Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

 

 

DECOUVERTE DU CANTAL

VISITES AU PAYS DE SAINT FLOUR

De Garabit au château d'Alleuze : 56 km.

Ce circuit est incontournable avec comme points forts le viaduc de Garabit, la Truyère et le barrage de Grandval, et le site du château d'Alleuze.

Départ de St Flour faubourg en direction de l'A75 vers Montpellier ;  au rond-point avant l'autoroute prendre la RN9 qui conduit au  Viaduc de Garabit (promenades en bateau), traverser la Truyère puis tourner à droite vers Faverolles (château du Chassan) puis Fridefont en longeant le site spectaculaire du Cirque de Mallet. Traversée du barrage de Grandval (certains jours visite de la centrale hydro-électrique) pour atteindre le château d'Alleuze (13ème) dont les vestiges dominent un site sauvage. Retour à St Flour par la D40.

Château d'Alleuze

La Margeride : 45 ou 60 km.

Départ de Ruynes en Margeride (jardin de St Martin faisant partie de l'écomusée de la Margeride, réserve sauvage de Trailus), prendre la D13 vers Garabit. A Signalauze, visite très intéressante de l'école de Clémence Fontille (écomusée) avant d'arriver au site du célèbre viaduc de Garabit construit en 1884 qui enjambe majestueusement les eaux de la Truyère retenues par le barrage de Grandval. Continuer sur la RN9 jusqu'à Loubaresse (visite de la ferme de Pierre Allègre- écomusée). Prendre la D48 qui descend dans la vallée de la Truyère, monter à Chaliers puis, à Pratlong tourner à droite vers Lorcières (clocher à peigne), suivre la D50 puis obliquer à gauche vers Marsillac puis La Laubie et La Bromestrie pour aboutir sur la D4.

Deux options s'offrent alors : * Continuer à droite sur la route jalonnée de stèles en mémoire des maquisards jusqu'au Mont Mouchet haut lieu de la Résistance avec visite du Musée de la Résistance puis retour.

*Continuer à gauche jusqu'à Clavières qui a connu un sort tragique en 1944  puis retour à Ruynes.

Visite de la ferme de Pierre Allègre

La ferme bloc

Le cantou

La pièce principale avec un lit clos

La souillarde et le vaisselier

chambre à l'étage

Vêtements du dimanche

L'écurie

Chariot  chambre du berger en été

La grange

La Planèze : 64 km.

Départ de Saint-Flour Ville haute par la D926 jusqu'à Roffiac (église du 12ème avec clocher à peigne et tour vestige d'un ancien château médiéval). Prendre la D404 pour atteindre le château du Sailhant construit sur un éperon basaltique et admirer à proximité la cascade du même nom.

Continuer vers Coltines ("L'Ostal de la Marissou" musée de l'agriculture) puis Valuéjols par la D14 (croix de chemins de Malevieille, Lescure bas, St Maurice...), Paulhac (château dans le bourg). Après le village de Douze, tourner à gauche puis ensuite à droite pour arriver à Tagenac (château de Rochebrune) puis Neuvéglise, (barrage de Lanau).

Emprunter la D921 jusqu'à Les Ternes (château du 15ème construit sur l'emplacement d'une forteresse du 11ème ; église romane). Regagner St Flour  en faisant un détour par Tanavelle point culminant de la Planèze d'où l'on jouit d'un superbe panorama.

Entre Planèze et Margeride : 40 km.

Départ de St Flour Ville haute par la D679 en direction de Coren les Eaux (fontaine minérale ferrugineuse) puis La Fageole village situé à 1107 m.. Traverser l'autoroute A75 pour aboutir à Vieillespesse (église romane) puis Lastic dominé par un rocher où subsistent les ruines d'un château et Montchamp siège d'une commanderie des templiers de l'ordre de St Jean de Jérusalem.

Continuer sur la D990 puis tourner à droite vers Tiviers et Mentières (petite église romane, anciens tunnels ferroviaires transformés en caves d'affinage du fromage). Retour à St Flour.

Eglise de Roffiac

Croix de Mallevieille - Valuéjols

Château de Sailhant

 

Château et église Les Ternes

Information et accueil

O.T. du Pays de Saint Flour : Tél : 04 71 60 22 50     www.pays-saintflour.com

                                                                                   

O.T. de Margeride Truyère : Tél : 04 71 23 43 32    www.margeride-truyere.com

                                                                                      

O.T. de Neuvéglise :               Tél : 04 71 23 85 43    neuveglise.info