Le pont de Tréboul situé dans le Cantal permettait de franchir la Truyère entre les communes de Sainte-Marie et Lieutadès. Il est inscrit depuis 1927 comme monument historique. Il se trouve maintenant noyé dans le lac du barrage de Sarrans construit de 1930 à 1934 et n'est donc visible que lors des vidanges périodiques du lac. Il y en a eu deux : en 1979 et en 2014. Il porte le nom d'un ancien village situé à proximité, noyé en même temps que le pont.
Il se situe à l'endroit où la voie romaine de Dienne à la Roche-Canilhac franchissait la Truyère. Sa construction, par les Anglais, remonte au XIVe-XVe siècle. Un péage subsiste jusqu'à sa suppression par un arrêt du Conseil d’État en 1724. Il est utilisé jusqu'en 1933, date de la mise en service du nouveau pont précédant la mise en eau de la retenue du barrage de Sarrans.
A un kilomètre du pont en direction de Sainte-Marie se trouve une ancienne source minérale qui était exploité au XIX.Siècle, la Fon del Sol. Ses eaux se buvaient contre diverses maladies et une maison de cure thermale était annexée (en face de la source, aujourd'hui une maison privée).
{gallery}galeries/phototheque-par-auteur/morizet-andre/GALERIES_MORIZET_2021/pont de treboul{/gallery}