cp

Dernier résultat

26-04-2024 19:30
1:0

Albi s'impose à "Jean-Alric" en fin de rencontre

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Stade Aurillacois 19 - Albi 20

Fiche technique 
Aurillac "Stade Jean-Alric" Samedi 8 Novembre 2014 à 20h
Spectateurs:3 000 environ
Arbitre : Monsieur Christophe Mallet (Comité de Bourgogne) 
Mi-temps 16 à 8 pour Aurillac
Stade Aurillacois: 1 essai de pénalité (39e) - 1 transformation  & 4 pénalités : (14e, 22e, 27e, 72e) Maxime Petitjean
Albi:
  1 essai Jimalai Rokoduru (3e) 5 pénalités  (8e, 44e, 65e, 68e, 76e) - Morgan Marchini

Exclusions temporaires: Malik Hamadache (36e/46e) - pour Albi - Nikoloz Khatiashvili (78e) pour Aurillac
Exclusion définitive : 

La composition du XV de départ, pour le Stade Aurillacois, était la suivante:

(1) Maxime Escur (2) Manu Leataua (3) Lotu Taukeiaho (4) Baptiste Hézard (5) Maxime Granouillet (6) Latuka Maïtuku (7) Pierre Roussel (8) Mathieu Lescure (9) Paul Boisset (10) Maxime Petitjean (11) Conor Gaston (12) Kobus Kemp (cap) (13) Savenaca Tokula (14) Ropate Ratu (15) Jack Mc Phee

Sont entrés en cours de jeu: (17) Paddy Mc Allister > Maxime Escur (54e) - (16) Adrien Pelissié > Manu Leataua  (72e) - (18) Brian Hayes >Baptiste Hezard (16e) - (19)  Flavien Nouhaillaguet > Latuka Maituku (35e) - (23) Nikoloz Khatiashvili >  Lotu Taukeiaho (66e)  - (21) Albert Valentin > Ropate Ratu (52e) 

Ne sont pas rentrés à Aurillac: Théo Nanette - Antoine Renaud

La composition d'Albi
(1) Dedieu (2) Ponnau (3) Hamdache (4) Tonga (5) Damiani (6) Faleafa (7) Raynaud (cap)  (8) Fourcade (9) Rick (10) Barthelemy (11) Rokoduru (12) Bonnet (13) Hecker (14) Valençon (15) Marchini

Sont entrés en cours de jeu: (16) Djebablha > Ponnau (65e) - (17) Lafoy > Dedieu (60e) - (19) Calas > Raynaud (75e) - (18) Maisuradze > Tonga (72e)  - (21) Metge > Barthelemy (78e) - (22) Davetawalu > Hecker (60e)

Ne sont pas rentrés à Albi: Entraygues

Infirmerie Aurillac: Catanzano, Fabro, Marechal, Maninoa, Lajarrige, Roulin
Joueurs en sélection: Datunashvili & Sharikadze (Géorgie)

Entraîneurs à Aurillac: Jérémy Davidson & Thierry Peuchlestrade - Préparateur physique: Sébastien Delpirou 
Entraîneurs à Albi: Hugo Mola, Jean-Christophe Bacca  & Benjamin Bagate - Préparateur physique: Philippe Courture

Aurillac devra se contenter du point de bonus défensif. Les stadistes cantaliens ont manqué une belle occasion de figurer dans le haut du tableau.
Cette rencontre avait très mal débuté, pour les "cantalous", qui dès la 3e minute voyaient l'ailier Fidjien Jimalai Rokoduru profiter d'un "boulevard" pour inscrire le seul et unique essai des visiteurs. Quelques minutes plus tard le "joker médical" Albigeois, Morgan Machini, inscrivait la première d'une longue série de pénalités. Et voila comment les locaux ont loupé leur entame de match. Puis il y a eu la blessure (choc sévère à la tête) du seconde ligne cantalien Baptiste Hézard évacué par ambulance vers l'hopital d'Aurillac pour subir des examens. Suite à cet accident la rencontre fut interrompue une bonne dizaine de minutes. Le match était engagé, les contacts étaient rudes et les chocs violents. C'est la note à payer lorsque on rencontre les Tarnais. Malgré tout les cantaliens réagisaient bien, tentaient de produire du jeu mais se heurtaient à une défense très agressive. Néanmoins les "rouge & bleu" passaient devant, au score, grace à la botte de Maxime Petitjean qui réussissait trois pénalités. Puis le pack Aurillacois profitait de sa supériorité numérique pour mettre à mal son homologue et obtenir l'essai de pénalité. La mi-temps survenait avec une avance substantielle pour les cantaliens (16 à 8). L'entame de la seconde période ressemblait quelque peu à la première. Les locaux avaient du mal à investir le camp adverse. Le buteur Albigeois réduisait le score en passant sa seconde pénalité,puis une troisième suivie d'une quatrième. Les visiteurs reprenaient le score. Il restait un petit quart d'heure de jeu. Maxime Petitjean redonnait l'avantage aux siens (2 petits points d'avance seulement à huit minutes de la fin du temps réglementaire). C'était loin d'être suffisant. Ce qui devait arriver arriva avec la cinquième réalisation du canonnier Albigeois. Plusieurs fautes cantaliennes et un pack en souffrance ne permettront pas aux cantaliens d'inverser l'issue de cette rencontre.

Cette première défaite à domicile est dûe, semble t-il, à un manque de concrétisation dans les périodes de domination. Par ailleurs les cantaliens nous ont semblé fébriles, hésitants, avec une conquête approximative et quelques erreurs d'appréciation. Face à une équipe puissante, dans toutes ses lignes, très réalistes et en réussite il est indispensable de marquer des points dans les temps forts.
Le week-end prochain, un déplacement difficile attend les cantaliens. Face à des bitterois équipés, auteurs d'un début de saison tonitruant (n'oublions pas qu'ils se sont imposés sur la pelouse des Albigeois lors de la 7e journée), il faudra être présent durant les 80 minutes si l'on veut éviter une "déculottée"

Même si on ne peut lui imputer le manque de réalisme de l'équipe cantalienne, nous ne pouvons passer sous silence la prestation de Monsieur Mallet, l'arbitre de cette rencontre. Certaines de ses décisions n'ont pas été appréciées par une grande partie du public de "Jean-Alric". Elles ont eu des conséquences facheuses, pour les Aurillacois, sur le résultat de la rencontre. On pense plus précisément aux dernières mêlées sur lesquelles il a sanctionné le pilier droit cantalien alors (aux yeux du public) qu' il aurait dû sanctionner le gaucher Albigeois, qui écroulait en tirant son jeune vis à vis vers le bas. Certes, à 34 ans on a acquis plus de "roublardise" qu'à 22 ans !!!! Mais encore une fois c'est à l'arbitre de faire la bonne lecture!!!! Souvenons nous de ce qui avait été dit par le président de la commission des arbitres et repris dans un "Midol": "En rugby, 50% des fautes sifflées sont effectives et 50% sont subjectives" On peut dire que le Stade Aurillacois à perdu cette rencontre sur une décision "SUBJECTIVE". Il faut dire que les arbitres du centre ne sont guère aidès par leurs assesseurs (fermons la parenthèse).

 

Pin It