Samedi 7 Novembre 2020 à 18heures
Provence Rugby 19 - Stade Aurillacois 16 (bd)
ou Massip 19 - Vincent 16
Avant match
Troisième déplacement, consécutif, pour le Stade Aurillacois. Ce sera le premier match à huis clos pour les cantaliens. Leur adversaire, du jour, ont déjà fait l'expérience sur la pelouse de Carcassonne. Elle leur a plutôt réussie puisque ils se sont imposés 31 à 30. Pour ce cinquième déplacement, de la saison, le staff cantalien fait tourner l'effectif. Dans le XV de départ, par rapport à Oyonnax, seul l'ailier Gauthier Minguillon conserve son poste de titulaire.
Fiche technique :
Aix en Provence: Stade Maurice-David
Spectateurs: Huis clos
Arbitre: Monsieur Benoit Rousselet Comité des Alpes
Mi-temps: 13 à 10 pour Aurillac
Stade Aurillacois : 1 essai (21e) - 1 transformation et 3 pénalités Thomas Vincent (27e, 34e, 45e)
Provence Rugby : 1 essai (30e) 1 transformation et 4 pénalités (4e, 60e, 65e, 78e) Florent Massip
Exclusion temporaires : A Warion (70e/80e), pour Provence
Composition des Equipes
15 . Th. SALLES
14. L. VAN DAM - 13. J. YOBO - 12. R. SAGOTE - 11. G. MINGUILLON
9 . M. ALANIA - 10 . Th. VINCENT
7. P. ROUSSEL (cap) - 8. O. KAUFUSI - 6. B. SAGINADZE
5. G. JAVAKHIA . 4 - J. DUFOUR
3 . G. KARTVELISHVILI - 2. B. RIEU - 1. L. SEYROLLE
1. O. ISHCHENKO - 2 . H. FORBES - 3 . M. LOUKIA
4. J. LEDEVEDEC - 5. A WARION
6. G. PIAZZOLI - 8. T. VIIGA - 7. L. DE CONNINCK
9. C. DARBO - 10. L. RADOSAVLJEVIC (cap)
11. T. ZAMBELLI - 12. B. DELAGE - 13. C. BROUSSE - 14. A. CHARLAT
15 .F. MASSIP
Remplaçants à Aurillac: 16. P. RUDE> RIEU (52e) - 17. A. PLANTIER> SEYROLLE (58e puis 76e) - 18. JB. SINGER> JAVAKHIA (4e) - 19. D. TISON> KAUFUSI (65e) - 20. B. REGGIARDO> ALANIA (58e) - 21. M. PALMIER> MINGUILLON (32e) - 22. .L. MAITUKU > ROUSSEL (64e) - 23. J. SHATIRISHVILI> KARTVELISHVILI (65e)
Remplaçants à Provence: 16. J. LAGET- 17. A. SOAVE - 18. D. LAGRANGE - 19. B. GUIRY - 20. A. BAU - 21. N. BEZY - 22. R. SOLA - 23. Z. NAVROZASHVILI
Entraîneurs à Aurillac: Romeo GONTINEAC & David BANQUET
Entraîneurs adjoints: Mathieu LESCURE - Maxime PETITJEAN
Préparateur physique: Sébastien DELPIROU
Entraîneurs à Provence: Fabien CIBRAY - James COUGHLAN
Préparateur physique: Loïc LOUIT
Beaucoup de regrets mais des certitudes !
Que dire de ce résultat ? Si ce n'est que le Stade Aurillacois aurait du sortir vainqueur et que ce ne fut pas le cas. C'est tout simplement la loi du sport ! Mené 3 à 0 durant les 20 premières minutes, puis en tête à la pause 13 à 10, 16 à 10 à la 45e, puis rejoint à la 65e minute et enfin à nouveau mené à 2 minutes du coup de sifflet final. Voici le résumé, raccourci, de cette rencontre !
Ce soir, l'équipe cantalienne a dominé cette rencontre, mais elle a perdu ! Comme le disait récemment Xavier Pemeja, en réponse à Roméo Gontinéac, "la meilleure équipe est celle qui gagne"
L'essai, en contre, de l'arrière Aixois serait t-il le tournant du match. Sur cette action l'arbitre demande l'arbitrage vidéo pour une suspicion de mauvais geste du talonneur d'Aix sur Gauthier Minguillon. Durant de longues minutes on visionne l'action litigieuse. Elle semble évidente, à nos yeux, sans savoir si elle a une incidence directe ou pas sur l'essai ? Si elle est sifflée le jeu ne se poursuit pas, donc pas d'essai. Une chose est certaine c'est que le pauvre ailier est obligé de quitter ses camarades, remplacé par Marc Palmier. Monsieur Rousselet décide néanmoins de valider l'essai !
A l'heure de jeu c'est au tour du demi de mêlé Mikheil Alania de sortir sur blessure. Ajoutons le seconde ligne Giorgi Javakhia qui a du sortir dés la quatrième minute de jeu, remplacé prématurément par Jean Baptiste Singer.
Ces changements, effectués plus tôt que prévu, ont très certainement perturbé la stratégie de l'équipe. Le coaching n'a donc pas apporté ce que l'on était en droit d'attendre. A l'heure de jeu, les stadistes perdaient quelque peu la maitrise des opéations et donnaient des occasions de marquer à l'adversaire. On connait la suite !
Il est toujours facile, après une rencontre perdue, de dire: "Si le buteur ! ils auraient du ! il fallait". Certes il y a des mauvais choix, sans que l'on soit certain qu'un choix différent aurait donné un meilleur résultat ?. Des fautes qui pourraient être évitées (il n'y en a pas eu beaucoup, ce soir chez le Cantalous) ! Cela fait partie du jeu. La chance ou la malchance en font également partie. Si une équipe ne commettait aucune erreur, elle remporterait toutes les rencontres. Si Thomas Vincent n'a pas connu sa réussite habituelle, n'oublions pas qu'il a marqué tous les points de son équipe et qu'il fait partie des meilleurs réalisateurs de ce championnat. A sa décharge, un vent tourbillonnant, difficile à maitriser, qui enlève tout repère.
Avant cette rencontre ramener un point, de ce déplacement, aurait sans doute été considéré comme une bonne opération. Au final, compte tenu de la physionomie du match, c'est une déception. Malgré la défaite, le stade gagne deux places au classement (9e). Un classement qui ne veut pas dire grand chose compte tenu du nombre de rencontres non jouées. A signaler que les stadistes cantaliens on plutôt été confrontés aux équipes du haut de tableau, en ce début de championnat.
Néanmoins il y a des choses positives à retirer de cette rencontre. L'état d'esprit, dont ont fait preuve les joueurs. Les intentions de jeu supérieures à celles de leur adversaire. La discipline (aucun carton à l'encontre des cantaliens). La défense (même s'il y a eu une erreur sur l'essai des Provençaux). Il faudra s'en souvenir lors des prochaines rencontres. A commencer par la réception des Biarrots vendredi prochain.
Les propos de Fabien CIBRAY (Entraîneur de Provence Rugby)
Aurillac est une équipe qui met beaucoup de volume de jeu. Franchement, c’est une des rares équipes de Pro D2 qui déplace autant le ballon et ils l’ont bien fait »
Guy Batifoulier "