cp

  • 1

19 km - 7 h - Dénivelé 1000 m.  Carte IGN 2435 OT

Le départ se fait de Liadouze, petit village situé à 1,5 km de Mandailles sur la rive gauche de la Jordanne. Après environ 200 m sur la petite route goudronnée, continuer sur le sentier qui remonte la vallée. Au point 1, obliquer à droite, la pente s'accentue dans la forêt puis le sentier longe des estives, la vue est belle sur le Puy de Lusclade.

Carte liadouze griou 1

 

Au point 2, couper la piste forestière et continuer à monter dans la forêt.

Carte liadouze griou 2

Au point 3, suivre la direction Puy Griou sur la gauche. Après une montée raide, on quitte la forêt, entre le Griounou et le Puy Griou et l'on rejoint le GR 400 que l'on laisse peu de temps après pour faire l'ascension du Griou (1 690 m). Le sentier très rocailleux et le sommet étroit imposent la prudence.

Après la descente, au point 5, ne pas continuer vers le GR mais suivre le sentier herbeux très étroit qui reste sur la crête.

 Carte liadouze griou 3

Il rejoint le GR 400 au col de Combenègre (6) puis le quitte aussitôt pour se diriger vers le Col de Rombières puis vers le Col de Cabre en passant à flanc du Puy Bataillouse. Très belles vues sur les vallées de la Jordanne et de la Santoire.

Carte liadouze griou 4

 Du Col de Cabre (7) à 1528 m. il convient de rejoindre le sommet du Puy de Peyre Arse (8) à 1806 m. La montée est rude mais du sommet le panorama à 360° est exceptionnel.

P1120788

 Vue depuis le sommet du Peyre Arse

La descente s'effectue par le sentier en direction du Puy Mary. Au point 9, rencontre du GR 400, le suivre sur la gauche et regagner le Col de Cabre.

Commence alors la longue descente dans la vallée de la Jordanne.

Carte liadouze griou 5

Au départ le sentier est plutôt raide jusqu'à proximité d'un ancien buron puis, après une longue traversée en forêt, obliquer sur la gauche pour rejoindre un petit chalet en bois au lieudit Grand Tournant (10). Couper la piste large venant de la gauche pour trouver en face un très étroit chemin qui descend jusqu'à La Jordanne. Traverser deux passerelles en bois et continuer tout droit pour retrouver le point 1 et enfin Liadouze.

* * *

Haute vallée de la Jordanne

  • 1
  • 2