Vendredi 13 Septembre 2024 à 19h
Stade Aurillacois 42 - Grenoble 19
C'est beau une victoire !
Un seul petit regret, ce soir, la perte du point de bonus offensif ! On ne va pas, pour autant, faire la fine bouche !
Fiche technique :
Aurillac: Stade Jean-Alric
Arbitre: Monsieur Anthony Lac
Spectateurs : 2 800 environ
Mi-temps: 30 à 7 pour Aurillac
Aurillac: 5 essais Koen Bloemen (6e), Ugo Seunes (15e), Tedo Abzhadadze (26e), Luka Nioradze (50e), TIm De Jong (78e) - 4 transformations (7e, 16e, 27e, 51e, et 3 pénalités de (2e, 21e,39e) Tedo Abzhandadze
Grenoble: 3 essais Hulleu (34e), Rossi (68e), Baret (77e) - 2 transformations Clement (35e et 70e)
Exclusions temporaire: Muarua (7e/17e), Cody (50e/60e), pour Grenoble - Valentin Welsch (68e/78e) pour Aurillac
Exclusion définitive : Giorgi Javakhia (53e)
Sorti sur blessure:
Composition des équipes
15. UGO SEUNES
14. LUCAS OUDARD - 13. KARL MARTIN - 12. KARSEN TALALUA - 11. ALEX BEVIA
10 . TEDO ABZANDADZE - 9. DAVID DELARUE
7. TM DE JONG - 8. DIDIER TISON (cap) - 6. EHOGAN MASTERSON
.5. MARTIAL ROLLAND - 4. KOEN BLOEMEN
3. GIORGI KARTVELISHVILI - 2. RONAN LOUGHNANE - 1. ROBBIE RODGERS
1. ZACK GAUTHIER - 2 . BASTIEN SOURY - 3 . CODY THOMAS
4. PIERCE PHILLIPS - 5. GIORGI JAVAKHIA
6. ANTONIN BERRUYER - 8. PIO MURARUA - 7. VICTOR GUILLAUMOND
9. ERIC ESCANDE - 10. MAX CLEMENT
11. WILFRIED HULLEU - 12. BEAUTISTA ESCURRA- 13. GIORGI KVESELADZE - 14 . GEOFFREY CROS
15. MARC PALMIER
Remplaçants à Aurillac: 16. LUKA NIORADZE > Ronan Loughnanne (50e) - 17. IRAKLI MTCHEDLIDZE > Robie Rodgers (50e) - 18. MEHDI SLIAMANI > Koen Bloemen (61e) - 19. MAEL PERRIN > Didier Tison (63e) - 20. HUGO HUURMAN > Tim De Jong (55e) retour à la (78) à la place de Masterson - 21. MICHEIL ALANIA > David Delarue (55e) - 22. HUGO BASTARD > Alex Bevia (58e) - 23. VALENTIN WELCH > Giorgi Kartvelishvili (61e)
Remplaçants à Grenoble: 16. LILIAN ROSSI > - 17. GIORGI MAMAIASHVILI > - 18. THOMAS PLOYET > - 19. RICHARD HARDWICK > - 20. MATHIS BARET > - 21 SAMUEL DAVIES > - 22. HUGO TROUILLOUD > - 23. GIORGI PERTAIA
Directeur Sportif: Walter OLOMBEL
Entraîneur Principal à Aurillac: Romeo GONTINEAC
Entraîneurs adjoints: Mathieu LESCURE - Jérémy WANIN - Alain BELGUIRAL
Préparateurs physiques: Sébastien DELPIROU
Entraîneurs à Grenoble: Aubin UEBER - Nicolas NADAU - Lionel RINGEVAL
Préparateurs physiques
La prestation des Cantaliens, ce soir, si ce n'est pas un match de référence, ça lui ressemble ! Comme mentionné plus haut, pour que la fête soit encore plus belle, il n'aura manqué que la cerise sur le gâteau. Les hommes de Roméo Gontinéac, ne l'auraient d'ailleurs pas volé !. A deux reprises, au cours de la partie, ils l'avaient virtuellement. A la 27e minute, une première fois, puis à la 50e une seconde fois. Nous allons bien évidemment nous satisfaire de cette large et belle victoire. Avant cette rencontre, les supporters auraient signé pour une victoire par le plus petit écart. Alors ne faisons pas la fine bouche. D'ailleurs, ce soir, il n'y a que des gens heureux dans le giron du Stade Aurillacois. Disons que cette jeune équipe a rendu, ce soir, une copie de haute voltige. Ils on envoyé du jeu, ils on fait preuve d'agressivité, ils ont joué au ballon, et ont bien occupé le terrain. Résultat: 42 points et 5 essais infligés au finaliste des deux dernières saisons de "Pro D2". Ce n'est pas à la portée du premier venu.
Les faits du match:
Durant les trente premières minutes, de cette partie, les joueurs de l'Isère n'ont quasiment pas vu le ballon. Mis à la faute de très nombreuses fois, ils écopaient même d'un jaune dès la septième minute, après avoir encaissé le premier essai Cantalien par la nouvelle recrue Koen Bloemen (10 à 0). Ce n'était que le début du calvaire, pour les visiteurs. Huit minutes plus tard, un judicieux coup de pied, d'une autre recrue Tedo Abzhandadze, trouvait, encore un petit nouveau, en la personne de Ugo Seunes, qui inscrivait le deuxième essai Aurillacois. Ce n'était pas terminé. Ce même Tedo Abzhandadze, interceptait, entre deux Grenoblois. Après une course de cinquante mètres, il allait déposer le précieux objet entre les perches. Avec trois transformations et deux pénalités du même joueur, les stadistes venaient de faire un gros break avec le bonus virtuel en prime (27 à 0 ).
Les Grenoblois semblaient vouloir se réveiller et inscrivaient leurs premiers points sous la forme d'un essai. Aurillac inscrivait une nouvelle pénalité pour un 30 à 7 à la pause.
La seconde période allait s'avérer quelque peu différente. Néanmoins les Cantaliens poursuivaient leur marche en avant en inscrivant un quatrième essai par la pack, attribué au talonneur Luka Nioradze (37 à 7) à la 50e. Paradoxalement c'est à partir de cette période, alors que les Grenoblois étaient réduits à 13, que les Alpins décidèrent de montrer un autre visage. Il faut dire qu'après le rythme imposé, par les "Cantalous", le besoin de souffler se faisait quelque peu sentir. Les visiteurs inscrivaient leur deuxième essai (68e) suivi d'un troisième à la (77e) minute (37 à 19). Adieu le bonus ! L'équipe du Cantal trouvait suffisamment de ressources pour ajouter un nouvel essai (78e), le cinquième, par le jeune troisième ligne Tim De Jong, à deux minutes du temps réglementaire. Trop tard pour récupérer le point perdu, même si les "rouge et bleu" jouaient jusqu'au bout du bout.
En conclusion nous dirons que les Cantaliens ont signé une victoire XXL, en y mettant les ingrédients nécessaires pour réaliser un bon match de rugby. (Les superstitieux y verront le vendredi 13). Nous avons pu voir, déjà, les qualités des ces jeunes joueurs (nouveaux ou anciens). Ca fait vraiment plaisir. Sans renier ce que l'on a adoré on peut penser que quelques départs marquants pourraient se faire oublier plus vite que prévu, tant la qualité de jeu de leurs remplaçants a donné satisfaction. Maintenant il ne faut pas s'emballer, non plus, car il reste énormément de chemin à parcourir d'ici mai prochain.
A commencer par vendredi prochain ou les "Cantalous" rendront visite aux "Coujous" pour un derby qui a toujours une saveur particulière.
G.B.