Inauguré le 1er juillet 1945 par le général de Gaulle, le barrage de Saint-Etienne-Cantalès mesure 63 m de haut sur 270 m de long. Ce barrage a eu pour effet d'inonder les terres en amont créant le lac artificiel de Saint-Etienne Cantales d' une superficie de 562 hectares !
La plage de Rénac, sur la commune de Saint Gérons fait partie des lieux les plus prisés des Cantaliens mais aussi des touristes en période estivale. Dès qu’arrivent les beaux jours, et même en hiver dès que le soleil point le bout de son nez, qu’il s’agisse de s’y promener en effectuant le tour de la presqu’île de Rénac jusqu’à la passerelle himalyenne ou de s’adonner aux plaisirs de l’eau et de la nature, on va à Rénac.
- Dans l’eau :
- Baignade (surveillée en juillet/août)
- Pédalos,
- Jets ski
- Bateaux électriques,
- Structures gonflables
- Sur la terre ferme (ou presque) :
- Pétanque,
- Beach volley
- Aire de jeux pour enfants (balançoire, tobagan, etc)
- Parcours accrobranche avec Renac Aventure,
- Passerelle himalayenne (attention au vertige !)
En juillet 2017, les communes de Saint-Gérons et Saint-Etienne Cantalès, en partenariat avec EDF, ont organisé un immense feu d'artifices tiré à partir d'une barge, visible depuis le tablier du barrage (limité à 1000 personnes pour des raisons évidentes de sécurité) et depuis les berges du lac qui ont accueilli pas moins de 7000 personnes. Ce fut une première particulièrement réussie, renouvelée le 28 juillet 2018.
Trois snack-bars occupent les lieux :
- L'Oasis, également habilité à vendre les vignettes donnant droit à la navigation sur le lac de Saint-Etienne-Cantalès,
- Chopes et pagaies qui, comme son nom, l’indique propose la location de kayak.
- Renacland Café qui propose boissons, glaces et produits regionaux.
Parking gratuit.
* * *