cp

Depuis Vic sur Cère, il faut suivre Comblat le Pont, Olmet, les Huttes puis Badailhac. Le Parking se trouve devant la mairie de Badailhac, puis de là, il faut emprunter le chemin qui longe le parc. A 200 m, délaisser un embranchement à gauche. Passer le plateau (vue sur les Monts du Cantal) et , dans la descente, suivre le chemin de gauche. Franchir le ruisseau et rejoindre une route à hauteur d'une ferme isolée. Vous pouvez vous procurer la carte détaillée auprès de l'office de tourisme de Vic-sur-Cère: Tél.: 04 71 47 50 68.

• Vic/Cère
  • Dénivelée: 610 m
  • Niveau : difficile
  • Difficultés :
    • montée physique avant 5 et entre 6 et 7, très physique après 7.
    • Descente rapide avant 2, poussette entre 2 et 3 et après 7.

chateau cropieres

Accès au départ :

1. Prendre à droite; continuer à droite sur la route principale. Dans un virage, monter par un chemin à gauche. Au carrefour avec une piste, la suivre à gauche; devant une clôture (franchir la clôture- attention aux troupeaux - pour un AR vers un buron en activité le vendredi après-midi uniquement), continuer à droite en montée (vue sur les Monts du Cantal, la vallée du Goul, l'Aubrac). Le chemin redescend. Traverser une piste perpendiculaire et poursuivre tout droit en descente.
  2. A Vixe, suivre la route à gauche. Ne pas suivre La Maisonnade. Prendre la route de Pradevin. Dépasser les premières maisons. 50 mètres après le virage, devant la croix, descendre un chemin caillouteux à droite. Couper la route et descendre en face. Au croisement suivant, prendre à droite, puis à gauche le long d'une haie. Traverser le Goul sur une passerelle et remonter. Prendre à gauche et rejoindre l'église de Jou sous Monjou (XII°).
  3. De là, suivre la route principale à droite. A la fourche, monter en direction de Pierrefort par la D 57. Au panneau d'entrée de Peyre, prendre à droite dans le hameau (belle architecture). Le traverser tout droit et prolonger par un chemin qui dépasse une grande ferme. A l' entrée du bois descendre à droite.
  4. Emprunter la route à gauche. (vue sur le château de Cropières). 200m après, monter la route à gauche. A l'entrée du Puechmouriez (tour ruinée), virer à gauche. Devant une grange, tourner à droite. Monter par la première tour à gauche
  5. Avant La Vergne, prendre un chemin à droite. Délaisser un embranchement à gauche et continuer tout droit jusqu'à une route. La couper et poursuivre en face (vue sur Raulhac, la vallée du Goul et les Monts du Cantal). Au panneau terrain de sports, descendre jusqu'à la place de l'église de Raulhac.
  6. Suivre la D 990 à droite. Après les dernières maisons dans un virage, descendre une route sur 150 mètres. La quitter, poursuivre en face, puis à droite. Traverser le pont sur le Goul, puis remonter. Longer les bâtiments par la droite et s'élever jusqu'à la route.La suivre à gauche. Au premier croisement, monter vers la Maisonnade. Traverser Laprade, puis la Maisonnade. Dépasser les dernières maisons.
  7. A la fourche, délaisser Rentières et monter à gauche sur un sentier en sous-bois. Dans un virage, délaisser un embranchement à gauche et atteindre une croix. Continuer à grimper. A une fourche, rester à droite. Sortir du sous-bois et gagner la route. La suivre à gauche sur 200 mètres. Tourner à gauche, suivre un chemin (vue en direction de l'Aubrac). Emprunter la route à droite pour gagner Badailhac.

* * *

Pin It

Autres randos ( se renseigner si le parcours a été modifié)

• Découverte du marais du Cassan

Le marais du Cassan et de Prentegarde est un des plus grands marais de la façade ouest du Cantal et de la région Auvergne. C’est un véritable réservoir de biodiversité dans lequel on peut découvrir... Lire la suite
  • La Ronde de Messilhac

A pied, il faut compter 5 heures 45 pour cette randonnée de 19 kilomètres. Le point bas se situe à 490 m, le poit haut à 780 m. Suivre le balisage vert. En VTT, la durée est de 3 h 30, le niveau est... Lire la suite
  • Les gorges de la Cère

Cette page est extraite du site de la commune de Siran sur lequel vous trouverez d'autres randonnées autour de Siran en allant sur la page "loisirs et animations", il s'agit de randos en boucle avec... Lire la suite