Une part importante du bassin versant de la Rhue et de l'Alagnon se trouve dans le Parc naturel régional des volcans d'Auvergne. La pêche est un point fort pour cette région ainsi que la relative préservation des milieux aquatiques et des paysages.
Les rivières
La Grande Rhue (amont de la confluence avec la Petite Rhue)
Alimentée par la Santoire puis la Petite Rhue à Coindre. Bonne rivière à truites. Toutes techniques. Populations d'écrevisses signal intéressantes dans les gorges.
La Santoire
Rivière méandreuse avec de grands plats, née au pied du Peyre-Arse (Col de Cabre) à 1 200 m d'altitude. Se prête à la pêche à la mouche, surtout sur la partie entre Dienne et Ségur-lesVillas où existe un parcours "No Kill".
Rives dégagées et faciles d'accès en amont de St Bonnet-de-Condat. En aval, gorges plus difficiles d'accès mais toutefois pêche facile en débit moyen à faible, pêche sportive parmi une succession de gros blocs et de cascades dans un cadre magnifique. Pêche de l'ombre commun sur le parcours de Dienne à Ségur-lesVillas. Truites fario, vairons, goujons. Meilleure période : mai à septembre.
La Petite Rhue et la Véronne
Petites rivières de 5 à 8 m de large prenant leurs sources à 1300 m d'altitude, au pied du Puy Mary pour la Petite Rhue Pêche aux appâts naturels. Sur la Véronne parcours intéressant en amont de Riom-ès-Montagnes.
L'Alagnon
Née au pied du Puy Bataillouse à 1 280 d'altitude, l'Alagnon est une rivière à « mouche » avec succession de « plats » et de passages torrentueux. Accès aux berges relativement facile mais parfois difficile à cause des nombreux arbres qui la bordent et de l'étroitesse du fond de la vallée. Sur tout le parcours : truites, ombres communs, goujons (meilleure période : mai, juin, juillet. Retour du saumon en 2004. S'écrit parfois Allagnon avec deux "ll", notamment dans la dernière partie du cours d'eau
L'Allanche
Prend sa source dans les Monts du Cézallier. Nombreux affluents. Parcours boisés au sud d'Allanche. Niveau d'eau régulier en été. Bonne population de truites fario. Facile d'accès sur tout le cours.
La Sianne
Petite rivière descendant des Monts du Cézallier. Parcours boisés. Bonnes populati de truites sauvages. Parcours sportifs dans partie intermédiaire, de la retenue de Vèz Auriac-l'Eglise.
L'Arceuil
Prend ses sources dans les Monts de Margeride (1200 m). Rivière de plaine amont, parcours sportifs en aval. Présence de populations d'écrevisses à pattes blanches.
Lacs :
- retenue des Essarts (35 ha),
- retenue Taurons (22 ha) 1 ère catégorie
Etangs et plans d'eau :
- Lac de Sauvage à Dienne,
- Lac des cascades à Cheylade;,
- Lac des Moines à Condat,
- Plan d'eau communal de Condat,
- Retenue Journiac à Riom-ès-Montagnes,
- Réservoir Le Roussillou à Riom-ès-Montagnes,
- Réservoir de Veirières à Trizac,
- Lac du Pêcher à Chavagnac,
- Lac de Peyrusse,
- Plan d'eau de Laveissière,
- Lacs de Vernols, de Vèze.