cp

C'était il y a des millénaires ... La terre était désespérément plate. Un jour, la fée des eaux, une fée douce et belle, visitait une région inconnue, dure et aride. Un gnome hirsute et noir, le Drac, surgit soudain devant elle.

"Ici, c' est le pays des roches et du feu. Je suis le maître de ces lieux. Va-t-en !"
"J'apporte l'eau à cette terre qui a soif, lui répondit la fée, et l'eau triomphera de ta méchanceté".

 

Fou de rage, le gnome disparut en faisant trembler la terre. Les montagnes s'élevèrent, la lave jaillit de mille bouches, semant mort et destruction durant des siècles. Alors que le Drac s'épuisait à entretenir les feux de la terre, la fée revint et une petite source apparut. Baptisant du nom d'Auvergne cette contrée qui avait tant souffert, la fée fit jaillir une eau pure et abondante qui, remplissant vallées et cratères, créa l'un des plus beaux et verdoyants paysages du monde.

maison des eaux Vic

 

La maison des Eaux Minérales a été conçue pour raconter la fabuleuse histoire de l' eau en associant plaisir, science et pédagogie. Cet espace muséographique, s'adressant à tous les publics, présente un itinéraire ludique fait de maquettes, de gravures, de jeux électroniques et de modules manipulables.

Ainsi sont révélés les secrets de la formation de l'eau, les mystères de son cheminement à travers les roches et les légendes nées jadis de l' imagination des hommes. De la nébuleuse à la molécule, de la géologie à la minéralisation, des vertus des eaux minérales aux enjeux dont elles font l'objet, c'est un voyage au coeur des volcans auvergnats que propose la maison des Eaux minérales.

Une histoire

Les eaux de Vic-sur-Cère étaient-elles connues des Celtes ? Vick, qui, en idiome celtique signifie minéral le laisserait supposer ...
Mais ce n'est qu'aux alentours de 1560, grâce à des vaches qui affectionnaient de venir boire à cet endroit, que l'on découvre le font salada, la fontaine salée. Des fouilles archéologiques vont exhumer des médailles d'empereurs attestant de son utilisation à l'époque gallo-romaine, tant et si bien que sa réputation grandit.

  • Marguerite de Valois, la Reine Margot, puise-t-elle à Vic sa guérison de 1586 ?
  • Anne d' Autriche, épouse de louis XIII, y devient-t-elle féconde grâce à un séjour en 1637 ?

L' âge d'or de la source coïncide avec l'arrivée du chemin de fer en 1879. Vingt ans plus tard, un million de bouteilles de cette eau minérale sont expédiées dans toute la France. Puis s'ensuit un déclin progressif au lendemain des années trente. Arrive aujourd'hui le temps du renouveau ...

 Maisons des eaux minérales, Avenue de la Duchesse de Fontanges, 15800 VIC-SUR-CERE, Tel. :04 71 47 57 19

* * *

 

Pin It

Sites et musées