cp

Dernier résultat

26-04-2024 19:30
1:0

basile

Nicolas Basile

Pilier droit de métier a du se transformer en talonneur d'un jour

 

vu par guy.bati@orange.f 

Fiche technique 
Oyonnax: Stade Charles-Mathon (samedi 14 Avril 2012 à 18h30)
Spectateurs: 4 000 environ
Arbitre : Monsieur Jerôme Lamirand (Comité du Béarn)
Stade Aurillacois : 4 pénalités (28e, 37e, 49e Delkeith Pottas, (72e) Maxime Petitjean   

Oyonnax: 2 essais De pénalité (70e) Christophe Marth (80e) - 2 transformations & 5 pénalités  (6e, 12e, 33e & 40e) Romain Boscus - (74e) Len Olivier 

Exclusions temporaires: Hemani Paea (28e / 38e) pour Oyonnax 

La composition du XV de départ, pour le Stade Aurillacois, était la suivante: 

(1) Roman Suster (2) Nicolas Basile (3) Giogi Natsarashvili (4) Simon Pinet (5) Levan Datunashvili (6) Mathieu Roca (7) Mathieu Lescure (8) Utu Maninoa (9) Paul Boisset (10) Delkeith Pottas (11) Albert Valentin (12) Kobus Kemp (cap) (13) François Herry (14) Ropate Ratu (15) Marika Vakacegu 

Sont entrés en cours de jeu: (17) Ivanohé Takataï (18) Julien Maréchal (22) Maxime Petitjean  

Ne sont pas entrés: (16) Alligier (20) Lee Adriaanse (21) Jimmy Yobo (23) Pierre Séry

Sans mêlée.... Point de salut 

Lorsqu'une équipe doit se passer de 7 titulaires, en première ligne, qu'elle ne dispose plus de talonneur de métier, il faudrait qu'elle possède des richesses câchées pour ne pas en souffrir. Devant cette situation, il a fallu redistribuer les cartes en confiant les lancers au demi de mêlée. Par aillleurs, juste avant le coup d'envoi, le staff a du faire sans son troisième ligne, Stéphan Gerber, malade. Cela fait beaucoup à la fois. Si l'on tient compte, d'autre part, que les joueurs n'ont pû bénéficier de la journée de repos programée le 24 Mars (match de rattrapage face à Bourgoin) on peut imaginer la difficultée pour composer un XV titulaire ainsi que son banc avec une telle hécatombe et 9 rencontres d'affilée.

Malgré tous ces aléas les "rouge & bleu" ont tenu la dragée haute à leur adversaire du jour. Avec des conditions climatiques difficiles (pluie et froid), qui mettent à mal les organismes, ils n'étaient pas loin de ramener le point de bonus défensif. Comme à Pau la rencontre aura duré quelques minutes de trop. Ne disposant pas d'un banc suffisant les Cantaliens ont craqué dans les 10 dernières minutes, encaissant deux essais dont un de pénalité. Après deux victoires bonifiées (10 points) les deux derniers déplacements se soldent par un ZERO pointé.

Durant 70 minutes les buteurs cantaliens ont répondu à leurs homologues locaux avec un taux de réussite correcte si l'on tient compte que les deux échecs se situaient à près de 50 mètres des poteaux adverses. Certes il y eut de nombreuses fautes chez les "cantalous" certaines pouvant s'expliquer en raison des conditions météo, d'autres un peu moins. Par contre la défense était bien en place, face à des locaux qui avaient beaucoup de choses à se faire pardonner devant leur public. Les joueurs du haut Bugey on donc appuyé là ou les visiteurs étaient le plus handicapés, c'est à dire dans les mêlées fermées. Ils ont eu raison car cela a fini par payer. Les deux défaites, consécutives, n'ont pas eu d'effet sur le classement. Si Béziers et Narbonne ont gagné, ils ne sont pas pour autant passés devant les cantaliens.

Il reste 3 rencontres à jouer. Deux à domicile face à Dax et La Rochelle (des équipes du haut de tableau) plus un déplacement chez les Biterrois qui n'ont pas encore abdiqué car, mathématiquement, avec 11 points de retard ils sont toujours en course pour le maintien. Il faut souhaiter que tout le monde joue le jeu afin ne pas fausser cette fin de championnat . On pense plus précisément aux Grenoblois qui ont acquit de belle manière l'accession en "Top 14".

La venue de Dax, samedi prochain à "Jean-Alric", devrait attirer un maximum de public. Venez nombreux, le club a besoin de vous et les joueurs le méritent bien.

Pin It