Photos d'archives Nevers / SA saison 2018/2019
Jeudi 27 Août 2020 à 19h Stade "Jean Alric"
dernier match de préparation
Stade Aurillacois 28 - Nevers 38
Le stade se laisse surprendre par une solide équipe de Nevers
Stade Jean Alric
Spectateurs: 1200 environ
Arbitre:M. Crapoix en remplacement de M. Cherèque
Score à la pause: 26 à 21 pour Nevers
Stade Aurillacois: 4 essais Benoit Rieu, Giorgi Gogoladze, Paul Boisset, Mishiko Alania - 4 transformations Thomas Vincent (3), Antoine Aucagne (1)
Nevers: 6 essais, Bonvalot (2), Tarrit, Blanc, Loaloa, Ceyte et 4 tranformations
Il y avait sans doute un peu de déception, dans la camp cantalien, au coup de sifflet final. Après avoir fait mieux que résister, la semaine précédente, face au MHR "Top 14" on attendait mieux du groupe Aurillacois. Sans vouloir chercher des excuses, Il est néanmoins nécessaire de rappeler certains faits. Le Stade Aurillacois jouait son second match de préparation, alors que l'USON en était à son premier. Dans ce cas de figure une équipe aligne ses meilleurs éléments alors que l'autre procède à une revue d'effectif. Le but du staff cantalien était de tester un maximum de joueurs. Ce qui explique le fait d'avoir laissé sur la touche une grande partie de l'effectif (une vingtaine) dont un grand nombre de ceux qui avaient participé à la rencontre précédente, plus quelques titulaires potentiels. L'on sait que dans ce cas il est plus compliqué d'obtenir la meilleure cohésion possible.
Images de Jean Pierre Malichier
Sortie pour Nevers malgré la poussée Aurillacoise | Essai de Benoit Rieu | Essai de Paul Boisset |
Les joueurs de Roméo Gontinéac et David Banquet avaient pourtant débuté cette rencontre de belle manière en inscrivant un essai, par son talonneur Benoit Rieu, sur groupé pénétrant. La réplique ne tardait pas, essai de Stéphane Bonvalot. De manière quasi identique l'USON leur rendait la monnaie de la pièce. Durant cette première période le public assista à un scénario du même genre "réponse du berger à la bergère". Essai de Giorgi Gogoladze, puis essai de Nevers, par le même Bonvalot . Essai de Paul Boisset idem pour l'USON essai du talonneur Tarrit. Ceci jusqu'à la 40e minute. A ce moment de la rencontre le pack cantalien, comme il l'avait fait durant cette première période, mettait en difficulté son adversaire. Ce dernier était sanctionné à plusieurs reprises, à quelques mètres de sa ligne d'en-but. Il héritait même d'un carton jaune. La règle aurait voulu que les stadistes bénéficient d'un essai de pénalité, ce que ne fit pas le suppléant arbitre (quelque peu novice en arbitrage central). Sur une relance les Nivernois traversaient le terrain pour crucifier les "cantalous" et virer en tête à la pause, essai de l'ailier Lucas Blanc , 26 à 21 pour Nevers, alors qu'i aurait pu être de 28 à 19 pour Aurillac !
La seconde période allait être un peu plus compliquée pour les Auvergnats du Cantal. Face à une solide équipe de "Pro D2" et à un turn-over cantalien rajeuni, le pack devenait un peu moins performant et les mauls visiteurs faisaient des dégâts dans la défense locale. Si les joueurs du Cantal inscrivaient leur quatrième essai par le jeune et vif demi de mêlée, Mishko Alania, les visiteurs en inscrivaient deux signés Loaloa et Thomas Ceyte.
Touche gagnée par Aurillac | Sortie de Ruck | Essai du jeune demi de mêlée Mishiko Alania |
Ce qu'il faudra retenir de cette rencontre: Une équipe visiteuse homogène, puissante et rapide dans toutes ses lignes, qui devrait encore faire parler d'elle dans ce championnat de "Pro D2" de plus en plus relevé.
Coté cantalien tout ne fut pas mauvais, loin de là. Le pack sera, une fois de plus, redoutable pour ses adversaires. Le jeu au pied semble bien fonctionner, qu'il s'agisse des tirs au but, du jeu de déplacemet ou des penal-touches. Il reste, certes, encore du travail mais il n'y a rien de plus normal. Par contre il va falloir travailler la défense. 9 essais encaissés en deux rencontres c'est beaucoup. Si l'on tient compte des nombreux absents, essentiellement dans les lignes arrières, le stade a le potentiel pour aligner un groupe compétitif. Les mauvaises nouvelles proviennent des nouveaux blessés. Didier Tison 3e ligne et du jeune Simeli Yabaki ailier. On attend de connaître le gravité de ces blessures.
Les choses plus sérieuses se profilent avec la première journée de championnat et le déplacement à Vannes vendredi prochain. Nous souhaitons bonne chance à nos "Cantalous"
Petite anecdote: Les meilleures saisons effectuées par le Stade Aurillacois ont été celles ou ils avaient perdu leurs matchs de préparation !
Guy Batifoulier "
Le groupe AurillacoIs:
Première ligne: Lucas SEYROLLES - Gabriel POLIT - Benoit RIEU - Luka NIORADZE - Jarod LEVEQUE - Giorgi KARTVELISHVILI
Seconde ligne: Jerome DUFOUR - Martial ROLLAND - Giorgi JAVAKHIA - Jean Baptiste SINGER
Troisième ligne: Latuka MAITUKU - Onehunga HAVILII - Beka SAGINADZE - Loic ROUQUETTE - Didier TISON - Théo CAMBON
Demis: Paul BOISSET - Mishiko ALANIA - Thomas VINCENT - Antoine AUCAGNE -
Trois quarts, arrières: Jean Philippe CASSAN - Bastien COLLIAT - Leroy VAN DAM - Jimmy YOBO - Thomas DUBOURDEAU - Simeli YABAKI - Giorgi GOGOLADZE - Jack MC PHEE
Joueurs absents pour cette rencontre:
Première ligne: Youssef AMROUNI - Aleandre PLANTIER - Quentin GUIBERT - Ghorges GAJION - Jemal SHATIRISHVILI - Adrian SMITH - Pierre RUDE
Seconde ligne: AdrienCORBEX
Troisième ligne: Giorgi TSUTKIRIDZE - Pierre ROUSSEL - Maxime PROFIT - Steve MOUKETE - Reece HEWAT
Demis: Bernard REGGIARDO - Hugo BOUYSSOU - Anderson NEISEN - Marc PALMIER -
Trois quarts arrières: Albert VALENTIN - AJ COERZEN - Gauthier MINGUILLON - Christa POWELL - Thomas SALLES - Rhema SAGOTE
Compositon des équipes
15 . MC PHEE
14. GOGOLADZE- 13. CASSAN - 12. DUBOURDEAU - 11. YABAKI
9 . BOISSET - 10 . VINCENT
7. SAGINADZE - 8. HAVILI - 6. ROUQUETTE
4 .SINGER - ROLLAND
3 . KARTVELISHVILI - 2. RIEU - 1. SEYROLLE
1. CURIE - 2 .TARRIT - 3 . PAPIDZE
5 . CEYTE - 4. NJEWEL
6 . BASTIDE - 8 . FABREGUE - 7. COTTE
9 . CAZENAVE - 10 . VUILLEMIN
11 . BONVALOT - 12 .DERRIEUX - 13 . HERRY - 14 . BLANC
15. LE GAL
Remplaçants à Aurillac: 16. NIORADZE 17. POLIT 18. DUFOUR 19. MAITUKU 20. ALANIA 21. AUCAGNE 22. COLLIAT 23. LEVEQUE 24. MAITUKU 25. JAVAKHIA 26 TISON 27. YOBO 28. VAN DAM
Remplaçants à Nevers: KITUTU. SENECA. HAMEL. ROELOFSE. LOLOHEA GASSAMA.GASCOU. J.B. MANEVY. FRAZER. PLATARET. T.MANEVY. MENORET. FAUCHER. LOALOA. NAQIRI. CAMOU. ZEBANGO. JAMINET
Entraîneurs à Aurillac: Romeo GONTIEAC & David BANQUET
Entraîneurs adjoints: Mathieu LESCURE - Maxime PETITJEAN
Préparateurs physiques: Sébastien DELPIROU
Entraîneurs à Nevers: Xavier PEMEJA - Manu CABANES - Sébastien FOUASSIER - Guillaume JAN
Préparateur physique: Brice JAFFUEL - Maxime MOUTTET