Ce circuit dans la haute vallée de la Cère est à accomplir en 2 jours, à raison d'un minimum de 8 heures de marche par jour. Empruntant les tracés du GR 4, du GR 400 et une variante, il culmine à 1855 m au sommet du PLOMB DU CANTAL, son point le plus bas se situe à THIEZAC à 760 m. La distance à parcourir est de 41 km.
Carte IGN Monts du Cantal 2435 OT
Depuis cette publication les balisages ont peut être changé, renseignez vous auprès de la FFR ou de sites plus spécialisés.
Premier jour : Col de Font de Cère - Thiézac - 21 km. - 8 h
Le point de départ est le COL DE FONT DE CERE à 1289 m. tout près du buron du même nom (hébergements, restauration ) près de la station de SUPER LIORAN, c'est un point remarquable qui sépare les vallées de l'Alagnon et de la Cère qui appartiennent respectivement au bassin de la Loire et au bassin de la Garonne.
Derrière le buron emprunter le GR 4 - GR 400 en direction du PUY GRIOU pour atteindre le col de Combenègre à 1 730 m qui sépare les vallées de l'Alagnon et de la Jordanne. Continuer à flanc de montagne en direction du Puy Griou. Faire l'ascension pour jouir d'un magnifique panorama sur la vallée de la Cère et sur le cirque de Mandailles. La pente est raide et caillouteuse, la prudence est de mise. Effectuer la descente par la même voie pour retrouver sur la gauche le GR qui le contourne avant de pénêtrer dans la forêt. Le parcours forestier pour atteindre le COL DU GLIZIOU puis le COL DU PERTUS à 1 309 m est facile et très agréable .
Au col, traverser la route pour suivre le GR 400 qui monte dans un bois et débouche sur une crête, continuer sur le PR à droite en direction de l'ELANCEZE (1 571 m) reconnaissable à ses 2 cornes, descendre ensuite vers une crête puis entrer à nouveau dans la forêt et passer près des burons de la Borie Haute puis de la Vacherie de Braqueville. Carte indispensable car le PR n'est pas très bien balisé. Il rejoint ensuite une petite route, la suivre sur la gauche sur environ 300 m. puis la quitter sur la gauche avant le hameau de La Bartassière.
Se diriger alors vers la Cascade de Faillitoux à travers prés, traverser le ruisseau sur le pont au pied de la cascade, rejoindre un bois puis dans une zone dégagée obliquer brusquement à gauche et monter jusqu'au Col de Lagat (1181 m) Derrière la grange suivre le chemin à travers près qui descend au hameau de Lagat. Attention au balisage pas toujours très net depuis la cascade.
Continuer sur la route à droite sur environ 1 km puis au croisement tourner à gauche. Avant le hameau de Lescure, tourner à droite sur un chemin descendant vers Confolens et la chapelle ND de la Consolation pour atteindre THIEZAC. Possibilité de ravitaillement, restaurants, hôtels, camping.
Pour éviter les problèmes de balisage évoqués précédemment, à partir du Col du Pertus, vous pouvez emprunter un autre itinéraire en continuant sur le GR 400 vers le Puy de la Poche, le hameau Le Clou et Trielle. A ce point précis, le GR descend sur la gauche et rejoint Thiézac.
Deuxième jour : Thiézac - COl de Font de Cère - 20 km. - 8 h
Départ de l'église, derrière le bâtiment prendre la petite rue qui descend vers la Cère, la traverser, le GR 400 se diriger vers le village de Lagoutte.
A la sortie du village, passer sous un pont ferroviaire puis quitter tout de suite la route pour monter dans le Chaos rocheux de Casteltinet. Entre bois et clairières, le GR atteint le pied d'une falaise qu'il faut longer. A la sortie du bois, se diriger vers la droite sur une petite route sinueuse puis à travers pâturages et forêt pour atteindre la crête à proximité du buron de La Tuillière à 1 350 m.
L'Arpon du diable
Commence alors une montée régulière sur la crête, à travers les estives, vers le PUY GROS (1 594 m), le COL DE LA CHEVRE (1 618 m), le COL DE LA POURTOUNE ( 1693 m..), le PUY BRUNET. Le GR domine d'une part la vallée de la Cère, d'autre part la vallée du Brezons.
Laisser sur la gauche la barre rocheuse de l'ARPON DU DIABLE, puis atteindre le sommet arrondi du PLOMB DU CANTAL, point culminant du massif, à 1855 m. Vue panoramique sur tout le massif du Cantal et bien au delà.
Continuer sur le GR en direction de la gare d'arrivée du téléphérique jusqu'au PAS DES ALPINS, au Puy du Rocher, à l'Aiguillon, puis entamer la descente vers le Rocher du Cerf. Le GR se poursuit jusqu'au coeur de la station du Lioran.
Rejoindre le COL DE FONT DE CERE par la piste de ski qui enjambe la route sur un pont, passer sous le télésiège de Masseboeuf et, à travers la forêt, retrouver la petite route qui conduit au col de Font de Cère.
* * *