Nouvelle victoire des Stadistes... la 4e à l'extérieur
Aurillac remonte à la seconde place, du classement, en attendant les deux rencontres, à jouer, de la 14e journée.
vu par guy.bati@orange.fr
Fiche technique
Auch Stade Jacques_Fouroux - Samedi 8 Décembre 2012 à 18h30
Spectateurs: 2 500 environ
Arbitre : Monsieur Flavien Hourquet (Comité Midi-Pyrénées)
F.C.Auch 12 - Stade Aurillacois 19 (mi-temps 6 à 6)
Stade Aurillacois : 1 essai de pénalité (58e) - 1 transformation et 4 pénalités (21e, 39e, 45e, 71e) de Maxime Petitjean
Auch: 4 pénalités ( 20e, 32e) Mathieu Peluchon (68e, 76e) Clément Briscadieu
Exclusion temporaire: Pierre Roussel (32e / 42e) pour Aurillac - Patrick Bosque (40e / 50e) Mathieu De Pauw (57e / 67e) pour Auch
La composition du XV de départ, pour le Stade Aurillacois, était la suivante:
(1) Karlen Asieshvili (2) Nicolas Catanzano (3) Jason Marshall (4) Julien Marechal (5) Levan Datunashvili (6) Pierre Roussel (7) Stéphan Gerber (8) Paula Havea (9) Mickaël Gracia (10) Maxime Petitjean (11) Ropate Ratu (12) Kobus Kemp (cap) (13) Delkeith Pottas (14) Albert Valentin (15) Marika Vakacegu
Sont entrés en cours de jeu: Antoine Fournier > Karlen Asieshvili (23e) - Giorgi Natsarashvili > Jason Marshall (67e) - Denis Fogarty > Nicolas Catanzano (47e) - Simon Pinet > Julien Marechal (47e) - Latuka Maituku > Paula Havea (74e) - Paul Boisset > Mickaël Gracia (15e) - Jimmy Yobo > Delkeiht Pottas (62e)
Ne sont pas entrés: Arno Coetzee
Maxime Petitjean élu "Homme du match" par la "Dépêche" avec un taux de réussite de100%. Il figure également dans le XV de la semaine en compagnie de Kobus Kemp.
On peut aussi gagner avec sa défense.....
Pour les amateurs de statistiques, la dernière victoire du Stade Aurillacois sur la pelouse du F.C. Auch remonte au 08 Septembre 2001. Ce jour là, les cantaliens s'étaient imposés sur le score de 23 à 17. (2 essais de Mc-Kenzie et Manta plus 2 transformations et 3 pénalités de Mc-Kenzie). Depuis cette date les deux clubs se sont rencontrés à 17 reprises. Les Gersois se sont imposés 10 fois dont 3 à "Jean-Alric".
La saison passée le Stade Aurillacois s'était incliné, au match aller d'un petit point (20 à 19), aprés avoir mené de neuf points. Lors du match retour les stadistes étaient en tête à quelques secondes de la fin du match. Une décision d'arbitrage très sévère (position de hors jeu discutable) avait donné la victoire aux Gersois, d'un petit point également (21 à 20).
Dans le Gers, les Stadistes cantaliens n'ont certainement pas réalisé le match le plus accompli de leur carrière, mais ils ont ramené les quatre points de la victoire....Voilà, c'est le sport et chacun sait que ce n'est pas une science exacte. C'est peut-être aussi cela la différence entre le stade d'aujourd' hui et celui d'il y a quelques saisons!!!!! Il sait gagner même en étant moins dominateur.
Il aura fallu attendre 20 minutes pour voir le tableau d'affichage s'illuminer. Les buteurs des deux camps entament une course poursuite pour atteindre la pause sur un score de parité. Durant cette période les cantaliens se trouvèrent en infériorité numérique suite à l'exclusion de leur 3e ligne. Sanction sans conséquences d'autant que le trois quart aile Auscitain était prié, à son tour, d'aller se reposer dix minutes. La conquête n'était pourtant pas le point fort des Auvergnats ce samedi soir. Néanmoins ils ont su profiter des quelques incursions dans le camp adverse pour rester au contact de leurs adversaires, au niveau du score. Ils vont même prendre l'avantage en début de seconde période par une nouvelle pénalité de Maxime Petitjean. Puis une action, menée en contre, aurait dû conduire le talonneur stadiste derrière la ligne. Une faute du numéro 8 local faisait avorter l'opération. Ce dernier était toutefois sanctionné d'un carton jaune. La mêléee qui suivait voyait donc les Gersois en infériorité numérique. Nouvelle faute et Monsieur Hourquet n'hésitait pas à aller entre les perches pour l'essai de pénalité. Avec la transformation les cantaliens réalisaient le premier "break" de la soirée (16 à 6 en leur faveur).
Trois points de plus pour les Auvergnats et six pour les locaux, vont leur permettre d'obtenir le point de bonus défensif somme toute mérité. De leur côté les "cantalous" rentrent au pays avec leur quatrième déplacement victorieux ce qui leur permet de remonter à la seconde place en attendant les résulats des deux dernières rencontre de "Pro D2". L' intouchable leader Oyonnaxien a connu quelques soucis, au Stade de la Méditerranée, avant de s'imposer en fin de partie. Samedi prochain, à "Jean-Alric" réception des Bitterois. Attention ils ne sont pas encore moribonds. Ils l'ont prouvé en obligeant les joueurs de l'Ain de sortir de leur réserve pour s'imposer.