Vendredi 31 Janvier 2020 à 20 heures
Mt de Marsan 23 - Stade Aurillacois 20 (bd)
Malgré une infériorité numérique, durant 40 minutes, le Stade Aurillacois ramène le point de bonus
Mont de Marsan : Stade Guy & André Boniface
Spectateurs : 6 000 environ
Arbitre : Monsieur Thomas Chérèque (Comité des Alpes)
Mi-temps: 13 à 3 pour Mt de Marsan
Stade Aurilacois: 2 essais de AJ Coertzen (45e & 80e) - 2 transformations & 2 pénalités de Anderson Neisen (38e & 61e)
Mt de Marsan: 2 essais de M Marty (29e) & Yoann Laousse-Azpiazu (62e - 2 transformations Léo Coly (30e) Yoann Laousse-Azpiazu (63e) & 3 pénalités de Léo Coly (19e, 27e, 55e)
Exclusions temporaires: Lasha Macharashvili (37e/47e) pour Mt de Marsan - Jack Mc Phee (52e/62e) pour Aurillac
Exclusions définitives: Kevin Lebreton (51e)
Compositon des équipes
15. J. MC PHEE
14. AJ. COERTZEN - 13. J. YOBO - 12. R. SAGOTE - 11. A. VALENTIN
9 . P. BOISSET (cap) - 10 . A. NEISEN
7. P. ROUSSEL - 8. L. MAITUKU - 6. R. HEWAT
5. J. DUFOUR - 4. B. HEZARD
3 . Ch. OJOVAN - 2. B. RIEU - 1.J. NOSTADT
1. MURUSIDZE - 2 .LATTERADE - 3 . MACHARASHVILI
4. REY - 5 . DAMIANI
6 . BRETHOUS - 8 . GOUZOU - 7. BECOGNEE
9 . COLY - 10 . TALES
11 . JAQUELIN - 12 . SEGURET - 13 . WAKAYA 14 . MARTY
15.LAOUSSE-AZPIAZU
Remplaçants à Aurillac: 16. RUDE - 17. SEYROLLE- 18. JAVAKHIA - 19. MOUKETE - 20. LEBRETON - 21. REGGIARDO - 22. DUBOURDEAU - 23. SHATIRISHVILI
Remplaçants à Mt de Marsan: 16. DAVID - 17. MUZZIO - 18. DURAND - 19. MANU - 20. ORMAECHEA - 21. CABANNES - 22. GERBER - 23. LAVAL
Entraîneurs à Aurillac: Romeo GONTINEAC & David BANQUET
Entraîneurs adjoints: Mathieu LESCURE - Maximime PETITJEAN
Préparateurs physiques: Sébastien DELPIROU
Entraîneurs à Mt de Marsan: David DARICARERE - David AURADOU
Préparateurs physiques: Patrick MILHET, Mathieu BON
Infirmerie Aurillac:
Première ligne: Grégory FABRO, Killian MARIE, Adrian SMITH, Youssef AMROUNI, Giorgi KARTVELISHVILI
Deuxième ligne: Pett Van der Welt, Adrien CORBEX
Troisième ligne: Shaun ADENDORFF
Demis: Niel Marais - Pieter DE WET - Marc PALMIER
Trois quarts: Merab SHARIKADZE
A la 52e minute, de la rencontre, on ne donnait pas cher des chances stadistes de ramener le moindre point de leur voyage dans les Landes. Réduits à 14, après le rouge à l'encontre de Kevin Lebreton, puis à 13 après le jaune, une minute plus tard, pour Jack Mc Phee.
Depuis quelques semaines notre équipe ne se comporte pas si mal que cela. On pense à Perpignan ou la note a été plutôt moins salée que celles reçues par d'autres visiteurs. Un bonus à Nevers, un autre ce soir, une belle victoire bonifiée face à Rouen.Oh ! sur les réseaux sociaux je lis des commentaires peu flatteurs sur nos "rouge & bleu". Je tiens à dire que je ne les partage pas du tout. Pour moi un vrai supporteur doit soutenir et encourager son équipe dans les bons comme dans les mauvais moments. Oui ce soir je pousse un coup de g....., car c'est tout simplement insupportable ! Les joueurs sont des hommes avant tout, avec leurs forces et leurs faiblesses. Je le dis et le répète, lorsque l'on est sur un terrain, avec un maillot sur le dos, on ne commet pas, de manière volontaire, des fautes ou des erreurs. Le jeu est ainsi fait ! Bon c'est dit, passons à autre chose!
Cette équipe cantalienne a très mal vécu cette première moitié de championnat, il ne faut pas l'occulter. Depuis quelques rencontres elle a retrouvé un état d'esprit. Elle est solidaire. Elle ne lâche rien. Néanmoins la confiance n'est pas totalement revenue. On la sent encore fébrile, ce qui pourrait expliquer certaines fautes. Son classement n'est pas confortable. Elle compte un déficit points important. Elle veut l'améliorer et pour cela elle a tendance, parfois, à mettre "la charrue avant les boeufs". Les points grappillés par ci par la sont importants et apportent, chaque fois, un peu plus de confiance. CONFIANCE ! C'est le mot clés.
Sur la pelouse "Guy & André Boniface" les joueurs du Cantal ont tenu la dragée haute aux hommes de Darricarrère et Auradou. Ces derniers avaient pourtant donné une leçon, aux catalans de l'Usap, le week-end précédent.
Le premier essai d' AJ Coertzen était le résultat d'une belle attaque collective ou plusieurs joueurs ont touché le ballon. Le buteur du jour, Anderson Neisen a réussi un 4 sur 5. Le pack a encore fait le boulot. La défense était bien en place. Le deuxième essai d' Adrian-Jacobus Coertzen, sur interception, a démontré que cette équipe ne lâche rien et joue jusqu'à la dernière seconde. Ramener un point des Landes, en jouant en infériorité numérique durant quarante minutes, c'est tout de même à signaler. Alors, si tout n'a pas été parfait, si les joueurs ont commis encore trop de fautes, nous avons envie de retenir le POSITIF. Cette équipe a du caractère, n'en déplaise à certains. A signaler que tous les remplaçants (finisseurs) sont entrés en cours de match.
Les joueurs vont bénéficier d'une semaine de repos, nécessaire pour les organismes qui ont souffert. Le rugby est un sport dur et exigeant. Le prochain match aura lieu à Béziers, dans quinze jours.
En attendant félicitations aux joueurs et à leur encadrement (Roméo, Maxime, Mathieu, David, Sébastien).
Guy Batifoulier "