vu par guy.bati@orange.fr
Fiche technique
Brive: Stade "Amédée-Domenech" Dimanche 10 Février 2013 à 14h00
Spectateurs: 10 000 environ
Arbitre : Monsieur Arnaud Blondel (Comité du Languedoc)
Mi-temps 6 à 0 pour Aurillac
Stade Aurillacois: 3 pénalités (26e, 34e, 42e) de Maxime Petitjean
Brive: 1 essai (65e) une transformation & 2 pénalités (51e, 71e) Julien Caminati
Exclusions temporaires: Karlen Asieshvili ( 55e / 65e)
La composition du XV de départ, pour le Stade Aurillacois, était la suivante:
(1) Antoine Fournier (2) Denis Fogarty (3) Giorgi Natsarashvili (4) Simon Pinet (5) Levan Datunashvili (7) Stephan Gerber (6) Latuka Maituku (8) Mathieu Lescure (9) Paul Boisset (10) Maxime Petitjean (11) Albert Valentin (12) Jakobus Kemp (cap) (13) Jimmy Yobo (14) Ropate Ratu (15) Jack Mc Phee
Sont entrés en cours de jeu: Karlen Asieshvili > Antoine Fournier (51e) - Jason Marshall > Giorgi Natsarashvili (57e) - Nicolas Catanzano > Denis Fogarty (63e) - Paula Havea > Latuka Maituku (66e) - Pierre Roussel > Stéphan Gerberl (6e) - Mickaël Gracia > Paul Boisset (77e) - Delkeith Pottas > Jimmy Yobo (77e) - Marika Vakacegu > Albert Valentin (70e)
Ne sont pas rentrés: NEANT
Une défaite au goût amer
L'essai, accordé aux brivites n'aurait jamais dû être validé. Avant de plonger en but l'ailier correzien est carrément projeté en touche (les deux pieds) par le défenseur cantalien. C'est le juge de touche qui aurait dû lever son drapeau. Les images d' "Eurosport" confirment, c'est l'évidence même.
Le point de bonus défensif, ramené de ce court déplacement, est finalement une maigre consolation. Certes les avants brivistes ont été présents dans le combat. En face les cantaliens n'ont rien lâché, faisant preuve d'une défense exemplaire et bien en place. De leur côté les buteurs corréziens ont manqué leur trois premières tentatives, alors que Maxime Petitjean connaissait sa réussite habituelle. Par ailleurs, en seconde période, l'arbitrage de Monsieur Blondel ne nous a pas semblé totalement impartial. Il s'est montré très tolérant envers les "coujous " et fort sévère pour les cantaliens. Pour preuve, la faute commise par le capitaine Arnaud Mela (tirage de maillot en position de hors jeu) aurait mérité une sanction plus sévère que la simple pénalité. Sur cette dernière (qui aurait sans doute permis de passer à 12 à 3 en faveur des Aurillacois) les cantaliens ont continué de jouer et perdu l'avantage. A l'inverse, il n'a pas hésité à sortir le carton en direction du gaucher stadiste, sans avertissement préalable, alors qu'il effectuait sa seconde mêlée. Lors de la première il avait simplement demandé aux deux packs de la refaire. De son côté, la position du pilier droit briviste nous a semblé sanctionnable à plusieurs reprises. On est pas certain, non plus, de la position de hors jeu, sanctionné par l'arbitre, sur l'interception d' Albert Valentin ( à revoir à la vidéo). On aimerait également revoir les conditions de la blessure du talonneur Denis Fogarty. Il n'est pas certain que ce soit, uniquement, sur un simple incident de jeu.....Finalement ça fait beaucoup à l'encontre du Stade Aurillacois.
Le tournant du match:
Une énorme faute du capitaine, Arnaud Mela. En position de hors jeu, ce dernier retient le demi de mêlée stadiste par le maillot. L'arbitre signale la faute (il aurait du sortir le carton) mais les stadistes continuent de jouer. Levan Datubashvili fait une grosse "valise", mais l'action n'ira pas jusqu'au bout. Monsieur Blondel considère que l'avantage est terminé et ne reviendra pas sur la faute. Cette pénalité aurait permis aux cantaliens de compter à nouveau 9 points d'avance. A peine rentré (55e) Karlen Asieshvili prend un jaune et laisse ses camarades évoluer à 14. Malgré cela Aurillac bénéficie d'une pénalité à 45 m. Maxime Petitjean est légèrement trop court. Les brivistes font feu de tout bois et envaissent le camp Aurillacois. Ils sont proche de la ligne, mais Albert Valentin intercepte et file à l'essai. Monsieur Blondel ne l'entend pas de cette oreille et sanctionne l'ailier cantalien qu'il soupçonne de s'être trouvé en position de hors jeu (pas évident du tout). Les "cantalous" sont réduits à 13 car en plus du carton jaune le talonneur Denis Fogarty est blessé. Les avants brivistes demandent la mêlée, écartent jusqu'à l'aile de Julien Caminati qui marque en coin. Le joueur briviste semble avoir mis les pieds en touche (c'est confirmé par le ralenti) mais le juge de ligne ne lève pas le drapeau et l'arbitre de champ valide, à tort, l'essai. Avec la transformation Brive passe en tête pour la première fois de la partie. Cette décision change totalement le résultat de la rencontre. Le stade ne s'en relèvera pas, d'autant qu'une position de hors jeu Aurillacoise est sanctionnée par trois points supplémentaires. De 9 à 0, en faveur des cantaliens, le score passe à 13 à 9 pour Brive. Les "rouge et blanc" tentent bien de revenir. Ils obtiennent une pénalité mais jouent la gagne en tentant la pénale-touche. Le pack cantalien progresse mais il est écroulé. Monsieur Blondel ne dit rien....Les Brivistes veillent au grain et dégagent en touche à la sirène. Grosse déception dans les rangs stadistes et chez les nombreux supporters cantalous. Tous ont le sentiment qu'on leur a volé la victoire. Il est tant d'étendre l'arbitrage vidéo à l'ensemble du rugby professionnel. Avec l'utilisation de ces moyens modernes, le stade serait reparti avec les quatre points de la victoire. On ose imaginer une qualification briviste au dépend des cantaliens....Ce serait vécu comme une énorme injustice.
Prendre un point sur la pelouse "d'Amédée-Domenech" c'est probablement ce qu'espéraient les cantaliens avant la rencontre. Mais, vu la physionomie de ce match, avec cet essai qui n'aurait jamais dû être validé, on peut parler d'injustice. Au delà de la défaite, les stadistes reviennent avec deux blessés. Stéphan Gerber, sorti au bout de 5 minutes, semblait se plaindre d'une épaule. Quant à Denis Fogarty il saignait abondamment du nez. On craint une fracture....
Les cantaliens se maintiennent à la 4e place, après les victoires de Pau et La Rochelle. La qualification n'est pas remise en cause, malgré ce revers correzien. Samedi prochain ils accueillent les Albigeois, à Jean-Alric, avec l'espoir de renouer avec la victoire.