Mathieu Lescure & Simon Pinet: les hommes du match
vu par
Fiche technique :
Aurillac: Stade Jean-Alric
4 000 Spectateurs environ
Arbitre : Monsieur Arnaud Blondel (Comité du Languedoc)
Stade Aurillacois : 2 pénalités Maxime Petitjean (57e, 74e)
Grenoble :2 pénalités Blair Stewart (3e, 27e)
Exclusion temporaire: Delkeith Pottas (22e / 32e) pour Aurillac - Kopelani (55e / 65e) pour Grenoble
La composition du XV de départ, pour le Stade Aurillacois, était la suivante:
Roman Suster, Nicolas Catanzano, Nicolas Basile, Simon Pinet, Duncan Naude, Mathieu Lescure, Saïd Hirèche, Utu Maninoa, Paul Boisset, Maxime Petitjean, Marika Vakacegu, Jakobus Kemp (cap), Ropate Ratu, Albert Valentin, Arno Coetzee
Sont entrés en cours de jeu: Karlen Asieshvili, Berny Tokotuu, Julien Maréchal, Delkeith Pottas, Latuka Maituku.
Joueurs absents à Aurillac: - Fournier - Membrado - Natsarashvili - Suarez - Clarck, Datunashvili - Gerber - Nieuvenhuis - Van Lill - Gracia - Roussarie - Herry - Cassan - J. Vakacegu -
Un résultat plutôt encourageant
Un résultat nul, à domicile, pourrait être considéré comme une contre-performance. Celui-ci ne rentre pas dans cette catégorie. Ceci pour plusieurs raisons. La première est due à un remaniement important, de l'effectif et du staff, par rapport à la saison précédente (pack et coach nenouvellé à 50%). La seconde est due à la qualité de l'adversaire qui s'est fixé comme objectif l'accession directe en "Top 14". Il ne faut pas oublier non plus que lors de la saison précédente les stadistes s'étaient inclinés à deux reprises face à ce même adversaire ( 14 à 15 à "Jean-Alric" et 10 à 13 à "Lesdiguières"). Par ailleurs les trombes d'eau qui sont tombés sur Auriilac, quelques minutes avant la rencontre, ont très certainement modifié les plans des entraîneurs. Nous ajouterons un autre élément, qui n'a pas joué en faveur des locaux, c'est celui de l'arbitrage. Monsieur Blondel nous a semblé plus complaisant avec les Isérois qu'avec les Cantaliens. Tout cela fait effectivement beaucoup.
Le jeune pack Cantalien a tenu tête à un adversaire plus expérimenté. Très présent dans les "rucks" il a démontré des valeurs de combat, de dynamisme, d'envie et d'abnégation qui ont surpris beaucoup de monde. En seconde période il s'est même permis de bousculer l'adversaire en le mettant à la faute à plusieurs reprises. Il faut bien l'avouer, avant la rencontre, quelques inquiètudes étaient perceptibles chez les supporteurs, mais aussi au niveau du staff et certainement chez les joueurs. Si tout le monde est un peu plus rassuré, dans ce domaine, il va falloir renouveller ces performances à chacune des rencontres. Comme nous l'avons déjà dit ce championnat est long, difficile et de plus en plus relevé.
Si nous devions parler de ce qui a le moins bien fonctionné, nous dirions que le jeu au pied n'a pas permis d'occuper le terrain et de jouer plus souvent chez l'adversaire. La saison est longue et nul doute que les entraîneurs vont se pencher sur les points faibles. Cette équipe est jeune et perfectible ce qui est plutôt encourageant. Samedi prochain à Narbonne il faudra jouer avec le même état d' esprit en essayant de corriger les quelques erreurs et points faibles.