Descendant du cirque de Mandailles où elle prend sa source, la Jordanne pénètre dans des gorges en aval du village de Saint Julien au pont de Gétine. Elle coule alors dans un environnement sauvage de bois au fond d' un ravin de 20 à 60 m. de profondeur, se frayant un passage au milieu des brèches volcaniques de taille impressionnante. Après 3 km la vallée s'ouvre enfin à partir du pont de Méjanet au niveau du village de Saint Cirgues. Ces gorges sont connues des habitants de la vallée mais peu nombreux sont ceux qui ont osé s'y aventurer à l'exception de quelques courageux pécheurs.
Depuis le 1er Août 2006, après d'importants travaux respectant au maximum l'environnement, une première tranche a été ouverte au public et a connu un beau succès.
Depuis juin 2007 la totalité du parcours est ouverte sur une distance de 4 km. aller retour.
Le sentier pédagogique révèle les secrets de la faune et de la flore de ce site enchateur.
La visite commence au niveau de St-Cirgues de Jordanne pour remonter le cours de la rivière, le large sentier ombragé doit emprunter des ouvrages en bois : pont en arc, passerelles, pontons flottants, escaliers, afin de franchir les nombreux obstacles naturels.
C'est un lieu à découvrir, le cadre est enchanteur, reposant, seuls les chants d'oiseaux viennent perturber le clapotis de l'eau. Les cascades du Chaumeil sont le point d'orgue de la visite. Pour les amateurs de sensations un parcours frisson est proposé avec escalade, via ferrata, pont de singe, tyrolienne.
Attention :
- le sentier n'est pas accessible aux poussettes.
- De bonnes chaussures sont conseillées.
- Visite non guidée, distance aller-retour 4 km, durée environ 2 h 30.