Pour cette randonnée d'une distance de 26 km réservée aux bons marcheurs, il faut compter 10 à 12 heures au départ de Mandailles et retour en passant par quelques-uns de plus beaux puys du Cantal.
Départ de Mandailles à 920 m, près du pont, rive droite de la Jordanne. Suivre le GR sur une courte distance puis une rue goudronnée étroite et pentue conduit au hameau de Lasteyrie ; à l'abreuvoir, emprunter un chemin creux escarpé qui rejoint le lieudit La Fumade Vieille, franchir le portail puis, après quelques dizaines de mètres, continuer sur la gauche en direction du Puy Chavaroche, ne pas suivre la direction Puy Mary sur la droite qui conduit directement au col de Redondet. La pente s’accentue ensuite à travers genêts et fougères puis dans la hêtraie avant de déboucher dans les estives et atteint la crête à 1 540 m au croisement du GR 400 au lieudit Le Piquet d'où l'on aperçoit la vallée de la Bertrande. Emprunter le GR sur la droite pour monter au sommet du Puy Chavaroche ( 1 739 m) et atteindre col de Redondet, Continuer alors sur la droite pour rejoindre la route départementale 17. Le GR cotinue en contrebas de la route jusqu'au Pas de Peyrol. Ascension du Puy Mary (1 783 m), magnifique panorama sur l'ensemble du massif du Cantal et le réseau de vallées en étoile.
Descendre en direction de la Brêche de Roland et suivre la crête des Fours de Peyre Arse, laisser le GR 400 sur la droite pour atteindre le sommet du Puy de Peyre Arse (1 806 m) Très belle vue sur les vallées de l'Impradine, de la Santoire, de la Jordanne, sur le Téton de Vénus et le Puy Bataillouse, le Puy Mary, le Puy Griou. Au loin on aperçoit le plateau du Cézallier et le massif du Sancy.
Descendre au col de Cabre (1 528 m) par un sentier étroit et pentu et retrouver le GR pour une longue traversée vers le col de Rombières (vue sur la vallée de l'Alagnon et la station de Super Lioran) puis jusqu'au pied du Puy Griou.
L'ascension du Puy Griou (1 690 m) puis la descente nécessitent de la prudence en raison de la forte pente et des cailloux très instables. Du sommet très belle vue sur le Plomb du Cantal et le vallée de la Cère.
De retour au pied du Griou, retrouver le GR et le suivre sur la gauche, le sentier caillouteux contourne le Puy Griou et pénètre dans la forêt, passe au col du Gliziou puis arrive au col du Pertus (1 309 m).
Commence alors la descente vers Mandailles d'abord sur une portion de route puis à nouveau sur le GR.
* * *