Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

Murat Cité touristique et culturelle

Murat page précédente
Murat page suivante (circuit des églises romanes)

Commune de Murat

Festival International

"Danses et Musiques du Monde"

Cette important manifestation culturelle et touristique rassemble, la première semaine d'août , une dizaine de groupes des différents continents, soit près de 350 musiciens,chanteurs,danseurs de niveau professionnel: animations des rues,des places, soirées cabaret, spectacles en salle attirent alors environ dix sept mille personnes à Murat.

En août 1998, pour la première fois,un concert Rock a introduit le Festival. Grand succès auprès des jeunes. Le concert sera reconduit chaque année.

La maison de la Faune :

Dans un bâtiment admirablement restauré, sur quatre niveaux sont exposés des centaines d'animaux de toutes espèces.

Pour en savoir plus sur cette maison, visitez la page qui lui est consacrée.

Pour tous renseignements complémentaires concernant Murat, tél. Office de Tourisme 0471200947

Site sur la Maison de la Faune



Le château d'Anteroches

En savoir un peu plus sur le Comte d'Anterroches

Les Masters classes

A Murat, l'université d'été de musique des Masters Classes accueille de jeunes musiciens de haut niveau ( piano, violon, alto,violoncelle) se destinant pour la plupart à des carrières professionnelles. Durant le stage, professeurs et élèves se produisent au cours de concerts publics gratuits.

Et encore...
Visite guidée en juillet et en août de la carrière de silice à diatomées

Formation du gisement de Foufouilloux, Sainte-Reine,Auxillac.

Les diatomées fossiles se sont déposées dans un lac, installé semble-t-il dans un cratère d'explosion("maar") creusé dans des brèches.
La masse de diatomée comprend plusieurs ensembles de couleurs différentes. L'épaisseur totale maximum est de 25 m. Des niveaux de galets de roches volcaniques et de projections y sont intercalés. Une moraine glaciaire a recouvert et protégé l'ensemble.

De nombreuses espèces différentes de diatomées ont été reconnues. A Foufouilloux par exemple, du fond vers la surface du gisement (représentant également l'évolution du lac dans le temps) les diatomées sont d'abord des formes d'eaux ruisselantes (Melosira crenulata) puis de marais (Synedra), de lac peu profond (Coscinodiscus, Melisora caalifera), puis profond et clair ( Cyclotella charenton).

L'âge de la diatomée est assez imprécis et controversé, les différentes techniques mises en œuvre (datation absolue,étude des pollens, de la flore fossile...) ayant donné des résultats souvent contradictoires. Le temps nécessaire à la formation de ce dépôt est d'environ 50 000 ans, mais il n'est pas certain que le lac ait fonctionné de façon continue. D'autre part, au cours de l'exploitation de la carrière, des dômes et des filons de basalte ont été mis à jour; ils ne sont plus observables actuellement. A leur contact, les souches de diatomites étaient redressées, plissées, cuites: ces dômes et filons sont donc plus récents que la diatomite qu'ils transforment; l'un d'eux a donné un âge de 5,3 millions d'années...
Traitement de la diatomite
Les diatomées se présentent sous la forme d'un minerai gris-verdâtre, plus ou moins stratifié,contenant de 50 à 65 % d'eau et de 8 à 12 % de matière organique
le premier traitement à lui faire subir est un séchage-broyage. Le produit obtenu à ce premier stade de la fabrication, après sélection où sont éliminés sable,basalte,diatomée mal broyée, est une poudre gris clair, appelée produit naturel et utilisée dans l'industrie comme charge pour les engrais, les explosifs, les bétons,les boues de forage, les insecticides...ou comme support de catalyse,ainsi que différentes applications dans l'isolation.
Ce produit, séché broyé est ensuite calciné dans un four rotatif, type four de cimenterie, à des températures de l'ordre de 1 000° C, avec ou sans l'aide d'un fondant (Chlorure de sodium ou carbonate de sodium).
Le produit obtenu après calcination et une nouvelle sélection, est une poudre blanche ou rose utilisée principalement comme adjuvant de filtration dans l'industrie des liquides alimentaires (bière,vin,cidre,jus de fruits,huiles de table...) , des huiles de coupe dans la métallurgie, des eaux industrielles, des piscines...
L'usine de Murat vend 50% de ses adjuvants de filtration et de ses charges naturelles à l'étranger et contribue ainsi par la qualité de ses produits à exporter la renommée du Cantal à travers le monde.

Murat page précédente
Murat page suivante (circuit des églises romanes)

Commune de Murat