cp

Un musée dédié à la mine de wolfram a été créé dans le village de Leucamp. L'histoire de sa découverte fortuite y est évoquée ainsi que les débuts de l'exploitation en pleine première guerre mondiale, le 6 septembre 1916, les ouvriers sont des soldats et des prisonniers réquisitionnés pour l'occasion. Mise en sommeil à la fin de la première guerre mondiale, la mine a repris son activité au début de la deuxième, pour prendre fin le 31 décembre 1959.

mineurs chataigneraie

"Le tungstène est l'élément chimique de numéro atomique 74, de symbole W (de l'allemand Wolfram). Son nom en français provient du suédois tung (lourd) et sten (pierre) et signifie donc « pierre lourde » (Source : Wikipedia).

En 1940, la mine abrite un camp de jeunesse, en 1941, l'exploitation reprend. En 1943, de nombreux jeunes gens viennent y travailler, essayant ainsi de fuir le STO (service de travail oblitgatoire) à l'étranger. Nombre d'entre eux rejoignent les rangs de la Résistance.

La mine sera à son apogée dans l'après deuxième guerre mondiale, employant jusqu'à 200 ouvriers. Le déclin survient à partir de 1956, en cause la concurrence chinoise en particulier.

MineLeucamp

On pourra judicieusement se référer au sujet consacré à la mine de wolfram de Leucamp sur le site internet d'Aprogemere.

Le musée est ouvert toute l’année, le tarif est de 2 € l’entrée (monnayeur avec pièce de 2 €).

A voir également sur le même sujet :

Pin It

Sites et musées