Au fil des années, en parcourant les sentiers, on peut se rendre compte que la randonnée prend une importance grandissante. Cette activité physique est de plus en plus pratiquée dans un cadre individuel ou associatif, avec ou sans accompagnateur, chacun s’organise comme il l’entend. Elle permet un contact privilégié avec la nature, celui qui a l’œil attentif et curieux ne manquera pas de faire des découvertes à chaque sortie et il ne faut pas oublier le côté bénéfique reconnu pour la santé. Quel plaisir d’assister à un lever de soleil sur les crêtes, d’apercevoir un groupe de chamois ou de mouflons, d’observer la marmotte qui veille sur un rocher, de découvrir la grande gentiane jaune, le lys martagon, l’anémone soufrée et d’écouter le silence !
Le Cantal, avec son relief dont l’altitude varie entre 200 m au bord du Lot et 1 855 m au Plomb du Cantal, avec ses paysages très variés, est un terrain extraordinaire pour le randonneur.
Un plateau de choix s’offre à lui :
- Cézallier et Aubrac plateaux aux vastes étendues herbeuses parcourues par les troupeaux,
- volcan cantalien au relief tourmenté,
- massif forestier de la Margeride,
- planèzes de Saint Flour et Salers,
- Châtaigneraie au climat plus méridional,
- Artense façonnée par les glaciers, etc.
L’arrivée du printemps marque le grand début de la saison, mais en montagne il faut attendre au moins la deuxième quinzaine du mois d'avril et parfois début mai pour pouvoir emprunter tous les sentiers car en certains endroits mal exposés des plaques de neige peuvent perturber la progression.
Pour la petite randonnée (balisage bleu, jaune, vert) point n’est besoin de se procurer un matériel sophistiqué et onéreux mais il ne faut pas non plus partir à la légère car la nature est capricieuse et a toujours le dernier mot.
Chaque commune ou presque a ses propres circuits de petites randonnées et il est possible de se procurer des topoguides dans les Offices de tourisme.
La grande randonnée, d’un ou plusieurs jours, nécessite une préparation sérieuse, physique et matérielle surtout en zone de montagne. Même si le massif cantalien est une montagne à vaches, il peut réserver de mauvaises surprises aux imprudents et aux inconscients. Faire l’ascension du Puy Mary en petites sandales, c’est possible bien sûr, celle du Puy Griou aussi, bien que beaucoup plus difficile, mais c'est prendre le risque d'une mauvaise chute. Alors prudence avant tout.
Les randonnées organisées jumelées avec des courses hors stade sont de plus en plus nombreuses tout au long de l’année :
- La Pastourelle à Salers,
- la journée des gorges de la Cère,
- la Caminada du Goul, le Tour du Nipalou,
- les Foulées du Cézallier,
- la Ronde de la Châtaigneraie,
- sans oublier le Tour du Cantal en période estivale,
- et bien d'autres ...
Cantalpassion vous propose des idées de circuits surtout dans la zone montagneuse et se fait le relais de bon nombre de randonnées dans plusieurs secteurs du département. Vous trouverez ces dernières présentées sous forme de tableaux dans la rubrique Randonnées de Pays.
Toutes les randos proposées par cantalpassion , cliquez sur la vignette