Jeudi 10 Septembre 2020 à 20 h 45 Stade Jean-Alric
Stade Aurillacois 26 - Grenoble 13
Fiche technique :
Aurillac : Stade Jean-Alric
Spectateurs : 2 000 environ
Arbitre: Monsieur Cedric Clavé (Comité Armagnac-Bigorre)
Mi-temps: 20 à 8 pour Aurillac
Stade Aurilacois : 2 essais Giorgi JAVAKHIA (9e), Luka NIORADZE (22e) - 2 transformationS & 4 pénalités ( 17e, 40e, 49e) de Thomas VINCENT, (71e) Anderson NEISEN
Grenoble : 2 essais de Benito MASILEVU (2e), Thibault MARTEL (79e) - 1 pénalités (13e,) Corentin GLENAT
Exclusion temporaires : Tibault MARTEL (23e/33e) poue Vannes - Onehunga HAVILI KAUFUSI (70e/80e) pour Aurillac
Exclusion définitive :
Composition des équipes
15 . J. MCPHEE
14. A VALENTN- 13. R. SAGOTE- 12. Th. DUBOURDEAU - 11. L. VAN DAM
9 . H. BOUYSSOU - 10 . Th. VINCENT
7. P. ROUSSEL (cap) - 8. R. HEWAT - 6. B. SAGINADZE
5. G. JAVAKHIA 64 . 5 - DUFOUR
3 . G. GAJION - 2. L. NIORADZE - 1. L. SEYROLLE
1. NEPARIDZE - 2 .BOUCHET - 3 . KAIKATSISHVILI
5 . DEMOTTE - 4 . FIFITA
6 . ANCELY (cap) - 8 . FOURIE - 7. MARTEL
9 . NANETTE - 10 . GLENAT
11 . MASILEVU - 12 .TAUFA - 13 . SEGURET 14 . QADIRI
15. CAPUOZZO
Remplaçants à Aurillac: 16. P. RUDE - 17. Y. AMROUNI - 18. M. ROLLAND - 19. O. HAVILI - 20. B. REGGIARDO - 21. A. NEISEN - 22. Th. SALLES - .23. G. KARTVELISVILI
Remplaçants à Grenoble: 16. ROSSI - 17. REY - 18. GAYRAUD - 19. RUOT - 20. VALENCOT - 21.TROUILLOUD - 22. FUSIER - 23. MONTAGNE
Entraîneurs à Aurillac: Romeo GONTINEAC & David BANQUET
Entraîneurs adjoints: Mathieu LESCURE - Maxime PETITJEAN
Préparateurs physiques: Sébastien DELPIROU
Entraîneurs à Grenoble: Stéphane GLAS - Jean-Noël PERRIN - Cyril VILLAIN
Préparateurs physiques: Robin PASISSET - Patrick CHASSAING
Le staff cantalien a reconduit, dans son intégralité, le huit de devant qui avait fait bonne figure à Vannes. Quelques changements dans les lignes arrières. Paul Boisset (entorse du genoux) cède sa place de titulaire à Hugo Bouyssou. Bernard Reggiardo prend place sur le banc. Retour de Jack McPhee à l'arrière, de Rhema Sagote au centre et d' Albert Valentin à une aile. Renouvellement complet au niveau des remplaçants.
De solides cantaliens, domptent un des favoris pour la montée
Ce soir, tous les ingrédients étaient réunis pour régaler un public trop clairsemé, malheureusement. Des conditions climatiques idéales, un adversaire de choix, une première rencontre officielle, à "Jean-Alric", depuis six mois.
Parlons d'abord de la prestation du club phare cantalien. Elle a été, n'ayons pas peur des mots, de haut standing et de taille XXL. Certains trouveront peut-être excessifs nos superlatifs, mais profitons du moment car nous n'avons et n'aurons peut-être pas toujours l'opportunité de les utiliser. Ce soir ce groupe, ce n'est pas seulement une équipe, a fait preuve d'ENVIE, d' ENTHOUSIASME, de RIGUEUR, de COURAGE, d' INVESTISSEMENT, d' ESPRIT COMBATIF, de SOLIDARITE, de bonne CONDITION PHYSIQUE, mais aussi de TALENT. Bien sur il y eut quelques imperfections, il y en aura toujours, c'est ce qui permet de progresser. Alors nous souhaitons englober l'ensemble des acteurs dans cette belle réussite. Les joueurs bien évidemment mais également l'ensemble du staff, à commencer par le "boss" Roméo Gontinéac, suivi de ses "acolytes" David Banquet, Maxime Petitjean, Mathieu Lescure sans oublier le préparateur physique Sébastien Delpirou.
Le match
Les premières secondes se présentaient mal pour les "Cantalous" avec l'essai de l'ailier Fidjien Benito Masilevu, dés la deuxième minute de jeu. Ce mauvais coup du sort eu le don de piquer au vif l'équipe de Pierre Roussel. Le pack Auvergnat allait faire subir un vrai affront à son homologue Transalpin. A chaque mêlée les avants Aurillacois mettaient à la faute le pourtant solide pack Iserois. Les mauls cantaliens faisaient des ravages. A deux reprises, 9e minute, par le seconde ligne Giorgi Javakhia et 22e par le jeune talonneur Luka Nioradze,les avants de Roméo Gontineac et David Banquet, sur des groupés pénétrants rondement menés, déposaient le ballon derrière la ligne Grenobloise. Les trois quarts n'étaient pas en reste, non plus. Très en jambe, ils ont mis de la vitesse et ont été intraitables en défense. Ce soir les Aurillacois étaient plus forts. Le score ne reflète pas la domination des cantaliens (essai refusé pour léger en-avant et quelques autres belles occasions qui ont échoué de peu). En dehors de l'essai surprise de la première minute et celui de la dernière, les Grenoblois n'ont jamais pu exister réellement. Par son agressivité, sa vitesse d'intervention, le collectif cantalien y est sans doute pour quelque chose ! Un vrai plaisir pour les spectateurs et télé-spectateurs. Une première période d'un très bon cru.
Les joueurs du Cantal ont inscrit un 19 à 0 entre la 14e et la 79e minute. Avec un tel pack et un buteur de la trempe du jeune Thomas Vincent, 5 réussites sur 6 tentatives ce soir, après 22 points à son actif le WE dernier à Vannes, le Stade devrait pouvoir voyager.
Cette année 2020 ne ressemblera à aucune autre, à cause du "covid" principalement. Sur le plan sportif avec le changement de staff et l'arrivée de Romeo Gontineac comme entraîneur principal avec David Banquet comme adjoint, pour les avants.
Ce que l'on peut déjà constater est un réel changement dans le comportement mais aussi dans les résultats. La dernière défaite à "Jean-Alric" date du 10 janvier 2020, face à ces mêmes Grenoblois. Ce groupe semble plutôt bien fonctionner. Après deux saisons compliquées espérons que celle-ci sera d'un autre calibre.
Vendredi prochain nouvelle réception avec la venue d'un autre prétendant, Colomiers. Ces derniers ont raté leur premier match en s'inclinant nettement sur la pelouse du "rescapé" Valence-Romans. Ils voudront, c'est certain, récupérer les points perdus.
Guy Batifoulier "