cp

Le marais du Cassan et de Prentegarde est un des plus grands marais de la façade ouest du Cantal et de la région Auvergne. C’est un véritable réservoir de biodiversité dans lequel on peut découvrir plus de quinze espèces végétales protégées ainsi qu'une faune riche et variée composée de libellules, batraciens, oiseaux, etc.

15 km - 6 h

marais du cassan

Départ de Saint Paul des Landes

Pour éviter de traverser une grande partie du village, à la sortie en direction de Laroquebrou, tourner sur la gauche après le petit pont, continuer tout droit jusqu’à la fin de la partie goudronnée. Après quelques dizaines de mètres commence la randonnée, un panneau indique vers la gauche « Le marais du Cassan », balisage vert.

Marais cassan ponton

Le sentier longe tout d’abord la forêt et passe à proximité d’un étang avant de rejoindre la Via Arverna (1), chemin de Saint-Jacques de Compostelle entre Clermont Ferrand et Cahors, près du hameau de La Frescaldie qui vaut un petit détour pour découvrir le château de Viescamp.

Continuer sur le Chemin de St Jacques vers Calvanhac, (très belle vue sur les monts du Cantal), Le Cassan (2) puis rejoindre et longer la voie ferrée (3). Au château d’eau (4), obliquer à droite vers Labro (5) puis Le Devez (6) avant un long parcours dans la forêt pour atteindre la route départementale 61 au point (7).

libellule

Le ballet des libellules est impressionnant autour des points d'eau

Le sentier longe la route, toujours dans la forêt, avant de pénétrer dans une zone marécageuse que des aménagements permettent de traverser sans difficulté. Il ne reste plus qu’à longer une très grande prairie pour retrouver le point de départ après 15 km. d’effort.

Il est possible d’effectuer ce circuit en 2 tronçons :

• 1er tronçon, 8,5 km : Même point de départ. Au point 2, tourner à droite sur une petite route qui descend traverse le ruisseau puis rejoint le point 7 et le départ,

* * *

Pin It

Autres randos ( se renseigner si le parcours a été modifié)

• Découverte du marais du Cassan

• La Ronde de Messilhac

A pied, il faut compter 5 heures 45 pour cette randonnée de 19 kilomètres. Le point bas se situe à 490 m, le poit haut à 780 m. Suivre le balisage vert. En VTT, la durée est de 3 h 30, le niveau est... Lire la suite
  • Les gorges de la Cère

Cette page est extraite du site de la commune de Siran sur lequel vous trouverez d'autres randonnées autour de Siran en allant sur la page "loisirs et animations", il s'agit de randos en boucle avec... Lire la suite
  • Sur le sentier de Cropières

Depuis Vic sur Cère, il faut suivre Comblat le Pont, Olmet, les Huttes puis Badailhac. Le Parking se trouve devant la mairie de Badailhac, puis de là, il faut emprunter le chemin qui longe le parc... Lire la suite