cp

Dernier résultat

15-11-2024 19:30
1:0

Dax 16 - Stade Aurillacois 31

vu par guy.bati@orange.fr   

Fiche technique 
Dax: Stade Maurice-Boyau (samedi 25 Août 2012 à 18h30)
Spectateurs: 3 100 environ
Arbitre : Monsieur Christophe Mallet (Comité de Bourgogne)

Stade Aurillacois : 2 essais Albert Valentin (35e), Jack Mc Phee (55e) 2 drops-goal (28e & 72e) - 5 pénalités (6e, 12e, 16e, 62e, 65e) Maxime Petitjean   
Dax: 1 essai Florent Giboin (2e), 1 transformation Romain Lacoste & 3 pénalités Romain Lacoste (9e & 30e), Mathieu Bourret (60e)

Exclusions temporaires: Karlen Asiesvili (39e / 49e) - Simon Pinet (77e) pour Aurillac - Noa Soqeta (65e / 75e) pour Dax
La composition du XV de départ, pour le Stade Aurillacois, était la suivante: 

 (1) Antoine Fournier (2) Denis Fogarty (3) Jason Marshal (4) Simon Pinet (5) Levan Datunashvili (6) Utu Maninoa (7) Stéphan Gerber (8) Mathieu Lescure (9) Lee Adriaanse (10) Maxime Petitjean (11) Albert Valentin (12) Jakobus Kemp (cap) (13)  Ropate Ratu (14) Arno Coetzee (15) Jack Mc Phee

Sont entrés en cours de jeu:  Fontbostier > fogarty (76e) -  Karlen Asishvili > Fournier (33e) -  Latuka Maituku > Gerber (50e) -  Mathieu Roca > Maninoa (73e) - Paul Boisset > Adriaanse (60e) - Jimmy Yobo > Valentin (50e) - Delkeith Pottas > Ratu (76e) - 

 Exploit des Cantaliens à Dax


L'objectif était de ramener, au moins, 1 point du déplacement dans les Landes. A l'arrivée il y en 4 dans l'escarcelle. Démarrer la saison de cette manière, était inatendu. N'oublions pas que les Dacquois sont invaincus, sur leur pelouse, depuis la saison 2010/2011 et qu'ils sont restés leader de la "Pro D2" durant la quasi totalité de la précédente saison . L'exploit, réalisé par les cantaliens, n'en est que plus valorisant.

Le score, à lui seul, pourrait se passer de commentaires. Il est néanmoins nécessaire de dire que cette équipe cantalienne a gagné en maturité et en maîtrise. Elle est capable de respecter les schémas de jeu, de tirer profit des fautes de l'adversaire et de ne pas s'affoler lorsqu'elle est menée au score. En effet cette rencontre avait plutôt mal commencé pour les Stadistes. Dés la première minute de jeu le trois quart aile local, Florent Gibouin, (ancien Aurillacois) se faisait un plaisir de déposer le cuir dans l'en-but Auvergnat. En d'autres temps, ce coup de massu aurait très certainement déstabilisé l'équipe. Il n'en fût rien. Récitant leur gamme, avec un collectif bien huilé, un jeu alléchant, les visiteurs ont fait ce qu'il fallait pour mettre à la raison un adversaire quelque peu surpris de voir ces Aurillacois aussi sereins, maîtres de leur jeu, bien dans leur tête et bien sur leurs jambes.

Dominateurs dans les airs, résistant bien à la grosse mêlée Landaise, présents en défense, exploitant à merveille les fautes des locaux, disposant d'une excellente condition physique, les joueurs du Cantal étaient bien en place pour pratiquer le jeu prôné par l'encadrement technique. Avec un Maxime Petitjean (ancien Dacquois) toujours aussi efficace avec 2 drops-goal et 5 pénalités, soit 21 points à son actif, des trois-quarts véloces, adroits, réalistes et opportunistes, les "rouge & bleu", en blanc pour la circonstance, allaient construire une victoire aussi large que justifée. On a pu constater le retour en forme d' Albert Valentin auteur du premier essai, après une saison contrariée par une blessure. Le second a été marqué par le nouveau venu, le Néo-Zélandais Jack Mc Phee, qui n'est pas sans rappeler un certain Graydon Staniforth, par son allure et ses remontées de ballon.

Côté Dacquois, Christophe Manas l'entraîneur de Dax ne considère pas ce résultat comme une surprise: "C'est un résultat logique. On a vu la différence d'automatismes entre une équipe bien en place, au jeu bien huilé et très interessant, et nous qui sommes en pleine reconstruction"
Contrairement à ce qui a été dit, il n'y a pas eu de grands boulversements au niveau de l'effectif, par rapport à la saison précédente, hormis l'encadrement qui a vu le départ de David Darricarrère remplacé par le Christophe Manas entraîneur de l'USAP la saison passée. Le groupe des 23, aligné face aux Aurillacois, ne comptait pas plus de 4 ou 5 nouveaux joueurs dont 2 avants seulement, dans l'équipe de départ, le pilier droit Ratianidze et le seconde ligne Vervoort.

La saison est bien partie, mais il reste 29 rencontres à disputer. Samedi prochain sera un autre jour avec la réception des Provençaux d'Aix. On peut faire confiance au staff pour veiller à ne pas s'endormir sur les lauriers de cette première journée.

 

Pin It