cp

Dernier résultat

15-11-2024 19:30
1:0

Stade Aurillacois 10 - Saracens 09

Vendredi 9 Octobre à 19 h Stade "Jean-Alric"

 Stade Aurillacois 

15.   MC PHEE
14. VALENTIN 13. CASSAN12. LILOMAIAVA 11. GASTON
10.PETITJEAN 9. BOISSET (cap)
7. ROUSSEL 8. NOUHAILLAGUET6. MAITUKU
5.  MANINOA 4. HEZARD
3. ALVES 2. PELISSIE 1. ESCUR

ballon gilbert 3

1.BARRINGTON 2. SAUNDERS 3. DU PLESSIS
4. HAMILTON 5. ITOJE (cap)
6. RHODES 8BROWN 7. WRAY
9. DE KOCK 10. HODGSON
11. ELLERY 12. TAYLOR 13. STREATHER 14. ASHTON
15. GALLGHER

Saracens 

Sont entrés en cours de rencontre chez les Saracens: Porecki, Gill, Alo, Hargreaves, Gower,  Fraser, Joubert, Spencer, Kerr, Mordt, Tompkins, Earle

Remplaçants à Aurillac: 
ARDIACA, CATANZANO, FOURNIER, TAUKEIAHO, OSTBERG, FOURCADE, ROULIN, BRIATTE, VIALLE, NANETTE, RENAUD, COLLIAT, KEMP, LUATUA,  

Entraîneurs à Aurillac: Jérémy Davidson & Thierry Peuchlestrade - Préparateur physique: Sébastien Delpirou 
Entraîneurs aux Saracens: Mark Mc Call

Arbitre central: Monsieur Minery (Comité Périgord Agenais) qui officie en "Top 14"

Fiche technique
Stade Jean-Alric: Vendredi 9 Octobre 2015
4000 spectateurs (environ)

Stade Aurillacois: 1 essai Albert Valentin, une transformation et une pénalité Maxime Petitjean
Saracens: 3 pénalités de l'ouvreur international Charlie Hodgson

Quel honneur pour le Stade Aurillacois Cantal Auvergne d'accueillir, sur sa pelouse du Stade "Jean-Alric", la prestieuse équipe des Saracens. Championne d'Angleterre en titre, finaliste de la coupe d'Europe 2014, demi finaliste en 2015. C'est dans ce club, aux nombreux titres, qu'ont évolué nos compatriotes Philippe SellaThierry LacroixAlain PenaudThomas CastaignèdeRaphaël Ibanes ou encore le capitaine des "Springbook" François Piennard.

Malgré la coupe du monde de rugby, qui se déroule actuellement dans leur pays, l'équipe championne d'Angleterre allignait une équipe fort compétitive avec dans ses rangs de nombreux joueurs internationaux tels: l'ouvreur Charlie Hodgson, l'ailier Christopher Asthon (pré-sélectionné pour la coupe du monde 2015), le seconde ligne Jim Hamilton (international Ecossais), et quelques autres encore.

Ceux qui s'attendaient à un match "cool", avec des joueurs britaniques venus en touristes dans le Cantal, ont pu être décus. En effet cette rencontre n'avait que le nom d'amical. Si elle s'est déroulé dans un excellent état desprit, l'engagement physique fût total avec une défense Anglaise très agressive. Avec un style, quelque peu décevant (gros combat devant et jeu au pied), pour les amateurs de jeu spectaculaire, qui contrastait avec celui proposé par les cantaliens qui, sans complexes, n'hésitaient pas à envoyer du jeu comme ils savent si bien le faire. Ce sont pourtant les Anglais qui tiraient les premiers et ouvraient la marque sur pénalité réussie par le demi d'ouverture international Charlie Hodgson dès la 5e minute de jeu. Dix minutes plus tard Maxime Petitjean remettait les deux équipes à égalité. Si la conquête Aurillacoise était plus que correcte, la mêlée était quelque peu en souffrance face à l'athlétique pack Anglais. Les Saracens en profitaient pour rajouter 3 points qui les mettaient devant au score. Avec une défense de fer, les cantaliens mettaient à mal les intentions Anglaises. La première période, très agréable à suivre, se terminait sur un score de 6 à 3 en faveur des Anglais.

Au retour des vestiaires les visiteurs reprenaient la direction des opérations. Les "rouge et bleu" du Cantal ne lâchaient rien et faisaient échouer toutes les actions initiées par les champions d'Angleterre. Fort sur leurs bases, les Aurillacois reprenaient les choses en main, malgré un coaching important de part et d'autre. Les "cantalous" mettaient à leur tour à mal la défense Anglaise qui commettait de plus en plus de fautes ce qui lui valait l'exclusion temporaire de son talonneur remplaçant. S'en suivi une longue période de flottement, car les Anglais n'avaient plus de talonneur (le titulaire s'étant blessé en tout début de la rencontre) l'arbitre appliquait donc la règle de carrence avec des mêlées simulées. Cette période, dominée par les cantaliens, eu pour conséquence de casser quelque peu le rythme et la dynamique. A l'heure de jeu Maxime Petitjean délivra un coup de pied milimétré pour son ailier Albert Valentin qui aplatissait dans l'en-but visiteur pour le seul essai de la partie. Avec la transformation le Stade Aurillacois menait pour la première fois de la partie 10 à 6. Les Saracens, apparemment vexés par autant de culot de la part des Aurillacois, se rebiffaient et obtenaient une nouvelle pénalité ramenant le score, qui n'évolura plus, à 10 à 9 en faveur des cantaliens. Pourtant ces derniers pouvaient agraver le score car ils se créerent des occasions très franches, dont une devait se terminer derrière la ligne adverse si Jack Mc Phee n'avait pas été stoppé in extrémis par le dernier défenseur des Saracens.
Tous les joueurs Aurillacois qui ont participé à cette rencontre, en garderont un souvenir indélébile. Une seule ombre au tableau, la grave blessure (fracture de la cheville) dont fût victime le seconde ligne Aurillacois Richard Fourcade, à qui nous souhaitons un rapide rétablissement.

Guy Batifoulier "Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser."

Pin It