Les joueurs qui ont marqué cette rencontre: Mathieu Lescure, encore une fois au four et au moulin, Utu Maninoa crédité d'une excellente prestation en N° 6, Duncan Naude auteur de l'essai, pas étranger, non plus, à la grosse performance du pack. Maxime Petijean auteur de 21 points et désormais meilleur réalisateur de "Pro D 2" avec 371 points à son actif. On oubli pas pour autant les 20 autres joueurs qui ont participé à cette belle victoire.
Fiche technique
Aurillac: Stade Jean-Alric (samedi 21 Avril 2012 à 18h30)
Spectateurs: 2000 environ
Arbitre : Monsieur Cyril Lafon (Comité du Lyonnais)
Stade Aurillacois : 1 essai Duncan Naude (12e) - 7 pénalités ( 28e, 32e, 45e, 54e, 57e, 60e 66e) Maxime Petitjean
Dax: 1 essai (72e), 3 pénélités (10e, 26e, 36e) Richard Apanui
Exclusions temporaires: Mafiléo Kéfu (31e/41e), Thomas Synaeghel (76e), Nicolas Basile (76e)
La composition du XV de départ, pour le StadeAurillacois, était la suivante:
(1) Antoine Fournier (2) Pablo Suarez (3) Giorgi Natsarashvili (4) Levan Datunashvili (5) Duncan Naude (6) Utu Mannoa (7) Stéfan Gerber (8) Mathieu Lescure (9) Paul Boisset (10) Maxime Petitjean (11) Ropate Ratu (12) Kobus Kemp (cap) (13) Jimmy Yobo (14) Marika Vakacegu (15) Arno Coetzee
Sont entrés en cours de jeu: (16) Inanohé Takataï (17) Karlen Asieshvili (18) Simon Pinet (19) Saïd Hirèche (20) Mathieu Roca (21) Lee Adriaanse (22) Delkeith Pottas (23) Nicolas Basile
Ne sont pas entrés: NEANT
Aurillac poursuit sa route en "Pro D2"
La semaine dernière nous avions titré: "Sans mêlée point de salut" Cette semaine c'est toujours d'actualité mais, cette fois, à l'avantage des cantaliens. Les spécialistes du rugby disent que pour bien figurer dans le championnat de "Pro D2", il faut disposer d'un bon pack et d'un excellent buteur . Nous pouvons dire que le Stade Aurillacois possède, au moins, ces deux ingrédients.
L'équipe de Dax avait, jusqu'à ce jour, la réputation de posséder le meilleur pack du championnat. De leur côté les "cantalous" doivent, actuellement, composer avec l'absence d'une demi douzaine de titulaire de première ligne. De ce fait la performance des Aurillacois n'en est que plus méritante.
Avant cette rencontre, il faut bien l'avouer, personne n'était vraiment rassuré. Les landais qui occupent, depuis le début de la saison, les premières places du championnat étaient néanmoins à la recherche de points pour assurer définitivement leur qualification. En effet, derrière eux, quatre autres prétendants se bousculent au "portillon". Les Dacquois venaient donc dans le Cantal pour chercher des points dans le but de consolider leur seconde place. De leur côté, les cantaliens n'étaient pas, mathématiquement, assurés de se maintenir en "Pro D2". Avec 11 points d'avance, sur le second relégable ils n'étaient pas complétement à l'abri, même si l'on était en droit de miser sur une victoire des Grenoblois face aux Bitérois. Il est toujours préférable de compter sur soi-même plutôt que sur les autres.
Que dire de la performance des joueurs de Jérémy Davidson et Thierry Peuchlestrade ? Nous l'avons mentionné à plusieurs reprises, cette équipe progresse de match en match. Rappelons tout de même qu'elle a perdu une dizaine de joueurs, majeurs, durant l'inter-saison. Les remplaçants, issus en majorité du rugby amateur, devaient faire la preuve qu'ils étaient capables de se hisser au niveau supérieur. Nous pouvons d'ore et déja dire qu'ils ont réussi. Selon nos informations la grande majorité de ce groupe devrait se retrouver ensemble la saison prochaine. Ne dit-on pas pas le meilleur recrutement consiste à conserver ses propres joueurs? Peut être peut-on espérer l'arrivée de quelques nouvelles recrues afin de renforcer certains secteurs et disposer d'un 'banc" un peu plus étoffé. Il y a aussi le Centre de Formation qui, depuis quelques années, représente un excellent réservoir de joueurs.
La saison 2011/2012 arrive à son terme. Il reste deux rencontres à disputer. La première chez les Héraultais, officiellement relégués en Fédérale, avant la réception des Rochelais, autre "tête de série", pour clôre la saison. Si le maintien est désormais assuré il n'empêche quil ne déplairait pas, au staff et aux joueurs, de terminer la saison en beauté avec l'espoir de "grapiller" encore une place au classement général.
Le seul regrêt que l'on puisse avoir est la trop faible fréquentation de "Jean-Alric" . Il sera difficile de maintenir le club à ce niveau si les cantaliens ne s'interessent pas d'avantage à leur équipe. Le spectacle proposé est pourtant de qualité. De leur côté les joueurs sont très respectueux du maillot et méritent certainement une plus grande reconnaissance. Les Lescure, Petitjean, Gracia, Boisset, Fournier, Cassan, Herry, Valentin, Yobo, Roca, Rebotton, Takataï, Lajarrige & consorts sont de purs produits de la formation cantalienne. Ceux qui viennent d'ailleurs (difficile de faire autrement si l'on souhaite maintenir le niveau actuel) se comportent de la même façon que s'ils étaient nés au pied du Puy Courny. Alors abandonnons pour quelques heures le confort, moelleux, de nos canapés et allons encourager ces jeunes. Ils le méritent amplement. Espérons que le retour du LOU en "Pro D2" avec leurs nouvelles "stars" Chabal - Nallet attirera un nouveau public.