traits horizontaux rouges et blancs pour les GR), les cartes IGN et même une boussole sont des accessoires recommandés.
Il ne faut pas considérer la moyenne montagne comme une zone de promenade sans danger où l'on peut s'aventurer n'importe où et en toutes circonstances et sans un minimum d'équipement. La prudence s'impose.
Un bon équipement est de toute façon indispensable (bonnes chaussures, vêtements chauds et imperméables, crème solaire, couvre chef, eau, petite pharmacie d'urgence, etc, sans oublier un petit sac pour récupérer les déchets.
Il est judicieux également pour le randonneur solitaire de prévenir quelqu'un avant le départ et de lui donner l'itinéraire.
Le téléphone portable peut s'avérer très utile, mais attention, en montagne des zones blanches subsistent ; si vous avez besoin de secours composez le 17 (peloton de gendarmerie de montagne) ou le 18.
Pour les randonnées de plusieurs jours une bonne préparation physique est absolument indispensable.
Avant le départ il est fortement conseillé de consulter le bulletin météo de la montagne cantalienne (Tel. : 08 99 71 02 15) afin d’être à l'abri de toute surprise désagréable en cours de journée. Les variations climatiques sont parfois très rapides en milieu montagnard.
Voici des conseils de protection et de comportement extraits du site internet Mon GR, à adopter lorsqu'on se trouve confronté à un orage en randonnée .
Anticiper
- Se renseigner avant de randonner, pas seulement en montagne, auprès de MétéoFrance ou du site Keraunos,
- Différer ou annuler un départ ou modifier l’itinéraire afin de fixer des refuges sûrs à distance régulière. Négliger cette élémentaire prudence fait courir un risque considérable : un foudroyé sur trois décède et les survivants ont fréquemment des séquelles, sous-estimées.
Bien réagir
- Ne pas courir, ne pas faire de grandes enjambées, ni rester debout les jambes écartées. Cela favorise l’électrocution. Surtout pas de parapluie ouvert ni même fermé ! Se déplacer en cas d’urgence ? Comme un quadrupède, accroupi à petit pas,
- S’écarter des autres marcheurs d’au moins 5 mètres pour éviter la transmission du courant électrique sous forme d’éclair latéral.
- S’écarter de tout arbre isolé ou petit groupe d’arbres, le risque y est 50 fois supérieur à celui d’un homme debout. En forêt ? S’éloigner le plus possible des troncs et des branches basses, etc et trouver un refuge rapidement. Sinon il faut adopter la position foetale accroupie.
- Trouver un abri, au mieux une maison en pierre, portant un paratonnerre ou sous la protection d’un paratonnerre proche. Les églises et les chapelles sont de bonnes options à condition qu’elles soient ouvertes aux passants. Pas de hangar à toit de tôle car il y a risque d’arc électrique.
- En montagne, fuir sommets et crêtes. Une caverne, une grotte ne sont pas des abris sûrs. Il faut se mettre à distance d’une paroi (au moins 1,5 mètres) dans une déflexion du terrain, accroupi.
- Une automobile en métal est un bon abri en tant que cage de Faraday qui isole électriquement l'habitacle (si elle n’est pas décapotable). Il faut retirer ou rabattre l’antenne radio extérieure.
Attendre que l’orage passe
- Poser loin de soi le téléphone et tout objet métallique (cannes, piolets).
- S’écarter de toute structure métallique comme les pylônes et clôtures
- Se pelotonner accroupi les deux pieds rassemblés au sol, jambes repliées sous soi, si possible assis sur une couche isolante, comme un sac plastique ou une pierre plate. Les chaussures à semelles caoutchouc sont des isolants si on ne touche pas la terre de toute autre façon.
- À l’intérieur d’une maison, le risque de foudroiement existe. Il est réduit en débranchant les téléphones fixes, les téléviseurs, écrans et ordinateurs ; en plaçant les cordons d’alimentation à plus d’un mètre des matériels. Ne pas toucher la moindre conduite métallique (robinets, radiateurs).
- Attention à la transmission du courant de foudre par le sol, à proximité d’un impact. Il est recommandé de consulter systématiquement un médecin.
Rédaction MonGR - Dr Sophie Duméry, membre de la commission médicale de la FFRandonnée - 2019
Le balisage
Les sentiers de petite randonnée sont classés en 3 couleurs selon la durée.
PR inférieur ou égal à 2 h |
PR entre 2 et 4 h |
PR plus de 4 h |
La grande saison des randos commence en mai-juin et se termine en octobre-novembre. Le mois de juin est celui de la pleine floraison, le mois d’octobre celui des belles couleurs automnales.
La montagne est belle mais fragile et mérite notre respect. Protégeons-la si nous voulons en profiter en respectant quelques règles simples :
- Respectez les sentiers, ne marchez pas en dehors. Certaines portions ont du être aménagées en raison d'une forte dégradation. Malgré les recommandations certains n'hésitent pas à marcher parallèlement au sentier ce qui provoque à la longue son élargissement et la détérioration du sol.
- Respectez les clôtures et les barrières.
- Méfiez-vous des troupeaux. Les vaches accompagnées de leurs veaux peuvent devenir très agressives, ne vous en approchez surtout pas.
- La flore est très variée. Ne cueillez pas les fleurs, certaines sont protégées, contentez vous de les admirer et de les photographier.
- Evitez de faire du bruit, au contraire profitez du silence.
- N'effrayez pas les chamois, les chevreuils, les mouflons, les marmottes et autres animaux, laissez les vivre en paix et contentez vous de les observer.
- Ne laissez aucune trace de votre passage.
- Précision importante : l'accès en voiture au Pas de Peyrol n'est possible qu'à partir de début mai au mieux et jusqu'à début novembre. La circulation est règlementée pour les cars et les camping cars. En été un système de navettes facilite l'accès à partir de Mandailles, Le Falgoux, Dienne, Le Claux. Les automobilistes qui souhaitent stationner au Pays de Peyrol doivent s'acquitter d'une vignette (4 €) valable toute la saison. Attention : nombre de places de stationnement limité.
Bonnes randos sur le volcan du Cantal.