Le Puech des Ouilhes, autrement dit la Montagne des moutons (au fait de quels moutons s’agit-il ? De ceux qui paissaient peut-être en ces lieux, de ceux des nuages ou de ceux du relief environnant ?) est une presqu’île née de la retenue d’eau du barrage hydro-électrique de Saint-Etienne Cantalès située sur la commune de Lacapelle-Viescamp.
Cet espace dont l’accès est totalement libre a fait l’objet de nombreux aménagements dont certains inédits dans le Cantal, tels que cette structure flottante, véritable piscine dans le lac, surveillée en juillet et août, les plus jeunes apprécieront la pataugeoire flottante ainsi que l’aire de jeux qui leur est dédiée, un véritable navire de pirates échoué !
Un agréable sentier sur pilotis de 1,6 km permet de faire le tour de la presqu’île, découvrant ainsi à chaque détour du chemin les différentes facettes de cette partie du lac. En été, une animation « son et lumière » accompagne le cheminement des promeneurs.
Une passerelle permet également de relier la petite presqu’île située en face du snack-bar Le Cantalès sur laquelle de superbes bains de soleil en bois ont été installés.
Le club nautique d’Aurillac (https://www.cnpa-ecoledevoile.fr/) est installé au Puech des Ouilhes (voiliers, barques électriques, paddles, planches à voile, catamarans, dériveurs, pédalos, canoës).
De l’autre côté du site, un petit port avec mise à l’eau est réservé aux amateurs de motonautisme (jets ski) et aux pêcheurs, en particulier pour la pêche aux carnassiers.
Enfin plusieurs tables de pique nique sont disponibles sur le site ainsi qu’un snack-bar, le Cantalès, ouvert en saison, à côté duquel est installé le poste de secours ainsi que des douches et sanitaires accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Parking gratuit !
A noter qu’un camping occupe l’extrémité de la presqu’île du Puech des Ouilhes, il comprend 82 emplacements, 6 huttes et 9 chalets. La location des courts de tennis du camping est ouverte à tous.
Profitez bien !
* * *