Ce musée, c'est l'histoire du monde rural au XXème siècle grâce à la présentation d'une importante collection de machines agricoles en état de fonctionnement, mises en route lors des visites guidées. Ce sont aussi des ateliers tels la forge, la menuiserie, la saboterie; le visiteur est plongé dans la première moitié du XXème siècle.
Le musée présente également des espaces où sont présentées les oeuvres d'artistes populaires donnant libre cours à leur imagination.
Grâce à la variété de ses collections, le musée du Veinazès propose une quinzaine d'espaces différents, appréciés par tous les publics.
"Parce que les fondateurs du musée en sont les animateurs, les visites guidées ne sont ni chronométrées, ni uniformisées. Raymond, Maryvonne, Gabriel, Jean-Paul ou Bernard racontent avec passion l'histoire de cette collection rassemblée et accordent à chacun le temps nécessaire pour l'apprécier. Grâce à leur disponibilité et à leurs différentes personnalités, chaque visite au musée du Veinazès reste unique."
Les créateurs de ce musée ont réalisé un fonds d'archives documentaires important de l'ancien canton de Montsalvy qui s'enrichit au fil des ans.
Le musée est ouvert d'avril à septembre (au 31 octobre pour les groupes sur réservation), visites guidées et animées.
* * *