Vendredi 12 Décembre 2025 à 19h30
Stade Aurillacois 32 - Mt de Marsan 19

Images de la victoire
Fiche technique :
Aurillac: Stade Jean-Alric
Spectateurs: 2 500 environ
Arbitre : Monsieur Jonathan Gasnier
Mi-temps: 24 à 7 pour Aurillac
Aurillac: 4 essais de Luka Nioradze (8e), Boris Hadinegoro (28e), Hugo Bastard (34e) , Ofa Mauefetoa (78e) - 3 transformations ( 9e, 29e, 35e) et 2 pénalités (4e et 73e) Tedo Abzhandadze
Mt de Marsan: 3 essais Alexandre De Nardi (40e +1) , Samuel Lagrange (57e), Ioane Lashaghashvili (76e) - 2 transformations Willam De Plessis (40e+2) , Christophe Loustalot (77e)
Exclusions temporaire: Wahel Ponpon (7e/17e), Samuel Tuifua (80e)
Exclusion orange:
Exclusion définitive :
Sorti sur blessure:
Composition des équipes 
15 . JAKE STRACHAN
14. BENJAMiN O'DONNELL - 13. HUGO BASTARD - 12. OFA MANUOFETOA - 11. AJ COERTZEN
9 . BORIS HANINEGORO - 10 . TEDO ABZHANDADZE
7. - LUCAS OUDARD - 8. MAEL PERRIN - 6. HUGO HUURMAN
5. ABONGILE NONKONTWANA - 4. KOEN BLOEMEN (cap)
3. GIORGI KARTVELISHVILI - 2. LUKA NIORADZE - 1. IRAKLI MTCHEDLIDZE
![]()
1. LUKA GOGINAVA- 2. TORSTEN VAN JAARSVELD 3 . ANTONY ALVES
4 . JULES DUSSUTOUR - 5 . TAGIALAO TUIVETI
6 . WAHEL PONPON - 8 . SAMUEL TUIFUA 7. RAPHAEL DARQUIER
9 . LISATI MILO-HARRIS - 10 . WILLAM DU PLESSIS
11 . ALEXANDRE DE NARDI - 12 . BATISTA EZCURRA - 13. GATIEN MASSE - 14 . YANNICK LODJRO
15. SIMAO BROEIRO BENTO

Remplaçants à Aurillac: 16. BASA KHONELIDZE > Luka Nioradze (58e) - 17. GYMAEL JEAN-JACQUES > Irakli Mchedlidze (58e) - 18. MARTIAL ROLLAND > Abongile Nonkontwana (27e) - 19. DIDIER TISON> Mael Perrin (48e) retour en remplacement de Koen Bloemen (69e) - 20. THEO CAMBON > Hugo Huurman (52e) retour (75e) en remplacement de Lucas Oudard- 21. DAVID DELARUE > Boris Hadinegoro (52e) - 22. JORDON VAN RENSBURG > AJ Coerzen (69e) - 23. MIRIAN BURDULI > Giorgi Kartvelishvili (58e)
Remplaçants à Mt de Marsan: 16. SAMUEL LAGRANGE - 17. THOMAS BULTEL - 18. BRENT LIUFAU - 19. IOANE IASHAGASHVILI - 20. CHRISTOPHE LOUSTALOT - 21. THEO CORTES - 22. - NAKANI WAKAYA - 23. MAEL TURPIN
Stade Aurillacois:
Directeur Sportif: Walter OLOMBEL
Entraîneurs Principal: Romeo GONTINEAC
Entraîneurs adjoints: Mathieu LESCURE - JEREMY WANIN - TIM DANIEL (mêlée)
Préparateur physique: Sébastien DELPIROU - Bastien COEURET
Stade Montois:
Entraîneur Principal: Patrick MILHET
Entraîneurs adjoints : Stéphane PROSPERE - Romain MAREUIL - Frédéric URRUTY
Préparateur physique: Joshua LANGLOIS - Mathieu BON
Une victoire, certes, une sixième place au générale, mais un match qui laisse sur la faim. Après avoir mené (24 à 0), à la 36e minute, les Aurillacois ont laissé échapper un point précieux qui manquera, peut-être, au décompte final.
Nous l'avions annoncé, cette rencontre ressemblait à un match piège. Pourquoi ? Tout simplement, il est toujours difficile de réaliser une prestation aboutie, après une rencontre comme celle du Week-end denier alors que l'on reçoit, dans la foulée, un mal classé qui n'a rien à perdre. Cette situation s'est vérifiée de nombreuses fois.
Toutefois, ce n'est pas faire la fine-bouche que de dire cela, ni cracher dans la soupe. Après les difficultés rencontrées, la saison passée, et trois succès consécutifs, il serait mal venu de ne pas apprécier à sa juste valeur la situation, actuelle, du Stade Aurillacois. Néanmoins il est légitime de dire les choses et ne pas rester dans le déni.
Les faits du match:
Dés le début de la rencontre, les Cantaliens ont pris les choses en main. Les Montois commettaient de nombreuses fautes, qui étaient sanctionnées. Tedo Abzhandadze donnait les trois premiers points à son équipe. Mt de Marsan, suite aux fautes répétées, recevait un premier carton jaune à l'adresse de son capitaine Wael Ponpon. Les Cantaliens inscrivaient leur premier essai (8e) par leur talonneur Luka Nioradze (10 à 0) après la transformation. Ce qui eut, semble t-il, le don de réveiller les Landais. Durant de nombreuses minutes, ils allaient occuper le camp Aurillacois. En commettant de nombreuses maladresses et face une défense bien en place, des Aurillacois, ils n'arrivaient pas à scorer. Les "Cantalous" laissaient passer l'orage, avant de marquer, à deux reprises (27e & 33e) respectivement pas Boris Hadinegoro et Hugo Bastard. Deux essais transformés (24 à 0) et le bonus virtuel, en poche.
Disons qu'à partir de ce moment, les Montois reprenaient l'initiative du jeu et les Aurillacois semblaient impuissants. Quelques secondes après la sirène Mt de Marsan inscrivait l'essai, en coin, par son ailier Aexandre De Nardi. Avec la transformation le score passait (24 à 7) à la pause
Le retour, sur la pelouse, nous a paru compliqué et laborieux pour les joueurs de Roméo Gontinéac. Les Aurillacois semblaient être sortis du match. Ils subissaient de plus en plus et les visiteurs reprenaient confiance. Ce qui devait arriver, arriva. Les Aurillacois encaissaient un nouvel essai (57e). Sentant le danger, Tedo Abzhandadze tentait et passait une seconde pénalité pour un (27 à 12). Les visiteurs poursuivaient leur domination, espérant ramener quelque chose de leur voyage dans Cantal. A quatre minutes de la fin du temps réglementaire ils inscrivaient leur troisième essai pour un (27 à 19). Un dernier sursaut des Aurillacois permettait, à ces derniers, d'inscrire un quatrième essai signé Ofa Manuofetoa, pour un score finale de (32 à 19). Il était beaucoup trop tard pour espérer mieux qu'une victoire à quatre points, dont il faudra se contenter.
Néanmoins, la victoire est la et c'est bien le principal. Ce soir Aurillac est entré dans le "Top 6" ce qui ne lui était pas arrivé depuis longtemps.
Le week-end prochain ils devront se rendre à "Armandie" pour affronter les Agenais, un concurrent direct.
Guy Batifoulier

