cp

On ne passe pas à Saint-Clément par hasard, il faut décider d'y aller. Ce petit village est situé au-dessus de Vic-sur-Cère, on y accède par le bien-nommé col de Curebourse, ancien péage, il faut y aller pour sa superbe croix de granit richement sculptée sur ses deux faces (à gauche de la route au niveau du panneau routier "Saint-Clément"), pour son église romane, placée sous le double vocable de Saint-Etienne et Saint-Ferréol et pour la gentillesse de ses habitants.

St Clement St Ferreol

Il y a ceux qui engagent la conversation en promenant leurs chiens ou en surveillant leurs enfants dans l'enceinte de l'aire de jeu, pour moi c'est souvent grâce à l'appareil photo que j'emporte partout avec moi que les conversations s'engagent et que les portes s'ouvrent.

J'ai à peine commencé à tourner autour de l'église dont je connaissais vaguement l'origine romane qu'un charmant monsieur est venu en ouvrir la porte, volant au secours de ma déception muette devant la porte close.

On retrouve mention de cette église dès 1266, choeur et absides sont romans, en revanche le portail, au sud, est gothique de même que les clés sculptées sous ogives des trois chapelles (deux au nord, une au sud, sans doute plus ancienne que les deux autres). D'importants travaux ont été réalisés au milieu du XVIIIe et dans la première moitié du XIXe.

En 1844 plus de 92 donateurs, presque une cinquième de la population de la commune, contribuèrent au financement de Marguerite et Marguerite-Augustine, les cloches de Saint-Ferréol.

restauration vitrail st FerreolCrédit photo Association pour le Patrimoine de Saint-Clément

La restauration du seul vitrail de l'église vient juste d'être terminée (2022) par Laetitia Bastien, "Le Christ et Saint-Jean penché sur sa poitrine" de 1878. Mais comme la plupart de ses consoeurs, l'église de Saint-Clément a grand besoin d'une restauration, les travaux les plus urgents concernent la couverture de l'édifice et la résorption des problèmes d'humidité du mur nord-ouest. Une souscription a été lancée dans ce sens par l'Association pour la Protection de Saint-Clément (A.P.S.C.) accessible via le site internet de La Fondation du Patrimoine

St Clement 2022 06 25Conférence Madame Aurélie Aubignac (25 juin 2022)

Le samedi 25 juin 2022, au cours d'une conférence qui s'est tenue au sein même de l'église, Madame Aurélie Aubignac, docteur en archélogie, a présenté au public les résultats de son étude historique préparatoire avant travaux. Après avoir évoqué l'arc triomphal, le choeur et le chevet plat, tous de facture romane et la nef à deux travées datant probablement du XVe siècle, elle a attiré l'attention de l'auditoire sur les nombreuses têtes sculptées qui ornent la plupart des chapiteaux, certaines portent des coiffes qui laissent penser qu'il s'agit de personnages au rang social important, tandis que d'autres portent la croix de l'ordre de Malte.

DTF, mise à jour juin 2022

 

Pin It

Édifices religieux