La Santoire prend sa source au pied du col de Cabre, à proximité du village de Lavigerie où elle reçoit les eaux de l'Impradine née sous la Brêche de Roland, à proximité du Puy Mary et du Peyre Arse. Dans l'un des hameaux du village, La Courbatière, on remarque le très beau linteau sculpté de la maison du tailleur de pierres. Elle traverse ensuite Dienne (1060 m), où est érigée une église romane avec de nombreuses sculptures; les linteaux sculptés des vieilles maisons et les fontaines font le charme du village.
En face du village, sur le rocher de Laqueuille était bâti un temple gallo-romain dédié à Diane. Le nom actuel du village vient peut-être de Diane.
Sur le plateau voisin du Limon entre Santoire et Petite Rhue, le randonneur a la surprise de rencontrer un étrange alignement de pierres dressées appelées des "Quirous", ils sont au nombre de 183, leur origine reste mystérieuse. Sont-ils contemporains des mégalithes de la Planèze, s'agit-il de bornes de la fin du 13ème siècle séparant les propriétés des seigneurs de Dienne et des moines de la Grange de Graule, ou bien d'un balisage plus récent ?
Quelques kilomètres en aval de Dienne, au départ du village de Collanges un sentier conduit au lac de Sauvages en passant par le Frau de Collanges.
Un peu plus en aval, sur le même versant, se dresse à 1150 m d'altitude, sur un éperon rocheux isolé, la chapelle classée de Fortuniès en bordure du plateau de Chalinargues. Le panorama est magnifique vers la vallée avec en fond le Puy Mary.
Cette vallée est un domaine privilégié pour la randonnée (Vallée de L'Impradine, de la Santoire, Col de Cabre et Peyre Arse) et le ski nordique à partir du Col de Serre, la Santoire est considérée comme l'une des plus belles rivières à truites du Cantal.