cp

Dernier résultat

08-11-2024 19:30
1:0

Prochain match

15-11-2024 19:30

 

vu par guy.bati@orange.fr  

Fiche technique 
Aurillac "Stade Jean-Alric" Samedi 02 Novembre 2013 à 19h
Spectateurs: 4 500 environ
Arbitre : Monsieur Jérome Lamirand (Comité du Béarn) 
Mi-temps 8 à 6 pour Lyon
Stade Aurillacois: 2 pénalités (17e, 52e), 1 drop-goal (22e) de Maxime Petitjean
Lyon: 1 essai (24e) - 2 pénalités (6e, 70e) Lachie Munro

Exclusions temporaires: Néant

La composition du XV de départ, pour le Stade Aurillacois, était la suivante:

(1) Antoine Fournier (2) Nicolas Catanzano (3) Giorgi Natsarashvili (4) Brian Hayes (5) Levan Datunashvili  (6) Utu Maninoa (7) Pierre Roussel (8) Mathieu Lescure (9) Paul Boisset (10) Maxime Petitjean (11) Ropate Ratu (12) Jakobus Kemp (cap) (13) Jimmy Yobo (14) Albert Valentin (15) Antoine Renaud

Sont entrés en cours de jeu: Maxime Escur > Antoine Fournier (76e) - Nigel  BradyNicolas Catanzano (56e) - Bernie TokotuuGiorgi Natsarashvili (56e) - Baptiste Hézard > Brian Hayes  (68e) - Latuka Maïtuku > Mathieu Lescure (60e) - Lee Adriaanse > Paul Boisset (74e) - Pierre Jeudy > Albert Valentin (68e)

Lyon: composition:

(1DuPreez (2Jean Philippe Bonrepaux (3Anthony Roux (4Joseph Tuineau (5Lionel Nallet (cap) (Sébastien Chabal (7Viktor Kolelishvili (8Juan Manuel Leguizamon (9Enrico Januarie (10) Lachie Munro(11) Mosese Ratuvu (12Waisele Sukanaveita (13Vinaya Wakanivuga (14Toby Arnold (15Julien Dumora

Sont entrés en cours de jeu :Xavier Fiard Du Preez (60e) - Vincent Colliat > Jean Philippe Bonrepaux (70e) - Castex Jérémy > Anthony Roux (72e) -Coenraad Basson > Lionel Nallet (70e) - Frans Viljoen > Juan Manuel Leguizamon (60e) - Thibault Regard Vinaya Wakanivuga (70e) Franck Romanet > Toby Arnold (75e)

Ne sont pas rentrés: Charles Simpson

Infirmerie Aurillac: Lotu Taukeiaho, Mathieu Roca, Jack Mc Phee, Conor Gaston 

La défense Lyonnaise et le manque de réussite des Cantaliens

Pour accueillir le LOU et son "armada" de stars, devant les caméras de "Eurosport", le Cantal avait omis de commander le beau temps. C'est donc sous une pluie incessante, un vrai temps de "Toussaint", que s'est déroulée cette rencontre entre clubs du haut de tableau. 
Dés l'entame, on a pu vérifier que les cantaliens ne feraient aucun complexe face aux Chabal, Nallet et consorts. Solides, voire dominateurs dans les phases de conquête, les avants Aurillacois ont très vite pris la mesure de leur réputé adversaire. La mêlée "rouge & bleu" mettait en difficulté sa rivale sans que, pour autant, Monsieur Lamirand applique les sanctions qui s'imposaient. Les visiteurs, à l'image des Agenais le week-end précédent, allaient user et abuser du jeu au pied espérant provoquer la faute chez les "cantalous". Une statégie payante, faute d'être spectaculaire. Pour leur première incursion, dans le camp Auvergnat, ils vont obtenir une pénalité leur permettant d'ouvrir le score. Ceci pour dire que les "Gonesses" n'ont rien montré en matière de jeu alléchant. A l'inverse, les cantaliens ont tenté de bonifier les ballons, en leur possession, mais ils se sont heurté à un vrai mur. Par ailleurs lorsque les joueurs du Cantal, après plusieurs temps de jeu d'excellente qualité, parvenaient à déstabiliser la défense adverse, ils étaient pénalisés pour avoir, soit disant, gardé le ballon au sol ou bien avancé alors qu'ils étaient tenus. Ceci selon l'appréciation du directeur de jeu. Après avoir visionné les images on s'apercevra que ces fautes n'étaient pas évidentes du tout. Si les cantaliens bénéficiaent de quelques pénalités, elles se situaient toutes à des distances avoisinant les 50 voire 60 mètres. Avec un vent légèrement défavorable, même si la distance était bonne, le vent empêchait la balle de passer entre les perches. Néanmoins, une pénalité suivie d'un superbe drop de Maxime Petitjean donnait l'occasion aux Aurillacois de passer en tête pour la première fois de la partie. Pas pour longtemps hélas. Sur un coup de pied rasant de l'ouvreur Rhodanien, à priori sans danger, le ballon était mal contrôlé par les Aurillacois et l'auteur du coup de pied plongeait dans l'en but cantalien pour ce que l'on appelle " un essai casquette". Faute de faire le spectacle, les Rhodaniens se sont montré très pragmatiques. La mi-temps sera donc sifflé avec un faible avantage au profit des Lyonnais : 8 à 6. 
Lors de la seconde période, les cantaliens vont poursuivre leur oeuvre. Après une première tentative s'écrasant sur la transversale, Maxime Petitjean réussi trois nouveaux points et le stade Aurillacois reprend les commandes. Malheureusement cela ne sera pas suffisant pour obtenir les quatre points de la victoire. A 10 minutes du coup de sifflet final, le buteur Rhodanien, Lachie Munro, redonne l'avantage aux siens. Durant les dix dernières minutes les "rouge et bleu" vont tout faire pour aller chercher la victoire. Hélas ils n'arriveront pas à porter le jeu dans le camp adverse afin de tenter d'obtenir la pénalité de la gagne. Une équipe comme Lyon, qui possède des joueurs d'expérience, a su faire ce qu'il fallait pour préserver son maigre avantage et repartir avec une nouvelle victoire, la huitième en neuf rencontres.
La déception était grande chez les Aurillacois qui ont tout donné pour rester invaincu sur leur pelouse. Il leur aura seulement manqué un peu de réussite (quatre tentatives ont échoué de très peu). Perdre de deux petits points, dans ces conditions, est très frustrant. Le fidèle public de "Jean-Alric" ne leur en tiendra pas rigueur. Les applaudissements, en fin de rencontre en sont le témoignage. Après ces deux dernières rencontres nous pouvons dire que le Stade Aurillacois a franchi un nouveau palier. Il a prouvé qu'il n'était pas très loin de ce qui se fait de mieux en "Pro D2".
Samedi prochain ils prendront la direction des Pyrénées pour y rencontrer l'Ours Tarbais. Espérons que cette défaite n'aura pas laissé trop de traces sur les plans physiques et psychologiques. Le staff va probablement faire tourner l'effectif dans la mesure des possibilités. Tarbes était venu s'imposer dans le Cantal la saison précédente. Certains ne l'ont pas oublié.....

 

Pin It