vu par guy.bati@orange.fr
Fiche technique
Aurillac: Stade Jean-Alric Dimanche 20 Janvier 2013 à 15h00
Spectateurs: 2 000 environ
Arbitre : Monsieur Jean-Pierre Matheu (Comité Armagnac-Bigorre)
Stade Aurillacois : 1essai Simon Pinet (34e) - 1 transformation - 2 pénalités (61e, 65e) de Maxime Petitjean
Colomiers: 1 essai Martin (13e) & 2 pénalités (28e, 50e,) Hugo Hernandez
Exclusions temporaires: Sébastien Inigo (32e / 42e) - Van der Werthuizen (61e / 71e) pour Colomiers
La composition du XV de départ, pour le Stade Aurillacois, était la suivante:
(1) Antoine Fournier (2) Nicolas Catanzano (3) Giorgi Natsarashvili (4) Simon Pinet (5) Levan Datunashvili (7) Pierre Roussel (6) Stéphan Gerber (8) Paula Havea (9) Paul Boisset (10) Maxime Petitjean (11) Marika Vakacegu (12) Jakobus Kemp (cap) (13) Jiimmy Yobo (14) Albert Valentin (15) Arno Coetzee
Sont entrés en cours de jeu: Karlen Asieshvili> Antoine Fournier (e) - Berny Tokotuu > Giorgi Natsarashvili (75e) - Denis Fogarty > Nicolas Catanzano (e) - Latuka Maituku > Pierre Roussel (e) - Ropate Ratu > Albert Valentin (e) - Jack Mc Phee > Arno Coetzee
Victoire aux " forceps"
Quatre points pour Aurillac, un point pour Colomiers, c'est BIEN. Si les stadistes enregistrent leur septième succès d'affilé, ce dernier n'aura pas été le plus facile. Avec des conditions climatiques à ne pas mettre un rugbyman dehors, les acteurs, de cette rencontre, sont à féliciter en bloc. Le courageux public de "Jean-Alric" mérite également des félicitations. Certains sont venu de loin malgré des routes difficiles. Je pense, entre autres, à deux SUPPORTERS fidèles venus de Massiac (près de 100 kilomètres). Ils méritent un coup de "chapeau" Bravo Pierrot !!!!!
Nous ne dirons jamais assez que ce championnat de "Pro D2" est terriblement difficile et homogène. Les Columérins, 11e au classement, pouvaient vaincre les cantaliens, second, sur leur propre pelouse. La veille les Tarbais pouvaient gagner chez le leader Oyonnax (ils menaient 15 à 0 à la demie heure de jeu). Les joueurs de l'Ain remportèrent le gain du match grâce à un pénalité réussie à la 78e minute. Narbonne 10e a posé de gros problèmes aux Rochelais, à "Marcel-Deflandre".
Concernant la rencontre entre Cantaliens et Columérins elle fût acquise sur le tard et dans la douleur. (les stadistes passèrent devant, pour la première fois, à un quart d'heure de la fin seulement). Certes les conditions météorologiques n'étaient guère favorables à la pratique d'un jeu de mouvement qu'affectionnent les cantaliens. De leur côté les joueurs de la banlieue Toulousaine nous ont semblés supérieurs dans le combat. Néanmoins leur indiscipline leur a coûté cher ( vingt minutes en infériorité numérique avec deux exclusions temporaires). Par contre la mêlée, mais aussi la touche cantalienne ont été à la hauteur de l'évènement. On pourra reprocher aux "rouge et bleu" du Cantal de n'avoir pas suffisamment gardé le ballon en voulant trop jouer vers les extérieurs alors que le temps qui ne s'y prétait pas.
La recontre avait, une nouvelle fois, mal commencée pour les recevants. Un ballon contré et une défense approximative donnait l'occasion aux visiteurs de marquer les premiers points par l'ailier Martin. Une pénalité réussie par l'ouvreur Hernandez donnait un avantage de 8 points aux columérins. Il faudra attendre plus d'une demi heure pour voir les cantaliens inscrire un bel essai par le seconde ligne Simon Pinet. Entre temps Maxime Petitjean avait échoué sur deux tentatives de pénalité dont une renvoyée par la barre horizontale. Les deux équipes regagnaient les vestiaires avec un léger avantage pour les visiteurs (7 à 8). L'entame de la seconde période ressemblait à la première. Les columérins monopolisaient le ballon et occupaient le camp Aurillacois. Ils en profitaient pour inscrire une seconde pénalité qui leur donnait quatre points d'avance. Heureusement, pour les stadistes, l'indiscipline des visiteurs allait leur coûter cher. Maxime Petitjean avait retrouvé toute son efficacité et réussissait, coup sur coup, deux pénalités qui permettaient aux " rouge & bleu", pour la première fois, de passer devant au score. Le dernier quart d'heure, en dehors de la dernière minute qui donnait des sueurs froides aux supporters (ils n'avaient pas besoin de cela!!!!) était à l'avantage des stadistes cantaliens qui conservaient le ballon et occupaient le camp des visiteurs. Monsieur Matheu délivrait les trente acteurs au grand soulagement des "cantalous" joueurs et supporters.
Le stade Aurillacois venait d'enregistrer sa septième victoire consécutive et consolider sa seconde place. Les deux prochains matchs se dérouleront sur terrains hostiles. Le premier dimanche prochain chez les Tarbais (seule équipe à s'être imposée, cette saison, à "Jean-Alric"). Puis après un week-end de repos aura lieu le derby, tant attendu, sur la pelouse "Amédée Domenech" à Brive.