cp

  • 1

Le Plomb du Cantal   4 circuits

Au départ de la station de Super Lioran plusieurs possibilités s'offrent pour atteindre le Plomb du Cantal, plus haut sommet du massif cantalien (1855 m).

Choisissons l'option par le Rocher du Cerf qui est certainement la plus agréable avec un parcours forestier puis une montée dans les estives jusqu'au Puy du Rocher. Cette première partie de randonnée sera commune aux 4 circuits proposés.

 

Circuit 1 : 10 km. 4 h. Dénivelé : 630 m

Départ de la station de Super Lioran, au pied du téléphérique, par la piste du Rocher du Cerf, au premier croisement prendre à gauche le sentier qui va passer au dessus des derniers chalets pour rejoindre un bâtiment réserve d'eau, juste avant cette réserve continuer sur la droite pour monter progressivement dans la forêt jusqu'au Rocher du Cerf (1464 m). Avant de sortir de la forêt on aperçoit le petit sentier qui serpente dans les estives pour atteindre la crête à l'Aiguillon (1662 m.) Belle vue sur le cirque de Chamalières et au loin la planèze de Saint Flour et la Margeride. Après, on suit la crête vers le Puy du Rocher (1813 m) que l'on atteint par un petit passage d'escalade équipé de marches façon via ferrata, pas du tout difficile.

aiguillon puy rocher

Puy du Rocher

Descente au Pas des Alpins qui marque la fin de la partie commune aux 4 circuits. Montée progressive vers le Plomb du Cantal d'où l'on jouit d'un très beau panorama détaillé sur 2 tables d'orientation.

Descente vers la gare du téléphérique et retour à la station :

- soit par le sentier rocailleux en forte pente qui descend sur la gauche après la gare d'arrivée du téléphérique et passe au buron des Gardes et au bord de la réserve d'eau pour les canons à neige.

- soit par le Pas des Alpins (GR 4).

Circuit 2 : 16 km. 6 h 30 Dénivelé : 1400 m

Super Lioran, Rocher du Cerf, Puy du Rocher, Pas de Alpins. Suivre la piste de gauche qui descend à travers les Prés Marty en direction du Col de Prat de Bouc à 1396 m. (gîte d'étape, restauration).Après un repos bien mérité, prendre le GR 4 GR 400 qui monte régulièrement vers le col de la Tombe du Père et le Plomb du Cantal. Retour à la station comme pour le circuit 1.

 

Circuit 3 : 22,5 km. 9 h Dénivelé : 1700 m

Super Lioran, Rocher du Cerf, Puy du Rocher, Pas de Alpins, Col de Prat de Bouc, Plomb du Cantal, Puy Brunet, Arpon du Diable, Village Les Chazes, Buron des Gardes, retour à la station

 

Circuit 4 : 18 km. 8 h Dénivelé : 1700 m

Même circuit que ci-dessus avec montée directe au Plomb du Cantal à partir du Pas des Alpins.

* Les circuits 2, 3 et 4 peuvent avoir pour point de départ le Col de Prat de Bouc.

* Les circuits 3 et 4 peuvent aussi démarrer du village Les Gardes, commune de Saint Jacques.

 

voir plus... et appuyez sur la touche SHIFT pour voir tout voir tout

Culture | Articles récents

  • Augustine Figeac (1821- 1883)

    Augustine Figeac (1821- 1883)

    Une femme cantalienne oubliée, d'origine modeste née à Marmahac le 20 octobre 1821, elle fut à l'origine de la création des grand magasins du Printemps (Paris). Actrice de théatre, elle joue successivement, à Paris, au théâtre de la Renaissance (1839), à la Porte-Saint-Martin (dans l'unique représentation qui fit scandale du Vautrin de Balzac, 1840), au Gymnase,où elle interprète des comédies de Scribe. Elle se retire ensuite au couvent pendant près de deux ans, avant de réapparaître, sur la scène du Vaudeville, en 1845. Elle s'éclipse à nouveau pendant deux ans, en Pologne, revient au Vaudeville, puis au Gymnase où elle Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10