cp

  • 1

Monique Roque

Roque Monique
 
Monique Roque est journaliste spécialiste du monde rural, pour le groupe France Agricole entre autres. Issue d'une famille non-agricultrice, même si son père et son grand-père étaient des « hommes de la nature », Monique Roque-Marmeys, installée dans le nord Cantal et originaire de Saint-Anthème près d'Ambert, est tombée dans ce monde dès l'enfance grâce à ses voisins agriculteurs. « Mon admiration pour les gens de la terre date de là. Je montais garder les vaches en jasserie avec Bébert et Didine, frère et sœur. C'était une vie de liberté. J'ai eu envie de continuer… » Par ailleurs, la journaliste a toujours aimé écrire. « Du coup, j'ai écrit les gens de la terre. Je ne peux pas m'en lasser. Je les aime profondément. J'aime les valeurs qu'ils véhiculent. Je n'aime pas ce qui est futile et versatile, eux sont l'inverse de tout ça ».
 
* * *
Le Nord-Cantal en aquarelles
 
Aquarelles d'Alain Delteil
Textes de Monique Roque (2006)
 
nord cantal aquarelles
 
 Une promenade dans le Nord Cantal à travers les textes poétiques de M. Roque et les aquarelles d'A. Delteil.
 
* * *
La Salers par monts et par veaux
 
Textes de Monique Roque
Photographies : Thierry Marcilhac (2006)
 
la salers par monts et veaux
 
Un ouvrage de références sur la race salers : historique, sélection, techniques et économie des filières de production, état des lieux et portraits d'éleveurs en France et dans le monde. Une "noblesse rustique" ne s'improvise pas. Au fil du temps, des hommes et des femmes ont façonné au coeur d'un pays montagnard une race bovine au charme aussi légendaire qu'incomparable.
 
 
Ce livre est un hommage à leur histoire, à leur travail. A leur passion.
310 images.
 
* * *
Estives et transhumance
 
Monique Roque (2006)
 
estives et transhumances
 
Estive, c'est le nom occitan des pâturages d'altitude qui accueillent chaque été, du Forez au Cantal et à l'Aubrac, des troupeaux innombrables.
C'est aussi une activité pastorale millénaire et ces fromages pétris au fil du temps par la main des hommes.
Dans la transparence de l'air qui enivre, un mode de vie entre tradition et modernisme, des fêtes ... et la splendeur du paysage.
 
* * *
 
Un goût de Gentiane
 
Monique Roque (1992)
 
un gout gentiane
 
Voici la reine des pâturages de montagne : la grande gentiane aux fleurs d’or étoilées. Longtemps elle a soigné bêtes et gens. Devenue ambassadrice d’Auvergne, elle parfume encore apéritifs et digestifs de son amertume savoureuse.
Mais ce goût de montagne, d’où vient-il ?
Recettes séculaires, innovations : le point sur une production, locale et nationale, sans oublier la gourmandise
 

Auteurs

voir plus... et appuyez sur la touche SHIFT pour voir tout voir tout