La Cère qui prend sa source tout près de la station de Super Lioran rejoint Vic sur Cère après un parcours assez cahotique alternant gorges profondes et petits bassins glaciaires pour s'étaler ensuite dans une large vallée en direction d'Arpajon sur Cère.
A proximité immédiate de Vic sur Cère, près du village de Salvanhac, la rivière sort enfin d'un parcours de plusieurs kilomètres au fond d'une gorge étroite. C'est le Pas de Cère que l'amateur de nature sauvage en vacances dans le Cantal ne doit pas manquer de visiter. De la passerelle qui traverse la rivière on peut admirer la gorge très étroite aux parois verticales de 30 m. de hauteur.
Un sentier parfois tortueux qu'il convient d'emprunter prudemment et bien chaussé serpente en sous-bois et offre des points de vue pittoresques sur les nombreuses petites cascades et les amoncellements d'énormes blocs de roches volcaniques entre lesquels la Cère s'ouvre un passage difficile. La pureté de l'eau vous permettra peut-être d'observer quelques truites fario en quête d'insectes.
Les plus courageux atteindront un site haut perché offrant une superbe vue sur la cascade de la Roucole avant de faire demi-tour plutôt que de rentrer par la route nationale pour regagner Vic sur Cère.