Partout en Europe et dans le monde se préparent les commémorations de la Grande Guerre. La France, terre de champs de bataille, est au cœur de ce Centenaire. Le Cantal, éloigné du feu, a hélas donné beaucoup de ses fils, tandis que ses filles faisaient fonctionner la vie agricole, économique et sociale.
Le Comité départemental du Centenaire, piloté par le directeur de cabinet du préfet, coordonne les initiatives cantaliennes : d’ores et déjà visites, colloques, expositions, projets pédagogiques, lieux de mémoire, publications et manifestations culturelles se préparent pour 2013-2014 et les années suivantes.
Tous les témoins de cette époque sont morts. Restent les souvenirs matériels. Les Archives départementales du Cantal et les Archives communales de Saint-Flour préparent un guide des sources et une anthologie des textes conservés dans leurs fonds publics. Mais beaucoup d’archives (carnets, lettres, documents militaires), de photographies et d’objets (notamment l’artisanat des tranchées) sont pieusement conservés dans les maisons du Cantal. Le Centenaire pourrait être l’occasion de sortir ces témoignages, souvent poignants, des greniers.
Tous ceux qui souhaitent faire partager ces documents peuvent se manifester auprès de ces deux centres d’archives : soit pour déposer leurs souvenirs ; soit pour les confier temporairement en vue de leur reproduction (photographie, numérisation ou photocopie). L’objectif est de rendre accessible à tous, via internet en 2013-2014 puis, en 2015, par une publication papier, la mémoire et l’histoire de la Grande Guerre vécue par les Cantaliens.
Commémorer le centenaire de la Grande Guerre doit permettre aux Cantaliens de se rassembler autour d’un héritage collectif, dans le souvenir d’un moment fort de notre histoire commune.