Cette randonnée est destinée à de très bons marcheurs et ne présente pas de difficulté majeure si ce n'est la distance. 40 km, c'est long (12 heures minimum) mais c'est réalisable. Il faut toutefois être assuré d'une journée de très beau temps car après les 13 premiers kilomètres il n'est plus question de traverser le moindre hameau pour espérer trouver un abri. D'autre part il convient de prévoir un moyen de transport pour le retour ou de rentrer en autostop.
Réaliser ce parcours en 2 jours est plus raisonnable mais il faut prévoir la tente et la nourriture à moins de descendre dans un des villages de la vallée de la Jordanne le premier soir pour trouver ravitaillement et hébergement et de regagner les crêtes le lendemain matin.
Le parcours est balisé avec la direction Puy Mary en jaune.
Depuis cette publication les balisages ont peut être changé, renseignez vous auprès de la FFR ou de sites plus spécialisés.
Puy Mary et Cirque d'Impradine
Départ d'Aurillac au camping de l'Ombrade (620 m) pour rejoindre Saint Simon par la route qui longe la rive gauche de la Jordanne. Le parcours en fond de vallée se poursuit jusqu'à Velzic en passant par les petits villages de Rouffiac, Clavières, Mousset et Lavernière. A la sortie de Velzic près d'un abribus s'amorce la montée vers les crêtes par le hameau du Caylat pour rejoindre le Col de Berganty.
A partir de là le sentier suit la crête à travers les Bois de Bancarel, atteint le Col d' Aisses, le Courpou Sauvage (1 521 m) et rejoint le GR 400 après l'Elancèze (1 571 m) puis le Col du Pertus (1 309 m). Très belle vue sur la vallée de la Jordanne.
Continuer sur le GR 400 en direction du Col du Gliziou pour atteindre le pied du Puy Griou à 1579 m. puis le col de Combenègre.
Laisser le GR sur la droite et continuer jusqu'au col de Cabre à 1528 m. Retrouver le GR qui traverse la face sud du Puy de Peyre Arse pour gagner la crête qui, par la Brêche de Roland conduit au pied du Puy Mary.
Deux options se présentent alors :
- Faire l'ascension du Puy Mary point culminant de la randonnée à 1 783 m, d'où l'on jouit d'un point de vue exceptionnel puis entamer la descente, dernière difficulté, jusqu'au Pas de Peyrol.
- En cas de fatigue ou de mauvais temps sur le sommet, éviter l'ascension en le contournant sur un sentier qui part sur la droite au pied du Puy Mary et rejoint le Pas de Peyrol sans difficulté.
* * *