vu par guy.bati@orange.fr
Fiche technique
Venissieux: "Stade Matmut Stadium" Dimanche 24 Mars 2013 à 18h15 (EuroSport)
Spectateurs: 7 000 environ
Arbitre : Monsieur Flavien Hourquet (Comité Midi-Pyrénées)
Mi-temps 23 à 6 pour Lyon
Stade Aurillacois: 2 pénalités (8e, 27e) de Maxime Petitjean
Lyon: 3 essais de Julien Dumora (2e), Franck Romanet (26e), Fabien Cibray (74e) - 3 transformations & 4 pénalités (10e, 13e, 24e, 55e) Julien Dumora
Exclusions temporaires: Ropate Ratu (12e / 22e), Ivanohé Takatai (65e / 75) pour Aurillac - J.Ph Bonrepaux (27e / 37e), Eugène N'Zi (65e / 75e), Aliapté Fatafehi (80e) pour Lyon
La composition du XV de départ, pour le Stade Aurillacois, était la suivante:
(1) Karlen Asieshvili (2) Nicolas Catanzano (3) Bernard Tokotuu (4) Julien Marechal (5) Levan Datunashvili (7) Pierre Roussel (6) Mathieu Lescure (8) Paula Havea (9) Paul Boisset (10) Maxime Petitjean (11) Ropate Ratu (12) Jakobus Kemp (cap) (13) Jean-Philippe Cassan (14) Marika Wakacegu (15) Jack Mc Phee
Sont entrés en cours de jeu: Hivanohé Takataï > Karlen Asieshvili (62e) - Jason Marshall > Bernard Tokotuu (54e) - Simon Pinet > Mathieu Lescure (53e) - Pierre Lajarrige > Paula Havea (27e) - Mickaël Gracia > Paul Boisset (48e) - Delkeith Pottas > Jakobus Kemp (65e) - Pierre Jeudy > Maxime Petitjean (48e) - Bernard Tokotuu > Pierre Roussel (73e)
Ne sont pas rentrés: Denis Fogarty
Journée noire pour le Stade Aurillacois
Aujourd'hui, cette équipe Lyonnaise était plus forte. Avec de telles individualités, dans ses rangs, on ne comprend pas pourquoi elle ne figure pas dans le haut du tableau, aprés 25 rencontres. Perdre face à un tel adversaire n'a rien de déshonorant. De son côté l' équipe du Cantal très diminuée (une douzaine de titulaires absents), n'a pu montrer son vrai visage. Avant la rencontre, l'espoir de prendre le point de bonus défensif n'était pas utopique. Perdre avec le bonus offensif, pour l'adversaire, c'est plus ennuyeux car celà lui permet de revenir à hauteur des cantaliens. Revenir avec quatre blessés c'est beaucoup plus grave.
On pourrait résumer la rencontre de cette façon et dire que les reste est anecdotique.
Depuis ce match de Brive, de triste mémoire, cette équipe Aurillacoise n'y arrive plus, mis à part le sursaut d'orgueil face au leader Oyonnax.
Nous allons tout de même essayer d'analyser cette partie. Elle ne pouvait pas plus mal commencer pour le Stade Aurillacois. 2e minute, un coup de pied rasant de l'ouvreur cantalien est contré avec comme punition un essai transformé, 7 à 0 pour les Lyonnais. Cinq minutes plus tard Maxime Petitjean réduit le score sur pénalité. La mêlée Aurillacoise domine son adversaire mais ce sont les locaux qui bénéficient des pénalités. Pour ne rien arranger Ropate Ratu est prié de rejoindre le banc pour dix minutes. Julien Dumora, dans un bon jour, va réussir les trois tentatives qui se présentent à lui. Aurillac joue cranement sa chance en faisant vivre tous les ballons dont il dispose. Sur une de ces actions la passe est contrée par un adversaire, qui commet un en avant. Monsieur Hourquet ne le voit pas. La balle est poussée au pied et l'ailier Franck Romanet applati. Le score gonfle pour un 23 à 3 après 26 minutes de jeu. Le spectre Rochelais réapparaît. Maxime Petitjean réduit le score sur un nouvelle pénalité. C'est alors que commence la série noire pour le Stade Aurillacois. Paula Havea se blesse et doit sortir, remplacé par Pierre Lajarrige. Le score n'évolura pas jusqu'à la pause. La puissante machine Lyonnaise poursuit son oeuvre avec l'aide de Sébastien Chabal qui est rentré à la place de Alexandru Manta. Les cantaliens résistent tant bien que mal. Puis c'est au tour de Mathieu Lescure d'abandonner ses camarades, blessé lui aussi. Les Lyonnais savent qu'ils peuvent obtenir une victoire à cinq points en marquant le troisième essai. Ils vont pilonner la ligne cantalienne. Un premier essai leur sera refusé. C'est pas le bon jour pour la troisième ligne cantalienne qui perd son dernier élément, Pierre Roussel. C'est vraiment l' hécatombe. Après avoir fait appel à un seconde ligne pour suppléer le second blessé il faut rappeler un pilier en troisième ligne. C'est donc Bernard Tokotu qui s'y colle. Entre temps, pour une petite chamaillerie qui ne justifiat pas une telle sanction, Ivanohé Takataï et Eugène N'Zi sont priés, à la demande du juge de touche, de rejoindre le banc des punis. Le troisième essai, tant espéré par le public Lyonnais, est l'oeuvre du demi de mêlée remplaçant, Fabien Cibray. Les stadistes jouent tous les ballons pour essayer d'enlever ce point de bonus aux recevants. Il reste à peine une minute de jeu lorsque Jean-Phillipe Cassan est victime d'une terrible "manchette" qui vaut un "jaune" à son auteur. Ca aurait dû être un "rouge" tellement le geste est violent. La blessure semble sérieuse, le centre cantalien est évacué sur une civière. Quatrième blessé pour le Stade Aurillacois. Le gong a retenti, les joueurs du Cantal jouent la pénalité à la main. Ils sont dans leur 22 et il reste trop de chemin à parcourir pour espérer aller à "dame".
Triste journée pour les hommes de Davidson & Peuchlestrade qui reviennent avec une nouvelle grosse défaite, un résulat qui permet aux Lyonnais de les rejoindre à la cinquième place. Mais le plus grave est cette liste de blessés qui devient impressionnante. On se demande comment les stadistes cantaliens vont terminer la saison??? La prochaine rencontre se déroulera dans 15 jours avec la réception des Palois, un autre gros morceau. En attendant il va falloir soigner les plaies physiques et morales. Une semaine de repos sera sans doute bénéfique.