Sur le plateau volcanique de Chalinargues, le lac du Pêcher à 1 140 m d'altitude avec en toile de fond les Monts du Cantal est le site privilégié du massif forestier de la Pinatelle.
De très nombreux oiseaux sédentaires et migrateurs fréquentent ce lieu : canard col vert, grèbe huppée, foulque, héron cendré, sarcelle, vanneau huppé, chevalier ... Les rapaces ne sont pas loin et survolent le secteur : milan royal, milan noir, balbusard, etc.
C'est aussi un lieu de pêche fréquenté : truite, carpe, perche. Une partie du lac est toutefois classée réserve.
A la belle saison, c'est un endroit idéal de repos et de détente dans le calme, entouré de forêts de pins sylvestres et de prairies d'altitude. Les plus courageux fréquenteront les nombreux sentiers en direction des petits villages dont le patrimoine fait l'objet de beaucoup d'attention (église de Chalinargues, croix de Mons, chapelle de Fortuniès etc).
En automne c'est la cueillette des champignons, l'écoute du brame du cerf et en hiver rien n'empêche de sortir raquettes et skis de fond sur les sentiers forestiers.
Le sentier des libellules
Ce circuit de 3 km démarre à proximité de l'écolodge "Instants d'absolu". Suivre la libellule jaune. Le large sentier traverse une zone herbeuse avec de nombreux genevriers. Il est jalonné de petits poteaux avec photos et description des animaux et des fleurs que l'on peut rencontrer autour du lac.
Il s'élève ensuite pour atteindre un belvédère avec vue à 360° sur le lac et la forêt, sur le massif du Sancy, sur les Monts du Cantal. On aperçoit aussi le plateau du Limon, la vallée de la Santoire, les tourbières du Jolan et le hameau de Fortuniès avec sa chapelle qui domine la vallée. Des panneaux détaillés guident le visiteurs.
La descente se fait à travers un bois de noisetiers en direction d'un observatoire ornithologique au bord du lac. La promenade tire à sa fin, encore faut-il parfois passer au milieu d'un troupeau de vaches. Attention, même si elles ont l'air paisibles mieux vaut ne pas trop s'en approcher et elles n'aiment pas les chiens même tenus en laisse !
* * *