cp

  • 1

Martin Cayla est né à Sansac-de-Marmiesse dans le Cantal. Parti de son village natal à l’âge de dix-sept ans en 1906, il gagne Paris pour chercher du travail. D’abord garçon laitier, il devient musicien de bal musette, éditeur de disques et de petit format, revendeur d’instruments (avant tout d’accordéon). Joueur de cabrette à Paris et chanteur, il est aussi producteur de musique avec les disques "Le Soleil".

"Cliquer sur l'image"

Youtube4

 

cayla groupe


Il est un des acteurs principaux de diffusion de la musique du Massif Central. Il ouvre la Boutique de Martin Cayla, qui a été le plus grand magasin de musique à Paris. Transféré à Tulle, il est maintenant intégré au Pôle accordéon de Tulle, espace de conservation de la collection d’Accordéons de la ville.
Clef de voûte du monde amicaliste des Auvergnats de Paris, coordinateur des musiciens du Massif Central et manager de tournée pour le groupe folklorique « La Bourrée ». Il «régna» sur toute la colonie auvergnate de la capitale.

cayla1  cayla


Le label de musique folklorique « La Bourrée d’Auvergne », fondé à Paris en décembre 1930

cayla5 label


La danse traditionnelle auvergnate, lors d'un mariage avec la musique d'un joueur de Cabrette. Photos prises en 1922 à Aurillac

cayla2 danse  cayla4 cabrette

Martin Cayla est mort le 28 janvier 1951. Il est enterré au cimetière parisien d'Ivry (31e division)
C’est suivi par une foule immense qu’il fut enterré au son de son premier instrument, la Cabrette, que six de ses amis firent entendre jusqu’au cœur de la nef de l’édifice paroissial.
Six joueurs de Cabrette, nommés respectivement M. Marginier, J.Bonal, J.Lagaly, H.Chalie, R Arribat et J. Berthier, accompagnaient le cortège.
Les photographies prises le jour de cet événement par l’agence ABC, nous montrent l’ampleur de ses obsèques et le symbole qu’avait réussi à inscrire dans les esprits des Auvergnats de Paris, ce petit bonhomme du sud Cantal.

cayla6 obsèque cayla7 obseque

Quelques extraits de l'oeuvre de Martin Cayla : "pour écouter cliquer sur les photos ci-dessous"

Youtube1Youtube2Youtube3  

Source  Wikipédia et site facebook : le Cantal au XXeme siècle



Musique

  • All
  • Articles Recents
  • Artistes
  • Musique Traditionnelle
  • Traditionnelle