cp

Dernier résultat

15-11-2024 19:30
1:0

AURILLAC en FINALE d'accession au TOP 14

Fiche technique:
Stade "Jean-Alric" à Aurillac
8 000 spectateurs environ
Arbitre central: Monsieur Salem Attalah (Comité Franche-Comté)
Score à la pause: 20 à 10 pour Aurillac
Score final: 28 à 13 pour Aurillac

Stade Aurillacois: 3 essais Latuka Maituku (19e), Jack Mc Phee (32e), Adrien Pélissié (75e) - 2 transformatiion (20e & 33e) - 2 pénalités (38e, 52e) -  1 drop-goal (40e) de Maxime Petitjean

Mt de Marsan : 2 essais Vilikisa Salawa ( 25e), Savenaca Tokula (28e) - 1 pénalité (48e Emmanuel Saubusse

Exclusions temporaires: Adriu Delaï (10e/20e) pour Mt de Marsan (plaquage dangereux)

La composition du XV de départ, pour le Stade Aurillacois, était la suivante:

(1Antoine Fournier (2) Manu Leiataua (3) Lotu Taukeiaho (4) Levan Datunashvili (5) Baptiste Hézard (6) Latuka Maituku (7) Pierre Roussel (8) Utu Maninoa (9) Paul Boisset (10) Maxime Petitjean (cap) (11) Colin Gaston (12) Mérab Sharikadze (13) Robert Lilomaiava  (14) Albert Valentin  (15) Jack Mc Phee

Sont entrés en cours de jeu: Adrien Pélissié > Manu Leiataua (60e) - Maxime Escur > Antoine Fournier (56e) - Anthony Alvès > Lutu Taukeiaho (70e) - Flavien Nouhaillaguet > Levan Datunashvili (67) - Marius Vialle > Latuka Maituku (62e) - Jakobus Kemp > Albert Valentin (70e)  - Théo Nanette > Paul Boisset (74e) - Antoine Renaud > Jack Mc Phee (74e)

Infirmerie:  Grégory Fabro,  Maxime Granouillet, Mathieu Lescure, Jean-Baptiste Cassan, Alexander luatua

Composition du XV de Mt de Marsan:

(1) Carlos Muzzio (2) Cyril Blanchard (3) Sebastien Ormaechea (4) Lionel Dargier (5) Masalosalo Tutaia (6) Yann Brethous (7) Julien Tastet (cap) (8) Haisini Taulanga (9) Augustin Ormaechea (10) Matthiew James (11) Vilikisa Salawa (12) Savenaca Taukula(13Adrieu Delai (14) Julien Cabannes (15) Yoann Laousse-Azpiazu

Sont entrés en cours de jeu: Rémy Hugues > Carlos Muzzio (53e) - Paula Ngauamo > Cyril Blanchard  (53e) - Regis Rameau > Sébastien Ormaechea   (53e) - Vickus Liebenberg > Masalosalo Tutaia (60e) - Beka Gorgodze > Yann Brethous (70e) - Emmanuel Saubusse > Augustin Ormaechea (56e) - Sylvain Mirande > Julien Cabannes (65e) - Clément Otazo > Matthiew James (60e) 

Entraîneurs à Aurillac: Jérémy Davidson & Thierry Peuchlestrade - Préparateur physiqueSébastien Delpirou 
Entraîneurs à Mt de Marsan: Christophe Laussucq, David Auradou, Yannick Agrech - Préparateur Physique: Patrick Mihet

Une ambiance de "folie" dans un stade "Jean-Alric" plein à craquer

P1060333

Tout le Cantal l'espérait !!!!!! Ils l'ont fait... Cette journée du 28 mai 2016 restera gravée dans les mémoires des supporters et nombreux autres "cantalous". La fête avait commencé bien plus tôt que le coup d'envoi officiel. Dés midi de nombreuses voitures aux couleurs "rouge & bleu" sillonnaient les rues de la capitale cantalienne. D'autres supporters avaient organisé un rassemblement au tour d'une table bien achalandée en excellents produits du terroir accompagnés, comme il se doit, de breuvages qui vont avec. Enfin tout était réuni pour que la fête commence. Deux bonnes heures avant le coup d'envoi, le parvis de "Jean-Alric" était plein comme un oeuf avec tee-shirt, banderoles et drapeaux aux couleurs du club cher aux cantalous. Le moment, sans doute, le plus fort et le plus émouvant, d'avant match, fût l'arrivée des joueurs. Ils avaient décidé de parcourir, à pied, les 300 mètres qui les séparaient des vestiaires. Une énorme haie d'honneur, faite de supporters enthousiastes et bruyants, les attendaient. Lorsque les joueurs pénétrèrent dans ce couloir, l'émotion était à son comble. Des larmes coulèrent sur les joues de ces colosses et là.... ce fû un moment très très fort dont les présents vont se souvenir fort longtemps. Puis les portes de l'arène s'ouvrirent et tout ce beau monde s'engoufra à l'intérieur. Les joueurs des deux camps, tee-shirt sur le dos, commencèrent les exercices d'échauffement, devant des spectateurs de plus en plus nombreux. Les minutes s'égrénaient lentement et tout ce beau monde (acteurs et spectateurs) avait hâte de rentrer dans le vif du sujet. Le ciel était noir et menaçant. La météo avait annoncé de violents orages sur la ville. Sera t-elle assez indulgente pour attendre que le spectacle arrive à son terme ? Lorsque Monsieur Attalah libéra les 30 acteurs, a tension était palpable chez les joueurs et le coeur serré chez les huit milles supporters.

C'était parti pour 80 minutes de combat intense. Ce sont les visiteurs qui lancèrent les premières bandérilles. Les Landais étaient venus avec des intentions et quelques certitudes sur la qualité de leur jeu et leur forme du moment. Néanmoins ils ne sortaient guère de leur camp, les cantaliens faisant bonne garde. Un première faute d'indiscipline (plaquage cathédrale dangereux) allait leur valoir un premier carton jaune. En infériorité numérique ils allaient s'accrocher, bec et ongle. Face à la détermination et à la puissance des "rouge & bleuu" du Cantal, ils allaient céder et encaisser le premier essai de la partie. Poussé par tout son pack le troisième ligne Latuka Maituku s'écroulait derrière la ligne. Maxime Petitjean, qui vait échoué sur ses deux premières tentatives, ajoutait les deux points de la transformation. 7 à 0 pour les Aurilacois à la 19e minute. Les spectateurs et télé-spectateurs allaient, alors, assister à un festival d'essais assez rare pour être signalé lors des phases finales. en 13 minutes 4 essais allaient être marqués. A la 25e minute, un ballon rendu par les cantaliens permettait au rapide ailier Fidjien Vilikisa Salawa (il avait marqué 3 essais face aux cantaliens, il y a 15 jours à Mt de Marsan) de terminer sa course derrière la ligne cantalienne. Trois minutes s'étaient à peine écoulé que son compatriote et ancien joueur du Stade Aurillacois Savenaca Tokula inscrivait le deuxième essai pour son équipe. Le buteur Landais, dans un jour sans, ne réussissait pas les transformations. Les cantaliens réagissaient de la meilleure des manières en inscrivant leur second essai par Jack Mc Phee. Avec la transformation les "cantalous" reprenaient le score 14 à 10. Maxime Petitjean, ayant retrouvé son efficacité habituelle ajoutait coup sur coup une pénalité puis un drop-goal, à la sirène. La mi-temps était atteinte sur le score de 20 à 10 en faveur des Aurillacois.
Au retour des vestiares quelques gouttes faisaient leur apparition mais rien de très méchant. Les deux équipes continuaient à produire du jeu. Néanmoins on sentait que le Stade Aurillacois prenait un léger ascendant sur son adversaire. Emmanuel Saubusse, qui avait suppléé son buteur défaillant, réduisait l'écart sur pénalité. Maxime petitjean lui rendait aussitôt la politesse 23 à 13 en faveur des "rouge & bleu". Durant une vingtaine de minutes les deux équipes poursuivaient le combat sans inscrire le moindre point. On sentait, néanmoins, les cantaliens de plus en plus maître de leur sujet. Ces derniers campaient dans le camp des visiteurs. Aprés une longue série de pilonnage le talonneur Adrien Pélissié posait le ballon derrière la ligne Montoise. Il restait une poignée de minutes et l'écart était de 15 points en faveur des "cantalous". Les tribunes pouvaient chanter le magnifique refrain " ON EST EN FINALE, ON EST EN FINALE ....." Les visiteurs, qui peuvent être crédités d'une excellent partie, jetaient leurs dernières forces dans la bataille, mais, comme sur le reste de la partie la défense locale ne lâchait rien. Au coup de sifflet final de Monsieur Attalah, "Jean-Alric" était en liesse (il n'avait d'ailleurs jamais failli tout au long de la partie). Les joueurs, avec un bon dosage de joie intense et d'émotion, ne manquaient pas, au passage, d'aller remercier leurs fidèles supporters, comme ils ont su le faire durant toute la saison. 
Un autre moment de grande émotion, à la fin de cette partie. Les adieux d'une figure du Stade Aurillacois: Jacobus Kemp, qui après dix années de bons et loyaux services, en tant que joueur et capitaine, a décidé de mettre un terme à sa belle et longue carrière. Mais ce ne sera sans doute pas son dernier match, car il pourrait fouler la pelouse "d' Ernest Wallon" pour une finale dont on connaîtra le nom de l'adversaire dans quelques heures. Ce sera Bayonne ou Colomiers. RENDEZ VOUS SAMEDI 4 JUIN 2016 à 16 heures 15 à TOULOUSE, ou l'on espère retrouver de très nombreux supporters aussi bruyants et enthousiastes qu' à "Jean-Alric".

Guy Batifoulier "Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser."

équipe avant la rencontre

 

 

Sortie des vestiaires

                         

 

 

essai Pélissier

                  

 

Les joueurs savourent

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 P1060311         P1060300     P1060313          P1060334

L'arivée des joueurs, à pied sur le parvis, devant une haie de supporters           C'est terminé!!!! le public envahit la pelouse pour congratuler les joueurs

 

Pin It