cp

  • 1

Ce circuit d'environ 100 km à boucler en 4 jours a été établi à partir des randonnées détaillées auxquelles il convient de se référer pour connaître avec précision le parcours. Il emprunte le plus souvent le GR 400.

4 jours, près de 100 km - Voir Carte IGN 2435 OT  Monts du Cantal

Il s'adresse à des marcheurs aguerris habitués à l'effort car les étapes sont longues, les dénivelés parfois importants. Les temps donnés ne sont qu'à titre indicatif, il faut tenir compte de ses capacités physiques, du poids du sac à dos, des conditions atmosphériques, etc... Il ne faut pas s'engager à la légère.

Une bonne préparation est indispensable.

Il faut être prêt à passer les nuits sous la tente ou dans des gîtes d'étape ; mais il  est aussi possible de trouver sur le parcours des hébergements plus confortables.

L'itinéraire proposé ne fait pas exactement le tour complet du volcan cantalien mais il s'en rapproche puisqu'il traverse 6 vallées et atteint 7 des principaux sommets .

A la plupart des étapes il existe des points de ravitaillement, de même qu'en cours de circuit (Mandailles - Le Falgoux - Le Claux - Super Lioran - Saint Jacques des Blats). Des gîtes d'étape, hôtels et restaurants sont également prêts à vous accueillir avec les spécialités du pays.

Terrains de camping à Mandailles, Le Claux, Thiézac.

Premier jour : Mandailles - Récusset  - 21 km - 9 h

Roc ombres breche enfloquetBuron en ruines sous la brèche d'Enfloquet

Références : Le Tour du Cirque de Mandailles -  La source de la Maronne

Départ de Mandailles à 920 m, près du pont sur la Jordanne, rive droite. Suivre le PR en direction du PUY MARY.

Lasteyrie - La Fumade Vieille (franchir le portail puis, à quelques dizaines de mètres, prendre le sentier sur la gauche) - Le Piquet - Prendre le GR 400 à droite - Puy Chavaroche 1 739 m - Col de Redondet 1 640 m - Roche Taillade - Dans la descente laisser le GR sur la gauche et continuer jusqu'au Roc des Ombres 1 633m. Au niveau de la Brêche d'Enfloquet, le sentier franchit une 1ère fois la crête vers le nord, continue à flanc de montagne, puis une 2ème fois vers le sud et se dirige ensuite vers l'ouest à travers les estives et rejoint le GR 400 avant le pied du Puy Violent 1 592 m -

Descente vers le buron restauré de Violental, le sentier rejoint une large piste forestière, la suivre par la droite pendant deux kilomètres puis obliquer à gauche sur le sentier qui rejoint le village de Recusset terme de cette première étape, à 1044 m, au fond de la vallée de la Maronne.

En cas de mauvais temps ou de fatigue il est possible d'écourter l'étape en prenant le sentier à droite avant d'entreprendre la montée vers le Roc des Ombres. Après les ruines du buron d'Impramau, continuer sur la gauche et descendre dans la vallée de la Maronne le long d'un bois (zone quelque peu marécageuse) puis en longeant le ruisseau pour atteindre la petite route qui conduit à Récusset.

Deuxième jour : Récusset - Le Claux - 21 km - 9 h

Références : La source de la Maronne - Le Cirque du Falgoux - La vallée de Cheylade

Récusset 1 044 m - Emprunter la route goudronnée qui remonte la vallée puis tourner à gauche pour retrouver le GR 400 et traverser la Maronne sur un pont de bois - Monter en direction du Bois d' Impramau 1 370 m, atteindre la route, la traverser et entamer la longue descente dans la vallée du Mars - Le Falgoux 920 m - Le Cher Soubro - Longue montée vers Le Luchard 1 490 m - Contourner le Rocher de l'Aygue - Passer sous Le Suc Gros 1 610 m - Quitter ensuite la crête sur la gauche le long de la clôture pour commencer la descente dans la vallée de la Petite Rhue - Les Chamillous - Avant l'étang de Lascourt, tourner à droite puis ensuite à gauche et descendre au village Le Claux 1 040 m

Troisème jour : Le Claux - Super Lioran - 28 km -  11 h

vallee petite rhue et impradineVallee de la Petite Rhue et Impradine

Références : La vallée de Cheylade - Impradine et Santoire - Le Téton de Vénus

Le Claux 1 040 m - Enchaniers, La Jarrige - Lavialle - Suivre le GR 400 qui traverse le Bois de Nolly Lavialle avant de rejoindre la crête et le col de Serre 1 335 m. - Les burons d'Eylac - Le Pas de Peyrol 1 588 m - Le Puy Mary 1 783 m - La Brèche de Rolland - Laisser le GR sur la droite pour continuer jusqu'au sommet du Puy de Peyre Arse 1806 m - Descente au col de Cabre 1 528 m - Ascension hors GR du Puy Bataillouse 1 683 m - Le Téton de Vénus  1669 m -

Retour sur le GR au pied du Téton et descente dans la vallée de l'Alagnon par le buron de Meije Coste et le bois de Combe Nègre - Bifurquer à gauche sur le GR puis passer sous un télésiège. Arrivée près de la patinoire de la station de Super Lioran à 1 230 m.

Quatrième jour : Super Lioran - Mandailles - 27 km - 11 h

Références : La Cère entre Plomb et Griou - Le Tour du Cirque de Mandailles

Super Lioran 1 230 m - Emprunter la piste de ski sous le téléphérique puis rejoindre par la gauche le GR 4 et atteindre le Pas des Alpins 1 750 m puis Le Plomb du Cantal 1 855 m

Lioran TelesiegeTélésiège et télécabine au Lioran

Au Puy Brunet, obliquer à droite sur le PR vers l'Arpon du Diable - Descente jusqu'au village Les Gardes puis dans la vallée de la Cère sur une petite route. Après le pont obliquer à droite près des premières maisons de St Jacques des Blats - Les Boissines Basses, les Boissines Hautes, Les Chazes Petites. Après environ 2 km, tourner à droite vers La Vacherie du Griou , le sentier passe derrière le buron restauré et se poursuit dans les genêts et les éboulis pour atteindre la base du Puy Griou.

Ascension du Puy Griou 1 690 m et retour pour se diriger vers le GR 400 qui rejoint le Col du Gliziou . Avant le col du Pertus laisser le GR sur la droite. Au col emprunter la route direction Mandailles puis retrouver le GR après quelques centaines de mètre, il descend dans la vallée de la Jordanne pour rejoindre Mandailles.

Possibilités d’hébergement :

Les capacités étant assez limitées dans certains secteurs, il est conseillé de réserver à l'avance.            

* * *             

Grandes randonnées

  • 1
  • 2
  • 3