cp

Dernier résultat

15-11-2024 19:30
1:0

La Rochelle 21 - Stade Aurillacois 22

Les Cantaliens réalisent un véritable exploit

En s'imposant sur la pelouse du stade "Marcel-Deflandre" les joueurs du duo Pierre-Henri Broncan &Thierry Peuchlestrade ont déjoué tous les pronostics. Le staff avait annoncé qu'il s'agissait d'une rencontre de phases finales et qu'il n'y avait pas d'autres issues que de la jouer comme telle. Sur la physionomie de la rencontre, on peut dire que cette victoire n'est nullement usurpée. Les Auvergnats ont donné beaucoup de fil à retordre à un adversaire qui ne s'attendait certainement pas à rencontrer une telle résistance. En imposant une grosse pression défensive ils ont tué, dans l'oeuf, toutes les véléités Rochelaises. Jamais vraiment distancés au score les "rouge & bleu" du Cantal n'ont rien lâché. Même lorsqu'ils furent réduit à 14 (comme les Rochelais d'ailleurs) et qu'ils encaissèrent deux essais en dix minutes, ils ne se découragèrent pas. Revenus à 6 points, suite à une nouvelle pénalité de Jérémy Bourlon, ils surent priver les Maritimes du bonnus offensif. Mieux, ils se lancèrent dans un mouvement de grande envergure qui se termina par un essai signé Graydon Staniforth. La transformation, en coin , réussie par le jeune ouvreur stadiste permettait aux Aurillacois de passer devant à 3 minutes de la fin du temps réglementaire. Il fallait tenir, ne pas commettre de faute, jouer si possible chez l'adversaire et surtout conserver le ballon. Ils le firent avec une belle maîtrise, durant de longues secondes, avant de taper en touche au coup de gong.
Durant cette partie, ils se créerent de nettes occasions avec des groupés pénétrants bien huilés. Les Rochelais auraient d'ailleurs mérités d'être sanctionnés plus souvent.  Plusieurs maules furent écroulés alors que les Cantaliens étaient sur le point d'aller à "dame". Le jeune Jérémy Bourlon a encore fait parler la poudre avec 6 réussites sur 7 tentatives( 86%) . D'ailleurs cette tentative, refusée par les juges d'enbut, est passée juste au dessus du poteau. Nous l'avons déja dit et répété, cette équipe d'Aurillac a du talent et représente les vrais valeurs de ce sport. Elle mérite surtout une grande reconnaissance de la part d'un public fidèle, mais pas suffisamment nombreux. Il faut cesser de dire que ce sont des joueurs étrangers. Ils font tous honneur au maillot rouge et bleu et méritent le plus grand respect.
Ils viennent d'enregistrer leur 4e victoire consécutive, la 16e de la saison. Ils possèdent plus de victoires que d'autres équipes classées devant eux. Il reste 3 rencontres à jouer: deux à la maison (Lyon & Lannemezan) et une à l'extérieur (Mont de Marsan). L'objectif de la 5e place est toujours d'actualité, même si les autres résultats de cette soirée ne sont pas particulièrement favorables. Il faut y croire jusqu'au bout et même si l'on doit échouer au pied de la dernière marche, cette saison restera exemplaire pour cette équipe et pour le club.

Fiche technique:
Stade Marcel-Deflandre: La Rochelle 21 - Stade Aurillacois 22 (mi-temps 9 - 9)
Arbitre: Monsieur Laurent Sclafer (Limousin)
Spectateurs: 8 000 environ
Les points pour La Rochelle: 2 essais collectif (54e) - Norman Ligairi (64e) - 1 transformation & 3 péalités (3e, 36e, 40e) Benjamin Dambielle.
Les points pour Aurillac: 1 essai Graydon Staniforth (77e) -1 transformation & 5 pénalités (10e, 28e, 39e, 46e, 68e) Jérémy Bourlon
Exclusions temporaires: Romain Camignani (47e / 57e) - Jacques Nieuwenhuis (51e / 61e)

 

Pin It