Du ruisseau de montagne aux rivières qui alimentent les lacs, le pêcheur averti ou dilettante trouvera de quoi assouvir sa passion ou simplement passer quelques moments de calme, de détente, de repos, dans un environnement protégé. Ce ne sont pas moins de 6 300 kilomètres de cours d'eau et 2 500 hectares de lacs qui font du Cantal un véritable paradis pour pêcheurs.
La truite fario domine dans les ruisseaux et rivières : Cère, Jordanne, Alagnon, Santoire, Maronne, Rhue et bien d'autres.
Les lacs sont peuplés de sandres, de brochets, de perches, de carpes et de gardons : Saint Etienne Cantalès, Enchanet, Grandval, Lanau, Sarrans.
Une autre formule de pêche est pratiquée en réservoirs, souvent situés en altitude. Elle attire surtout des pêcheurs avertis, souvent spécialistes de la mouche sèche, désireux de capturer de gros poissons. Chaque réservoir a son propre règlement.
Ces centres qui proposent des stages d'initiation et de perfectionnement de pêche à la mouche offrent des possibilités de restauration, d'hébergement, et des activités diverses.
Plusieurs réservoirs sont spécialisés dans ce type de pêche :
- Le lac de Roussillou,
- Le Domaine de Veirières (St-Vincent de Salers) est un réservoir de pêche à la mouche de 12 hectares situé à 1150m d’altitude, sur un plateau du haut Cantal au coeur des Volcans d’Auvergne, dans le grand site du Puy Mary :
" Douze hectares d’une eau de qualité dans un cadre enchanteur vallonné, noyé dans le vert des forêts et des tourbières. L’abondance des insectes aquatiques, des petits poissons fourrage et des amphibiens lui donne une vraie richesse piscicole."
- Lac des Graves dans la vallée de la Jordanne entre Velzic et Lascelles.