cp

  • 1

Daniel Brugès 

Bruges danielDaniel et Christiane Brugès en plein séance de dédicace

Né en 1958, à Neuvéglise dans le Cantal, Daniel Brugès est un artiste peintre, illustrateur et auteur d'Auvergne, passionné d'art, de ruralité et de traditions populaires.

Désormais à la retraite, Daniel Bruges a été instituteur en milieu rural, puis conseiller pédagogique en Arts Visuels à l’inspection de l’éducation nationale de St Flour (Cantal). Il est à l’origine de plusieurs manifestations culturelles dont la Foire aux Livres de Ruynes en Margeride, la Foire aux Métiers d’Art de Clavières ou « Agrifolies » de Neuvéglise mais aussi créateur de performances artistiques avec son épouse Christiane. Il expose ses tableaux et enveloppes Mail Art en France mais aussi dans de nombreuses galeries et lieux culturels à l'étranger.

Présent régulièrement sur des salons littéraires régionaux ou nationaux (Paris, Brive, Saint-Etienne…), Daniel Brugès est, à ce jour, l’auteur de 24 livres (poésie, roman, ethnologie, dessin d'humour, carnets de voyage, albums jeunesse...), édités majoritairement par les éditions De Borée. Plusieurs de ses textes se trouvent dans des ouvrages scolaires (Editions Nathan, Hachette, Hatier, Magnard). Par ailleurs, Daniel Brugès écrit en occitan

Dictons, proverbes et autres sagesses de nos campagnes

de Daniel Brugès (réédition 2012)

 

dictons1 

 * * *

  Vaches de nos régions

de Daniel Brugès (2011)

bruges vaches petit2

De son enfance à la ferme de ses parents, Daniel Brugès a gardé une infinie tendresse poru ces belles de nos campagnes que sont les vache.

Ce regard ému de l'enfant qu'il fut sur ces paisibles bovidés, symbole de générosité, est le le fil conducteur de ce beau livre.

Equipé de ses pinceaux d'aquarelliste, Daniel Brugès a croqué avec talents toutes les races de vaches de nos régions dans leur cadre respectif et s'est immergé dans leur univers.

* * *

Les mystères du Cantal

Daniel Brugès (2010)

mysteres cantal

Le Cantal : terre de mystères et de singularités.

Daniel Brugès exhorte au voyage dans les mystères de l'âme cantalienne, profonde et secrète. En fin connaisseur de son département, il sort de l'oubli des faits étranges. Il dépoussière des archives, révèle des destinées insolites, exhume des croyances d'un autre temps. Il nous invite à découvrir l'âme de tout un territoire où l'histoire officielle et la "petite histoire" se mêlent.

Ici les superstitions, le surnaturel et le merveilleux nous entraînent sur les chemins des phénomènes inexpliqués. Là, des univers inconnus livrent des secrets trop longtemps gardés.

Pourquoi le Drac, les Dames blanches, la Baragnaude ou le Rapatou marquaient-ils de nombreux lieux de leur empreinte ? Où sévissaient La Chasse Volante qui hante encore toutes les mémoires ? Quels noirs desseins incitaient Jean de Roquetaillade à donner ses prédictions surprenantes au XIVème siècle ? Que s'est-il véritablement passé dans la montagne des Carteyroux pour qu'Antoine Roux soit guillotiné à Murat ? Quelle a été la véritable histoire de Jasmin, ce poète agenais qui emflammait les foules cantaliennes ? Que diriez-vous de découvrir les raisons de certains lieux de pélérinage ? Mais peut-être préférez-vous savoir où coulent les sources guérisseuses ?

La plume sensible et pétillante de Daniel Brugès vous guide au coeur des mystères du Cantal. Laissez-vous porter par ces dizaines d'histoires racontées avec passion et pénétrez dansun monde aux multiples facettes, un monde bien surprenant !

 * * *

Mon Cantal

Daniel Brugès (2008)

 mon cantal

Le Cantal ne se livre pas facilement. Il se découvre peu à peu au rythme des coups de coeur et des émotions. Quoi de mieux alors, pour le raconter, que l'aquarelle et le dessin ?
Daniel Brugès pose son regard teinté de poésie sur les terres et les gens d'ici. De ces terres auvergnates qu'il connaît si bien, il délivre des images étonnantes. Mieux que quiconque, il sait dénicher la petite église romane cachée au creux d'un vallon ou peindre la lumière d'un ciel d'automne enveloppant les vieilles pierres d'un buron. Il croque l'ambiance d'un troupeau à l'estive ou celle d'un champ de foire. I exprime la richesse intimiste d'un geste séculaire, il apporte des secrets longtemps gardés et des atmosphères uniques..

 * * *

Vivre la terre, Jean et Marie-Louise, paysans

Daniel Brugès (2006)

mon cantal

Daniel Bruges obtient en 2007 le prix de la Société des Lettres Sciences et Arts "Haute Auvergne" pour son ouvrage "Vivre La Terre"
Auteur de près de 20 ouvrages, également peintre, Daniel Brugès nous dévoile dans ce très beau livre généreux le quotidien d'un homme et d'une femme de la terre qui ont souhaité depuis toujours rester en marge de la mécanisation et de la modernité.

Quantité d'anecdotes, de récits authentiques émaillés de langue d'oc et de photos extraites de l'album de famille, en noir et blanc, intemporelles, attachantes et fortes font de cet ouvrage un hommage vibrant aux gens de la terre.

Dans un style littéraire riche, Daniel Brugès nous entraîne au coeur des saisons. Des labours aux moissons en passant par la fenaison, la veilée ou la fabrication du pain au four du village, le lecteur entre dans la vie de Jean et marie-Louise et retrouve les gestes éternels d'hier. Ce livre fait partie des coups de coeur de plusieurs libraires.

 * * *

 Instants d'enfance

de Daniel Brugès (2003)

Instants denfance

De la rencontre originale de plusieurs personnages simples,touchants mais aussi marginaux dont Daniel Brugès a le secret, naîtra une succession d’instants troublants qui font de ce livre un premier roman surprenant et intense.

 * * *

Dictons, proverbes et autres sagesses d'Auvergne

de Daniel Brugès (2007)

dictons proverbes

Ce "Dictons, Proverbes et Autres Sagesses d'Auvergne" est un superbe livre relié illustré d'aquarelles et de photos pour agrémenter des centaines de proverbes et dictons d'ici.
Les dictons sont en français mais aussi en occitan.
Des notes expliquent la signification de "ces petits trésors de sagesse" répartis sur 224 pages.

Auteurs

voir plus... et appuyez sur la touche SHIFT pour voir tout voir tout